Descente en ski de fond, première expérience

Bonjour tout le monde,

Je pratiquais (à titre de loisirs) le ski de piste jusqu’à ce que je me romps les ligaments croisés il y a maintenant 5 ans.
Après opération chirurgicale et rééducation, j’ai depuis refait 3 journées de ski de piste, pas plus, car psychologiquement je n’arrête pas de repenser à cet accident. Je suis devenu beaucoup moins confiant sur des skis.
Dans 2 semaines, j’ai un séminaire d’entreprise où l’activité est le ski de fond.
Je n’en ai jamais fait, je pense que le niveau du groupe sera très moyen et que nous aurons un rythme très « tranquille ». Je me pose des questions quant aux légères descentes.
Je sais que la géométrie des skis est différente que celle des skis alpins et que les techniques de descente sont différentes mais en pratique je ne les connais pas.
Comment abordez-vous une descente en ski de fond? faites-vous le chasse-neige? ou est-il possible, avec des skis de fond, de faire des dérapages avec les skis parallèles comme pour le ski alpin?
Si quelqu’un a des liens vers des vidéos de techniques je suis preneur, je n’ai trouvé que du chasse-neige sur internet.

Merci d’avance pour votre implication dans mon interrogation.

Bonne journée et bon ski pour les vacanciers!

Mieux : la sorcière.

sur http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=27687

Salut,
En ski de fond, cela passe presque aussi bien qu’en alpin :
https://youtu.be/sVbixOtjM60

Bon, on est là dans du haut niveau mais à 12 ans, on fait cela en ski de fond :
https://youtu.be/2WNKb8TDfKQ

Tu vois, chasse neige, dérapage, godille tout passe à partir du moment où la neige n’est pas trop gelée.

Manuel

Ben à 45 ans on le fait pas forcément. Et à 12 ans, en club on peut avoir des heures d’expérience…

Oui tout à fait possible, et sans être une bête : j’ai commencé à skier à 25 ans en commençant par le ski de fond, et en trois journées je skiais parallèle. Donc, avec un passé de skieur, ce sera différent mais pas impossible ! :slight_smile:

À noter que les chaussures et fixations de ski de fond sont très souples, je ne me suis jamais senti en danger lors des gamelles.

Oui tu peux faire du chasse-neige, sans problème. Mais attention à ne pas croiser les skis !
Tu peux aussi t’arrêter très vite en dérapage sur le côté skis parallèles.
Pour la godille ça demande déjà un certain niveau.
Attention à ne pas partir trop en avant, les talons ne sont pas tenus.
Quand on débute en ski de fond c’est bien je trouve de faire des exercices de glisse sur du presque plat pour une mise en confiance et ressentir les appuis.

Le + facile me semble le chasse neige.
Le + amusant consiste - qd c’est possible… - à ne pas freiner et se laisser aller jusqu’au replat qui suit.
Ca le fait en alternatif. Mais en skating, c’est + joueur…

Effectivement, à ski de fond, le mieux est le chasse-neige. On peut faire des virages parallèles mais seulement si le terrain s’y prête et de toute façon, ce n’est pas très joli et un peu casse-figure. Les skis de fond ne sont pas adaptés à ce genre de virage.
Mais ne te fais pas trop de soucis, les descentes à ski de fond ne sont pas des pistes noires, ni même des bleues. C’est en général assez tranquille, vu que les skis de fond ne sont pas faits pour la descente.

Bonjour RDZ08,
Avec des skis de fond, on peut, sans un bagage technique élevé, se mouvoir facilement sur le plat et aborder des pentes peu inclinées en trace directe avec un minimum d’équilibre, ce qui permet de s’amuser instantanément et de se déplacer en forêt ou le long de traces préparées à la machine. Les traces (rails) sont réservées aux skieurs en « classique » (pas alternatifs), à différencier des pistes « lissées » réservées aux skieurs qui pratiquent le « skating » (un style qui s’apparente à celui des adeptes des patins à roulettes). Le « classique » est plus facile pour les débutants, il suffit de se laisser guider par les traces (rails)…perso, je conseillerais à des débutants complets d’opter pour le classique plutôt que le skating, ce dernier nécessitant une technique plus évoluée pour être efficace et une bonne condition physique.
Avoir pratiqué le ski alpin est un « plus » indéniable pour aborder le ski de fond. Toutefois, la rigidité des chaussures de fond est moindre, le ski de fond est plus étroit (donc stabilité moindre), la chaussure n’est pas solidaire du ski, ce qui peut favoriser la bascule vers l’avant et engendrer un « soleil » (gamelle) qui étonne autant par sa soudaineté que par les dégâts psychiques (lol) qu’il peut causer sur l’individu…moralité: toujours maîtriser sa vitesse !
Pour maitriser cette vitesse, le chasse-neige freinage est tout à fait réalisable mais il faut sortir des traces de « classique » pour ne pas les saccager (et se faire traiter de tous les noms d’oiseaux par les pros de la discipline, à juste titre)…tu peux également tourner en chasse-neige virage (toujours hors des traces) ou en « pas tournants » qui réclament davantage de technique et d’habitude.
Bien garder à l’esprit que l’équilibre est bien plus sollicité en fond qu’en alpin et que c’est physiquement plus exigeant même avec des skis de location qui évitent d’avoir à farter (fartage= un art, une science !).On peut rapidement s’épuiser si le ski a une mauvaise « retenue » et/ou une mauvaise « glisse », associée à une mauvais gestuelle… donc ne pas trop s’éloigner du « club-house » au début (il faut pouvoir revenir au point de départ !) et préférer les petites boucles réservées aux débutants (consulter les panneaux à l’accueil).
Les dérapages skis parallèles, c’est moins évident pour les raisons énoncées précédemment, voire très…ambitieux…pour un débutant. Tout dépend de ton niveau et de ton aisance en alpin et de ta capacité à reproduire les mêmes mouvements sur des skis de fond, avec moins de stabilité, sans carres métalliques, etc…dans l’absolu, on peut même godiller avec des skis de fond !
Enfin, les descentes ne sont pas vraiment un problème…le plus difficile, c’est de les remonter et de les enchaîner en « canard » ou face à la pente sur des parcours en montagnes russes, c’est très physique !

