Bonjour,
Pourquoi n’y a t il pas d’itinéraire de descente en face Nord du Dolent (différent de l’arête Gallet) ? Une raison particulière ?
Merci pour vos retours
Alain
Descente face Nord Dolent ?
Super, merci pour le lien. Mais pas plus d’infos/photos ?
De mémoire je savais qu’il l’avait faite car il me semblait avoir lu le compte-rendu, mais où ?
Il doit exister …
Sur son site peut-être ?
Le récit de la 1re desente à ski de la Face NW, ainsi que les tracés des 3 descentes en faces N, NW et SW que Tardivel a réalisé : La Montagne et Alpinisme : revue du Club alpin français et du Groupe de haute montagne / directeur de la rédaction Lucien Devies | 1998-01-01 | Gallica
De (belles) images, ici, à partir de 27min15 environ.
Frozen Mind : film complet - Penteraide.com
La configuration de la face, avec les séracs, a dû pas mal évoluer depuis la 1ère… (?)
En voyant cet article, ça a effectivement passablement changé.
Slt Alain
Tu as une vidéo sur tv mountain dolent depuis rfg d Argentiere par la goulotte Charlet
Pas mal de vues sur les pentes terminales ,malheureusement peu du passage au niveau du serac
La vidéo date de 8 ans ça a du bien bouger depuis
Des photos prises depuis l’itinéraire de la Grande Lui montrent assez bien l’état des séracs, notamment le sérac supérieur qui semblait problématique en février-mars :
- Sortie du 06.03.2023 : Face nord du Mont Dolent - Camptocamp.org
- Sortie du 19.02.2023 : - Camptocamp.org
Dans cette configuration du sérac, il semble nécessaire de le contourner par l’arête nord, pas comme lors de la première ou dans le film « Frozen Mind » plus haut.
Mais avec les écroulements et l’enneigement, ça peut évoluer rapidement.
Dans Frozen Mind, la vitesse de Le Rue sur la panneau sommital est vraiment impressionnante.
C’est un peu le lot de toutes les faces N actuellement, moins d’eneigement dévoile davantage la glace et les ruptures de pente, les séracs sont nus. À Triolet, Bionnassay, Plan, Argentière par exemple c’est flagrant.
Pour retrouver des conditions similaires à l’époque de l’ouverture des voies, il faut un coup de bol monstre.