Descente du Chardonnet

Posté en tant qu’invité par catherine:

en lisant les derniers compte-rendus de courses à l’Aiguille du Chardonnet, je découvre que la descente nécessite un ou plusieurs rappels.
est-ce dû à l’évolution des pratiques (on considère qu’une fois arrivé en haut, c’est terminé, et on cherche à descendre au plus vite, sans vouloir « faire joli ») ?
ou bien à l’évolution des conditions ? (grosses fontes de parties anciennement en neige/et ou glace, éboulements rocheux) ?
ou bien à ma mémoire défaillante ?

bon, en y regardant de plus près (si on peut dire), ça doit faire dans les … 25 ans… que j’avais fait l’ Arête Forbes et l’Eperon Migot (à un an d’intervalle), et je ne me souviens pas du tout avoir utilisé un rappel ! Je me souviens d’un passage en glace bien lisse, pas trop raide mais bien expo, où les crampons mordaient à peine en faisant ding ding ! sinon, c’était de la désescalade.
euh… je me souviens aussi d’une crevasse énorme (en profondeur, largeur et longueur) qu’il nous a fallu sauter au retour de l’éperon Migot !

bon, rassurez-moi, j’ai pas la mémoire qui flanche ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

beh, il y a desormais du cailloux à la descente…
et il y a une belle crevasse peu après sur le glacier.

maintenant, comparer avec il y a 25 ans va m’être plus que difficile…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

il y a également plusieurs options de descente avec rappel obligatoire. Mais en bonne conditions, le chardonnet se descend sans rappel.

Posté en tant qu’invité par Chewy:

Moi je me souvines d’un rappel dans un couloir rocheux et péteux. Mais d’un seul.
Et aussi de la grosse crevasse…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

La descente classique ( les traces) nécessite 2 rappels de 25 mètres environ. Il y a des photos ici : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-275418.html

Le rappel donne ça ( c’est le premier… je n’ai pas fait de photo du second, désolé, il faudra que j’y retourne)

pour la descente du col supérieur Adam Reilly, il y a bien de vilaines crevasses (dont une grosse) qui barrent la route du gentil alpiniste, ça n’a pas changé. Selon la saison , elles passent un coup à gauche un autre à droite… Nous sommes passés en rive droite . (il y a un an)

Posté en tant qu’invité par raph:

D’accord avec Fabrice. Fait y a quelques annees, sans rappel. Conditions ne le necessitaient pas. Catherine, d’un autre cote, il me semble qu’on essaie de faire de moins en moins de rappels. En tout cas, si je peux eviter, j’evite !

Raph

merci à tous pour vos réponses, et le lien sur les belles photos :slight_smile:
donc, on peut redescendre sans rappel si les conditions son OK.
me voilà rassurée, j’avais peur de ne plus bien me souvenir de ces 2 courses magnifiques !
pour la grande crevasse, c’était dans une zone plate du glacier du Tour, pour revenir au refuge, et à notre bivouac où on avait laissé les duvets, réchauds, …
j’ai cru que j’allais devoir refaire la course à l’envers pour pouvoir retourner dans la vallée tellement elle était terrible !

Pour la ou les grandes crevasses sur le glacier du Tour ( au retour donc) en début de saison, tu longes le glacier en passant sous le col du Passon dans un creux du glacier, (creux latéral gauche voir photo) (en esperant que ça passe…)

En milieu de saison, , ça ne passe plus là, tu peux traverser le glacier du Tour en diagonale … au mieux … en louvoyant entre les crevasses.

En fin de saison, ça ne passe plus, tu as le bonheur de remonter vers le col du Tour et de redescendre par la voie de montée, en passant souvent de vilaines crevasses…

Le petit Goulet en rive gauche du glacier du Tour

Alors, moi je ne déchire pas les pages de mon « les 100 plus belles » du massif du Mont Blanc pour réaliser la course décrite !
(remarquez il resterait quand même pas mal de pages !)
Non, je le garde préciseusement ce livre, il est un peu jauni avec les années…

Et hier soir, j’ai regardé la description de la descente du Chardonnet : on pouvait descendre sans rappel si les conditions étaient bonnes, et déjà à l’époque, « à cause de l’état du glacier », il y avait de grosses crevasses et il ne fallait pas tirer tout droit vers le refuge au niveau du replat, mais remonter pour récupérer la trace qui allait au col du Tour (si je me souviens… parceque avec ce livre, c’est un peu comme quand on cherche un truc dans le dictionnaire, ou par internet, on feuillette pendant des heures, on papillonne, on butine de ci de là, … on s’évade, et on se sait plus très bien ce qu’on cherchait !)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je me rapelle d’un rappel sur un point équipé, dans un espèce de couloir assez merdique, avec du rocher, des caillasses instables, un peu de glace.
Mais c’était en fin de saison.
Tout ça doit bien dépendre des condition au moment.
Une seule solution : y retourner !

Confirmations : pour les rappels, ils sont le long d’un couloir merdique. Je suis curieux de savoir si on peut encore descendre sans rappel aujourd’hui…

Pour la traversée du glacier directement sur Albert 1er : ça passe en début de saison ( on l’a fait fin Juillet en 2004) il faut aimer le louvoiement :wink: )
On n’est jamais très motivé pour remonter jusque sous le col du Tour après la course …