Descente en rappel à gauche ou à droite

Posté en tant qu’invité par marc borne:

bonjour

Descendre en oblique gauche ou en oblique droite en rappel , quelle est la regle et est elle la meme que pour un cours d’eau ?

• Sur un cours d’eau (fleuve, rivière, torrent, ruisseau), la rive gauche est la rive située sur la gauche, lorsque l’on circule depuis l’amont vers l’aval.
  • descendre à gauche en rappel signifie t’il descendre à gauche en regardant vers le haut ou vers le bas ? Problématique dans certaines conditions et dans certains topos merci pour vos eclaircissements sur cette question ? et Je recherche plutôt des regles , des usages que des croyances.
    Merci pour votre lecture et réponse.
    Mab

Posté en tant qu’invité par Lolotte:

Eh bien, tu dis « rive gauche », quand tu es face à la pente que tu descends. Dans ce cas l rive gauche correspond bien à ta gauche
Et tu dis « à droite » pour parler du même côté, mais quand tu es de dos entrain de faire le rappel ! Dans ce cas la rive gauche correspond à ta droite !

Elementaire !

Posté en tant qu’invité par marc borne:

Bonjour,

• nous sommes d’accord pour la règle pour le rappel seulement tous les topos ne fonctionnent pas comme cela et l’elementaire devient galere et peut engendrer pas mal de soucis…- exemple: un premier long rappel oblique à gauche signifiait descendre à droite en rappel car le rédacteur dans son esprit regardait vers le bas et ne se mettait pas en rappel
  • heureusement il y avait une indication (relais sur le fil) qui a permis de rectifier le tir ,
    nous etions quatre et je confirme que nous avons beaucoup discuté …
    pour conclure et la desus nous sommes en phase : rive gauche est donc bien différent de rappel à gauche!
    Mab

Posté en tant qu’invité par Nic:

Certains topos précisent au début ce que veut dire « à gauche » ou « à droite », mais certains autres non, et là c’est souvent le royaume de l’ambiguïté !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a des conventions, donc sur un topo bien fait, qui respecte ces conventions, il n’y a pas d’ambigüité.
Quand on lit « rive gauche » ou « rive droite » c’est toujours la rive orographique, c’est à dire dans le sens du courant, donc pour un couloir, un glacier, une rivière, « à la descente ». Par contre, quand on dit « à gauche » ou « à droite », c’est toujours dans le sens de la progression (on peut dire aussi dans ce cas, « à main gauche » ou « à main droite »).

Posté en tant qu’invité par alain e:

Salut Marc. Amusant de retrouver un bon copain sur un forum, les utlisateurs de pseudos n’ont pas cette chance…
Tu soulèves un problème pas simple. D’une manière générale dans les topos, (et pas seulement ceux consacrés à l’escalade) droite ou gauche s’entendent dans le sens de la progression. Le problème de la descente en rappel, c’est que généralement on progresse (on descend) en faisant face à la parois ce qui signifie que la main droite se trouve à l’opposé du côté droit du regard vers la vallée (vers le bas). Il serait si simple d’utiliser les points cardinaux comme en course d’orientation…
Même problème pour une voiture par exemple : le clignotant droit est-il déterminé par celui qui est dans la voiture ou par celui qui la regarde. Les garagistes ont tranché je crois…
Message perso hors sujet : je reprenais la grimpe tout doux dans des voies faciles… mais l’impatience était trop forte. 2 grandes voies (dont une plutôt physique) dans les Calanques la semaine dernière et apparition de douleurs invalidantes au genou … J’espère que ce n’est pas lié à l’opération et que ça va s’améliorer rapidement…

A+
Alain

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ca c’est toi qui le dit !!!

alain e a écrit:

D’une manière générale dans
les topos, (et pas seulement ceux consacrés à l’escalade)
droite ou gauche s’entendent dans le sens de la progression.

A+
Alain

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca c’est toi qui le dit !!!

Je suis d’accord avec alain. Quand les ouvrages ne font pas référence au sens de progression, d’autres termes sont utilisés, le plus souvent rive droite / rive gauche.

Posté en tant qu’invité par Raph:

D’accord avec Lolotte et Francois !