Descente du belvédère du Ranc vers Les Cuilleriers

Posté en tant qu’invité par Hennaut:

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux renseignements reçus (j’en suis vraiment étonné et enchanté) , je me suis mis à réexaminer mes premières esquisses de parcours.

Ainsi, je viens de remarquer que la carte GTV à pied renseigne le début de la descente du belvédère du Ranc (1040 m) vers Les Cuilleriers (525 m) comme un passage difficile et le topo guide du GR 9 dangereux en cas d’humidité.

Compte tenu de mes responsabilités familiales, je ne tiens pas à faire le casse-cou.

Aussi, je me suis demandé si quelqu’un connaissais ce passage : sentier très étroit et à flanc (vertige ?) ? – Chaîne le long de la paroi ? – descente vertigineuse et dangereuse avec un sac chargé ?

J’ai vainement tenté de trouver des réponses à ces questions sur internet voire des photos (qui me permettent d’apprécier la dangerosité) mais en vain.

A défaut de renseignements, je devrai certainement trouver un plan B.

Merci d’avance pour vos bonnes collaborations.

Michel (Belgique)

Bonjour,

Ce passage est utilisé par des groupes, sans être noté particulièrement difficile. Mais effectivement, je n’arrive pas non plus à trouver de photos. Je crois qu’il y a encore du temps avant que tu aies à y passer ? Comme il manque de neige en ce moment, c’est bien possible que je fasse quelques randos en dessous des hauteurs enneigées, et dans ce cas, je peux aller par là-bas et ramener des photos du passage.

Bernard

Je te remercie Bernard.

Décidément, ce site m’épate de + en plus.

Je pense même que ce sera difficile de trouver mieux…

PS. Si tu as l’occasion d’y aller, il faut se placer en fonction des éléments que j’ai exposer.

= risque minimum (= normal pour un randonneur moyen (dans mon cas plus de haute montagne depuis 20 ans)
= de la charge portée (±17 kg) (qui dans les descente et même porté bas sur la ceinture entraîne vite un déséquilibre)
= et de mon âge bien entendu et de l’appréhension du vide à quelques mètres de moi.

Encore un grand merci et bonne soirée,

Michel (Belgique)

Voilà, j’ai quand-même trouvé quelques photos de l’aménagement du pas :
http://www.alain-collet.com/Alpes/GTV/36.html
http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=19543&id_sport=2

Tu as une description de la descente (pas très rassurante) sur ce site :
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-europe/france-alpes-vercors-nord-et-tour-des-coulmes/

Et une autre (beaucoup plus rassurante, puisque faite par des Vttistes, mais tout de même en portant le Vtt sur ce passage) :
http://www.singletrack.fr/sentiers/Gorges-de-la-Bourne-Belvedere-du-Ranc-GR-9,507.html?PHPSESSID=317c73527038a471b8c29d00cedfc111

Bernard

[quote=« bernard guérin, id: 1591599, post:4, topic:140033 »]Tu as une description de la descente (pas très rassurante) sur ce site :
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-europe/france-alpes-vercors-nord-et-tour-des-coulmes/[/quote]

Pour un randonneur qui a « joué à saute-mouton avec [le] Pas de l’Oeille » (premières lignes du lien que tu cites) c’est bizarre d’avoir peur dans le pas du Ranc ! C’est quand même un cran en dessous en difficulté/exposition.

Le pas du Ranc c’est :

• une zone un peu raide/glissante mais pas exposée, que l’on voit bien en photo sur ce même site. De grosses marches avec quelques rondins de bois pour stabiliser le terrain, dans une forêt de hêtres.
    Certes après la pluie ça glisse, mais c’est pareil sur tous les sentiers calcaires un peu passants et donc patinés…

• un très court passage sur une vire. Mais la vire est relativement large, et plate. Avec côté vide pas mal d’arbres ce qui n’empêche pas de se faire mal en cas de chute mais n’est pas très vertigineux : le vertige me semble y être la seule raison d’avoir un problème ici, sinon suffit de mettre un pied devant l’autre en restant sur le sentier.

• une fin avec un sentier dans un pierrier, sans difficulté particulière.

C’est exactement les renseignements et photos que j’attendais.
Merci et félicitations pour la célérité.

