Descente du Pic sans Nom

Posté en tant qu’invité par vincent:

Pour ceux qui ont déjà pratiqué…quelle est la meilleure descente du Pic Sans Nom :

1/ descente par le couloir versant sud, puis les vires vers la gauche : là 2 avis
Le couloir sur 100m puis les vires ou le couloir sur 300m à 400m puis les vires

2/ descente vers Sialouze : lorsque l’on rejoint Sialouze, faut il aller chercher les rappels de l’aiguille principale ou la brèche entre Sialouze et le Pic sans Nom

3/ descente depuis l’épaule ouest par la voie Cambon en rappel : est-ce raisonable si nous n’avons pas fait la voie auparavant (comme le dit Cambon)

4/ base jump (mais on n’a pas de parachute)

Merci de me donner des détails si vous en avez

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

un collegue est descendu en debut de printemps par la voie situee en face sud-est ta descente 1/, serie de vires paumatoires…mais ca s’est bien passe d’apres ce qu’il m’a dit
deux photos ici :
http://palezo.free.fr/P1010029.jpg
http://palezo.free.fr/P1010068.jpg
prises en octobre dernier du glacier de Sialouze, apres une chute de neige. Cet ete c’etait tout sec en juillet cette face SE…

bonne course
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Nat:

Ben, en ski par la voie de montée !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après mon expérience perso,
1/ est franchement casse-gueule
Mieux vaut descendre par 2/ plus sûr et finalement plus rapide.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Nat a écrit:

Ben, en ski par la voie de montée !!

Ben ouais. A quoi ca sert de monter des couloirs sinon ?
=D

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour l’avoir suivie plusieurs fois, la descente vers Sialouze est facile à trouver (même de nuit), et moins dangereuse que la 1/.

La descente en rappel par la voie Cambon ne part pas du sommet même de l’épaule W. En sortant du Grand Couloir NW par exemple, il vaut mieux tirer sur Sialouze et descendre par la brèche. Il m’est arrivé de traverser les Arêtes de Sialouze à l’envers pour récupérer les rappels de la face SW et revenir sur le Sélé. C’était après avoir fait l’Arête W, je connaissais bien la descente en rappels de cette face et à l’époque, la voie Cambon n’existait pas.

Descendre la voie Cambon de l’Epaule W me parait hasardeux sans connaissance préalable, à moins d’avoir du temps et d’être bien au point en manip de corde. Sinon c’est un coup à bivouaquer en bout de corde. Y a mieux comme hôtel !!!

Le Base jump, ça doit bien marcher en sortant de la voie Cambon et en sautant côté Glacier noir : c’est hyper raide.