Descente ingérable

Posté en tant qu’invité par Aldeponk:

Bonjour à tous,

Ce week-end, sortie ski de rando. Avec un objectif de réaliser un sommet. On emmène du matos (piolet, crampons, corde, baudard, équipement d’assurage), et tout ce qui faut pour dormir un minimum. Résultat : un p*tain de sac.

La montée ne pose pas de problème, le physique étant au rendez-vous. Un imprévu nous amène à faire demi-tour, et à redescendre par l’aller, sans sommet ni rien. Là, grosse galère. Le poids du sac fait qu’il m’est impossible de prendre le moindre virage. A chaque virage, dans la phase de pivotement, je me fait éjecter (maudite force centrifuge). Je ne maitrise plus rien. La descente est une horreur.

Vos réactions, critiques, conseils sur la conduite de la sortie, ou sur la conduite de la descente dans un tel cas. Conseils également bienvenus sur la technique pour gérer un sac lourd.

Merci et gros plais’ à tous

Posté en tant qu’invité par tof666:

Il n’y a pas de secret ::D:D
Alléger son sac
Améliorer sa technique de ski
Avoir des meilleures cuisses

Skier avec un gros sac ne peut pas être facile. Ca fait travailler les cuisses et cela tire en arrière ou en avant au moindre déséquilibre. Il faut donc avoir des supers cuisses et une super position de ski très très équilibré. C’est d’autant plus difficile avec les chaussures de randos et sur mauvaise neige. Rien n’est pardonné et tous les défauts sont amplifiés.

Le plus simple est bien souvent de revoir son sac. Mais en cas de raids avec bivouac autonome, il est illusoire de vouloir faire du « grand ski ». Une solution est de poser du matos au pied et de faire les sommets en AR un peu plus light.

[quote=Aldeponk][/quote]
Tu ne nous dis pas quelle course tu as faite.
Est-ce que tout le matos que vous avez emporté était bien utile?
En ce qui concerne « gérer un gros sac », ce que je fais de temps en temps, à condition que la pente et la neige s’y prêtent… eh bien, je balance le sac en bas!
Mais attention! j’ai bien dit « à condition etc. »

Il suffit de garder le buste dans l’axe de la descente, et godiller avec les jambes sans bouger le buste (en fait faire des vraies godilles).
Si on veut faire des virages plus grands, il faut bien se placer sur le ski, et garder toujours la même position de centre de gravité par rapport au centre de pression des skis. Pas facile à expliquer, mais le but est de toujours être bien centré sur les skis. Comme on a un gros sacs, on est moins dynamique bien sûr, et on va moins vite.
Si on doit faire des virages sautés, il faut être sûr de ratterrir bien centré. Sinon, il faut descendre à pied (ou accepter de s’en mettre une, certains aiment ça).
Mais en premier, il faut bien serrer le sac sur le dos, pour qu’il bouge le moins possible, avec les affaires les plus lourds contre le dos.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Generalement lorsqu’on ski avec un (tres) gros sac et la fatigue associee, il faut accepter de voir son niveau diminuer grandement.
Le remede ?
en theorie (ou plutot a moyen-long terme) :
Avoir un tres bon niveau, ce qui permet d’avoir un niveau « correct » fatigue et avec un gros sac.
en pratique avec le niveau qu’on a :
On peut compenser la perte d’equilibre et de puissance due au poids du sac en deployant beaucoup plus d’energie a chaque virage.
Plutot que de descendre mal a vitesse reguliere, je prefere tout donner sur quelques virages puis me reposer puis repartir pour quelques virages etc. Ainsi je descends bien et je me fais plaisir malgres le gros sac.

Mais rien ne compense vraiment le niveau de ski …
Et comme dit Tof666 tous les defauts sont amplifies par la fatigue et le sac.

Tu parles du sac qui t’entraines dans le virage (force centrifuge), j’en deduis que tu reste probablement trop face a tes skis et un peu en arriere (ce n’est qu’une supposition logique vue que je ne te vois pas skier). Essaie de garder le buste face a la pente (comme dit Bubu) et de te caler en avant, en appui sur les languettes de chaussures.
Fais toi corriger par des potes bons skieurs, fais toi filmer pour progresser.

Posté en tant qu’invité par Arnold:

Eh bien moi j’ai fait un truc sympa une fois!
Un pote d’un pote pilote d’hélico nous a posé du matos au fond d’une vallée au dessus de Kandersteg en Suisse (Ce n’est pas interdit, si c’est juste du matos!
Bivouac et vivres pour une semaine! En fait nous avons profité de travaux héliportés en altitude!
L’hélico dans ces cas, c’est vraiment cool!!

Arnold

Je suis d’accord avec les autres que la première chose à faire est de réfléchir à ce qu’on emmène, pour diminuer le poids du sac.

Après, si tu estimes avoir vraiment besoin de tout ça, il y a sac et sac.
Si tu pars pour un raid en autonomie, tu risques d’avoir 20 ou 25kg de matos (?). Dans ce cas, prend un grand sac, concu pour ce genre de chose, et pas un 40litres avec des trucs accrochés partout, qui te fera mal, risque de craquer, et va sans doute baloter dans les virages.

Perso, je me fatigue beaucoup moins à porter 25kg, dont 3.5kg de sac, avec un 70litre ergonomique, que 23kg d’un sac surchagé par rapport à ce qu’il devrait emmener.