salut, quelqu’un pourrait me reinsegner sur l’itineraire de descente en ski du vignemale (jusqu’au refuge des oulettes) par le glacier d’ossoue?
on a l’idee de monter pas le couloir ledormeur dans 2 semaines et je voudrais des infos sur la descente (quelle rive du glacier skier, comment regagner baysselance etc.)… merci a tous
Descente en ski du vignemale par glacier ossoue
En cette saison, le glacier est considéré comme sûr (avec toutes les réserves que ça implique, d’autant que l’enneigement n’est pas brillant en fond de chaîne). Dans le doute, passer plutôt rive droite côté Montferrat, les pentes sous le col des Glaciers étant plus crevassées.
Sous le glacier (2600m), deux itinéraires possibles : l’un, sûr, consiste à passer devant les grottes Bellevue pour rejoindre la vallée principale (entre les points 2252 et 2382 de la carte IGN) et à la remonter jusqu’au refuge de Bayssellance puis hourquette d’Ossoue ; l’autre plus rapide consiste à longer la crête du Petit Vignemale jusqu’à pouvoir la contourner (point 2550). Ce second itinéraire est à éviter si la neige n’est pas stable (pente raide exposée plein sud, coulées usuelles) et se fait plutôt à pieds qu’à skis.
Sous la hourquette d’Ossoue, plonger directement dans la pente ouest, sans s’occuper de l’itinéraire d’été qui passe aux lacs d’Arraillé, pour rejoindre directement le grand plat devant le refuge des Oulettes. Cette longue pente peut être avalancheuse par neige fraîche, mais dans ce cas, vous n’aurez pas atteint le couloir Ledormeur… (On peut aussi passer par les lacs d’Arraillé, en se méfiant de la première traversée juste après la hourquette).