Déjà relayé ici ?
Descente du linceul le 11/11/22
Euh pour la pente, je lis bien « 80° » et pas « 80% » on est d’accord ?
C’est impressionnant, mais en pratique cela correspond probablement à un saut de barre rocheuse (ou un rappel) plus qu’au fait de skier la pente.
Pas que je sois capable de le faire, hein.
80% c’est pas vraiment impressionnant; le mur suisse à Champery (piste de station, donc) atteint 76%.
100% ce n’est que 45° (en mathématiques, en ski c’est une autre histoire)
C’est ce que je me disais aussi : 80°, ça se descend en rappel et en escalade ça doit être du 5 au moins
En pratique, c’est du ski de pente raide.
Les 80° doivent être dans les goulottes d’accès, il me semble que la pente skiable sur le linceuil est entre 50 et 55°. Très très costaud en tout cas pour un début de saison !
ils ont skié aussi les goulottes?
J’ai pas accès à l’article entier donc je ne saurais pas te dire, mais dans mon imaginaire je dirais non, j’ai jamais entendu parler de faire des virages dans du 80° qui en plus doit pas forcément être très rempli
Je suis d’accord mais si c’est max sur 1 m à la rigueur…
Faudrait demander aux alpinistes qui font la voie mais je crois qu’il y a 10 longueurs de goulottes avant d’arriver sur la pente de neige, donc un peu plus que sur 1m
Sur la précédente réalisation du Linceul à ski les goulottes n’étaient pas skiées (il me semble que ce n’est jamais le cas). La pente se skie et ensuite ça passe par 300m de rappels.
ohlala, il ya qqes années, c’est 2 longueurs
Il me semble que dans le fil « Bon appetit les skieurs » @ThierryC avait déjà mis le lien hier sur l’article de Alpine Mag.
Mais je ne retrouve plus son message
Non, c’est Bernard (@B.A ) qui l’avait posté sur un fil concernant les conditions actuelles au Pic de la Grave
Quant aux 80°, ça ne skie pas ! (c’est quasi vertical moins un chouia c’était bien sûr dans les 350m des goulottes d’accès à la pente suspendue du linceul)
En pente raide, les pentes skiables (= où la neige tient) maximales peuvent atteindre 55°, parfois avoisiner 60° sur une courte section (une marche, un petit ressaut). A partir de ces inclinaisons extrêmes, la neige ne tient plus, elle glisse, se lustre, se densifie, et cela produit des plaquages grimpables éventuellement, mais pas skiables. Trouver de la bonne neige qui tient et se skie sans couler dans du plus de 50° est assez rare (cela m’est arrivé moins d’une dizaine de fois, et je me rappelle bien de cette perfection rare, comme par exemple ce jour-là). Ils ont dû bénéficier de cela j’ai l’impression au Linceul. Bravo à eux pour l’engagement et cette tentative de début de saison, qui offre parfois des conditions exceptionnelles, qu’ils ont su saisir !!
c’est pas choquant : ça va être de pire en pire les longueurs du bas
Un autre petit article :