Descente en rappel sur lunule : tissu sur tissu

Hello,
Le « access book » de Petzl ici (et ce n’est pas le seul endroit où j’ai vu ça) montre la descente en rappel sur lunule en passant la corde sur la cordelette qui est positionnée dans la lunule.

image

J’avais l’impression que tissu sur tissu === BAAAAAAAD
Pourquoi (en dehors du fait de ne pas laisser de matériel) dans ce cas de figure c’est acceptable? Pas de risque de brûlure / usure de la corde au moment du rappel de la corde?

Merci

Faut pas de tissu sur tissu en friction sous tension. Dans le cas du rappel il y a tension sans friction puis friction sans tension.

10 Likes

En fait, c’est frottement tissu sur tissu en charge === BAAAAAD.

1 Like

C’est la cordelette qui se fait user quand on tire la corde car ça frotte toujours au même endroit, mais la corde elle n’a pas de point d’usure en faisant ça.

3 Likes

J’en attendais pas moins de la commu :smiley:
Réponses parfaites qui explique bien (sans trolling ahaha)

1 Like

Ça donne presque envie de fermer le fil tant que tout se passe bien haha

10 Likes

C’est surtout la descente en moulinette qui a occasionné beaucoup trop de dégâts, autrefois. Espérons que la menace ne s’oublie pas trop. C’est notamment bien tracé dans les notices des sangles

L’usage ponctuel nylon sur nylon au sens large peut parfois se justifier, mais l’abus est vite mauvais pour la santé !

1 Like

Heureusement que non, sinon il ne faudrait pas s’encorder sur son baudrier.

Certes :stuck_out_tongue:

Ce qui m’inquièterait ici, c’est d’"avoir un peu de neige sur la cordelette, que la pression de contact la fasse fondre et que ca gèle ensuite. Du coup compliqué de tirer la corde…

Mais quelle impatience ! t’inquiète ça devrait plus tarder. Il fait -6°C chez moi ce matin (dans le 13), si ailleurs c’est pareil ça explique une certaine léthargie.

2 Likes