Descente du Whymper

Posté en tant qu’invité par joe:

Bonjour, la descente du Wymper à la verte peut-elle se faire avec une corde de 2x50 m ?

Merci de vos informations

Bonjour,
voir commentaires de /outings/426654/fr/aiguille-verte-couloir-whymper par ex.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Un bon alpiniste descend le whymper sans tirer de rappels (ou à la limite un ou deux dans le bas du couloir).

Posté en tant qu’invité par d’humour:

[quote=« joe, id: 1514585, post:1, topic:133758 »]Bonjour, la descente du Wymper à la verte peut-elle se faire avec une corde de 2x50 m ?

Merci de vos informations[/quote]
Hormis la rimaye, l’ensemble du couloir peut se descendre sans rappel (lorsqu’il est en condition).

Posté en tant qu’invité par Wymper:

Pas besoin d’être bon, c’est du AD.

Posté en tant qu’invité par Whymper:

P***** de correction automatique.
Whymper = d’humour

De mémoire, bon nombres de rappels passent également avec 1 seul brin de 60m.

Mais, il est préférable de ne pas partir trop dans l’optique de tirer des rappels et de privilégier des bonnes conditions permettant de descendre à pied. La descente en rappel est longue.

Posté en tant qu’invité par L’ancien:

Tout à fait d’accord , si les conditions sont bonnes, ce qui est généralement le cas à cette époque , on descend très bien normalement, c’est à dire sans rappel, en cramponnant face à la pente, et non pas en pointes avant comme on a pu le voir souvent. Un montagnard digne de ce nom sait monter, mais aussi descendre . Quand les conditions sont médiocres ou mauvaises, il y a la possibilité de descendre en main courante, à condition de se trouver plusieurs cordées. Seul le dernier de chaque cordee, qui est le plus expérimenté, descend sa longueur moins assuré. Les points de relais servant bien sur à fixer les mains courantes un seul brin. À coup de 80 voire 100 mètres, ça va vite, et sans prendre de risques particuliers. C’est comme ça qu’on pratiquait, " à notre époque ".

Sans problèmes, il y a des relais vraiment régulièrement même si comme dis plus haut c’est un peu plus pénible et un peu plus long.
Descendre à pied c’est bien mais il faut que les conditions soient au rendez-vous, personnellement si la neige est béton, si c’est tout en glace et en terre voir même si il y a trop de neige je préfère être pendu dans mon baudrier au risque de ne pas être considérée comme une vraie montagnarde …