Excellent le skicross jeune !! Je savais pas que ça se faisait, le fond serait un peu plus connu si on multipliait les idées fun comme ça ! Bon, ces gamins maitrisent à peu près tout et ils sont en skating. RDZ08 ne sait pas s’il va faire du classique (ptetre même avec des écailles!) ou du skating alors c’est compliqué de lui répondre. En skating avec des skis un peu accrocheurs il peut retrouver des sensations qu’il connait, sinon…

S’il n’a jamais fait de ski de fond, ça m’étonnerait tout de même qu’il fasse du skating, surtout en sortie d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, la journée risque d’être dure…

En fait, en skating on a aussi des chaussures plus montantes qui maintiennent
mieux les chevilles.
Par contre les skis n’ont pas de retenue, et dans les montées il faut bien skater : un bon skieur de piste doit normalement savoir faire, sans appuyer comme un bourrin sur les bâtons. Privilégier au début des faux-plats si on débute, pour bien sentir le mouvement et la glisse… sinon on se retrouve à monter en canard et se faire doubler par les skis à écaille.

oui, RDZ08 tu ne dois pas trop t’inquieter, comme dit François, sortie « entreprise découverte » ça risque d’etre cool et plutot en alternatif. En alternatif pour tes genoux c’est bon à la montée et à la descente tu pourras toujours ouvrir un léger chasse-neige sur le plan lisse. En skating pour tes ligaments le problème c’est plutot des montées très raides en absence d’une bonne technique (descente plus facile pour toi sur le plan lisse en skate) mais ça ne devrait pas être le cas dans ta config !

Au contraire !
Tu as plus vite une sensation de vitesse et de glisse en skate qu’en classic.

Pour dégouter quelqu’un, tu lui donne des skis classic à écailles tout mous et tu es certain qu’il va trouver le ski de fond nul et fatiguant.
Avec des skates, il aura presque de suite la sensation de vitesse et de glisse.

Bon, avec des gens pas sportifs, en surpoids, tu prends des classic et tu te balades tranquillement dans la neige mais c’est de la marche, pas du ski, il n’y aura pas de glisse.

Effectivement Catherine, en skate je fais des trucs que je n’ose pas faire en classic.
Chaussures basses, semelle souple, skis fartés qui bloquent parfois …
En skate, c’est presque comme en alpin !

Je suis stupéfait en lisant cette page que personne ne semble avoir les même difficultés que moi. Je maîtrise assez bien le ski alpin, mais les descente sont pour moi mission impossible avec mes skis de fond. Je n’arrive pas à tourner, les skis n’ont pas d’arrêtes, je suis obligé de tomber volontairement pour ne pas prendre trop de vitesse. Le triangle ne marche pas. Toutefois, j’ai découvert la bonne technique: je m’assois sur mes skis, en laissant les pieds dans les fixations, et j’arrive à me diriger sans problème, comme si je faisais de la luge. Ensuite, pour se relever vers l’avant, c’est un peu physique, cela peut aider de prendre l’avant du ski dans une main pour se tirer. Enfin, ce n’est que la deuxième fois que je fais du ski de fond, j’ai espoir d’améliorer ma technique.

Bonsoir,

Ta technique est originale, mais sûrement très fatigante. Les techniques à ski de fond sont très différentes du ski alpin, sauf si tu es vraiment sur de la neige ayant exactement la consistance adaptée. En ski de fond rando, ce que j’utilise le plus, c’est le pas tournant : tu fais comme si tu avançais avec tes skis, tu lèves un peu celui vers le côté où tu veux aller, tu le reposes avec un léger angle (pas trop sinon tu tombes entre les 2 skis), tu déplaces ton poids sur le ski que tu viens de déplacer, et tu soulèves l’autre pour le ramener parallèle, puis tu recommences avec le 1er, et ainsi de suite. Au début, il faut t’entrainer avec très peu de pente, ou même pas de pente du tout. Après, en le faisant vite, ça passe presque partout et dans presque n’importe quelle neige.

Bernard

descendre en ski skating est bien plus facile qu’en classique car comme dit ci-dessus la fixation et la chaussure est plus rigide.

Si on est pas à l’aise en descente, je pense que le plus simple est de faire une journée de cours avec un moniteur.

2 Likes

Ca ressemble à un résumé de l’histoire du ski… Tu commences avec un arrêt briançonnais (en gros, se laisser tomber dans un paquet de neige, pour s’arrêter). Donc il y a une marge de progression :wink:

1 Like

Les vidéos sont super rassurantes : même chez les super bons, certains se mettent des boites… Ca me décomplexe.