Descente du jungfraujoch

Je souhaite effectuer une traversée glaciaire dans les environs de la Jungfrau, et finalement descendre par le train à crémaillère vers Grindelwald.
Quelqu’un pourrait-il me dire si cette descente est payante (et combien), s’il y a possibilité d’acheter un billet descente seule à la station supérieure?
Ou bien, ( ce serait mon jour de chance) , est-ce que seule la montée est payante , et la descente libre?
Par ailleurs, ya 'til un accès piéton au Jungfraujoch depuis Grindelwald?
Merci de vos réponses.

Bonjour

la descente est payante, c’est le même prix que la montée (environ 100 CHF). C’est possible de prendre un billet Jugfraujoch>Grindelwald à la caisse de la gare supérieure. Pour voir les prix et horaires, le plus simple est d’utiliser le site des CFF : CFF: Tout pour votre mobilité | CFF

Pour les accès piéton au Jungraujoch depuis Grindelwald, ça dépend de la définition de « piéton »… Il y par exemple arête Mittellegi intégrale et traversée de l’Eiger. Ou Mönch par le Nollen… Accès randonneur, non.

Voir la carte ici https://s.geo.admin.ch/7b87f689a8

Bonjour,
Qu’on puisse trouver un moyen de transport gratuit en Suisse relève du rêve ultime, surtout concernant un de leur fleuron qu’est le train de la Jungfrau !
Toutefois, il faut bien étudier les tarifs, voire se faire conseiller sur les nombreuses possibilités de réductions diverses (cartes mensuelles, abonnements, etc).
Concernant le Jungfraujoch, sauf erreur de ma part, le premier train du matin est à 1/2 tarif (Good Morning Ticket).
Quant à l’accès « piéton », la seule possibilité (facile), autre que celles proposées par @alexduchablais, consiste à descendre (ou remonter) intégralement Aletschgletscher (jusqu’à ou depuis Bettmeralp par exemple).
B.A.

En été, si tu séjourne en hébergement professionnel (hotel, gite, etc) en Val Anniviers, tu as accès à toutes les remontées mécaniques et bus de la vallée gratuitement …

> Qu'on puisse trouver un moyen de transport gratuit en Suisse relève du rêve ultime

encore un préjugé… dans certaines stations de ski les enfants de moins de 10ans skient gratuitement.
Et il y a certainement d’autres exemples, i.e.:

• Dans certaines communes les enfants reçoivent l’abonnement régional de transport public gratuitement jusqu’à 15 ans.
  • Certes pas gratuit, la carte junior permet pour 30.-CHF par année aux enfants de voyager en compagnie d’un parent sans frais supplémentaires (donc quasi gratuitement) sur tous les transports publics de Suisse, y compris certains transports de montagne.

Que le tarif du train de la Jungfrau soit exorbitant pour les touristes c’est une chose, mais il ne faut pas raconter d’histoires. Je n’ai pas souvenir de beaucoup de transports gratuits dans d’autres pays, y compris la France.

sans même parler du sketch des autoroutes gauloises et des rentes gigantesques octroyées a Vinci and Co …

Tu as oublié de lire la phrase suivante de mon post ?

La France n’est effectivement pas en reste pour allumer les touristes (et avec l’accueil déplorable qui va avec), mais il est question ici de la Suisse…

Hors sujet, mais il est vrai que sur ce registre on prend cher et c’est un pur scandale (je travaille à 150 km de mon domicile et je « consomme » 130 km d’autoroutes…).

Et pas que dans le Val d’Anniviers :slight_smile: Beaucoup de régions touristiques se dotent actuellement d’un « pass tout compris » qu’ils offrent lorsque tu séjournes sur leur territoire

Le Jungfraujoch étant une compagnie privée, ils ne se gênent en effet pas pour gonfler les tarifs… L’abonnement général, qui donne accès à tous les transports publics en Suisse (train + bus + bâteau) n’est même plus accepté depuis grindelwald!

Quoiqu’il en soit, si tu comptes revenir en Suisse dans l’année (365 jours, pas année civile), ça peut valoir la peine d’acheter un abonnement demi tarif au prix d’environ 185 CHF sauf erreur. Du coup tu as un A/R au Jungfraujoch pour environ 100 CHF au lieu de 200 CHF, ça te rembourse déjà la moitié de ton abo!

Regarde aussi les billets dégriffé sur l’application des CFF (ou online), parfois ça vaut vraiment la peine. Seul impératif: ces billets dégriffés ne sont valables que pour la correspondance choisie (donc l’heure choisie) et pas durant toute une journée, comme c’est le cas pour les autres billets

Merci à tous de vos réponses.
Je ne suis pas plus riche mais beaucoup moins bête :wink:

Fait comme nous, sautes du train quand le contrôleur arrive…Dans la face nord, c’est plus compliqué

que se passe t-il dans ce tunnel entre le dernier train de 18:43 (de descente) et le premier train de 8:00 (de montée)?