Michel

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec l’avis de Glag, tu ne devrais pas être en difficulté dans le pas du Ranc. Par contre, il me semble me souvenir que tu voulais faire une traversée du Vercors, après la descente par le pas du Ranc, tu penses aller de quel côté ? Le fond des gorges de la Bourne n’est pas très agréable, tu serais obligé de marcher sur la route, et elle est étroite avec des voitures qui roulent vite et serrent sur les côtés quand il y en a une autre à croiser, je déconseille fortement sauf si c’est pour une courte distance entre un sentier qui arrive d’un côté et un autre qui repart de l’autre.
En face, si tu veux remonter sur Saint Julien, le pas de la Charmatte est le moins raide et le moins vertigineux, mais le sentier dégradé se prête mal à y monter avec un sac très lourd, et sa faible fréquentation le rend difficile à trouver depuis le bas. Le pas de l’Echarasson (Moulin Marquis) n’est pas non plus très fréquenté, il est plus facile à trouver, mais il comporte une échelle un peu en équilibre sur un rocher, et plus très bien fixée (ça n’empêche pas d’y passer, y compris avec de gros sacs et des enfants, je l’ai fait plusieurs fois).
Si tu veux plus sûr, il faut descendre les gorges en direction de Pont en Royans, contourner la Grande Cournouse par le sud, et remonter par le pas des Voutes ou encore mieux le pas de l’Allier qui sont bien plus faciles.

Bernard

Posté en tant qu’invité par HENNAUT:

Bonsoir Bernard et tout autre lecteur;

Mes randos ont principalement 3 objectifs :

1. me ressourcer et déstresser
  2. apprécier la beauté et la diversité des régions parcourues (c’est la raison pour laquelle je randonne en général E=O ou N=S ou inversément) à défaut en boucle
    tout en bénéficiant d’un minimum de confort en fin d’étape (eh oui l’âge étant là [j’ai commencé les premières randos en autonome alors que le matériel et les refuges de montagnes n’avaient aucune comparaison avec l’offre d’aujourd’hui - que j’ai appréciées malgré la toilette dans les bacs à vaches… , de toute façon il n’y avait aucune autre alternative, mais maintenant après l’effort le réconfort et j’apprécie également le soir de discuter avec les gens du village autour d’un pot). Voilà pour moi une des grandes richesses de la rando.

Pour venir à l’essentiel, avant tout ces précieux renseignements et donc susceptible d’être modifié, l’itinéraire prévu s’orienterait de la façon suivante : Autrans - Rencurel - Pont-en-Royans - Col de la Machine - La Chapelle-en-Vercors - Chihilianne ou La Richardière - Chatillon-en-Diois - Die - Saillans (et certainenement 2 ou 3 autres our me rapprocher d’une gare princicipale).

Merci à tous,

Cordialement,

Michel

Oups ! la précipitation donnée à l’envoi du message à laisser subsister des fautes d’orthographes. Veuillez m’en excuser.

Michel

Bonsoir,

Finalement dans le Vercors je me balade essentiellement sur les hauts plateaux et les crêtes ou dans les grottes, donc je ne connais pas si bien que ça l’essentiel du parcours que tu envisages.
Evite juste soigneusement les grands axes routiers (Villard Pont en Royans par les gorges de la Bourne par exemple) ; tu devrais pouvoir passer à peu près partout par des sentiers ou petites routes.
Dans les étapes des hauts plateaux, tu comptes passer par où pour relier Chichilianne à Châtillon en Diois ?

Bonjour,

Autrans - Rencurel - Pont-en-Royans - Col de la Machine - La Chapelle-en-Vercors - Chihilianne ou La Richardière - Chatillon-en-Diois - Die - Saillans

Pour rejoindre Autrans, tu peux prendre le car Transisère depuis la gare de Grenoble. Sinon, la traversée de Grenoble à pied n’est pas super agréable. Si tu veux monter à pied sur le Vercors avec un gros sac, il faut prendre l’ancienne voie romaine, au dessus de Sassenage (je te conseille au moins d’aller en tram depuis la gare jusqu’au terminus de la ligne A), sur la rive droite du Furon, puis traverser au niveau d’Engins, et monter sur la crête de la Molière, puis redescendre sur Autrans. A partir d’Engins jusqu’à la crête de la Molière, c’est de la rando très fréquentée par les Grenoblois. En dessous, la voie romaine de Sassenage à Engins est peu fréquentée.

Bernard

[quote=« clec, id: 1592009, post:10, topic:140033 »]Bonsoir,

Finalement dans le Vercors je me balade essentiellement sur les hauts plateaux et les crêtes ou dans les grottes, donc je ne connais pas si bien que ça l’essentiel du parcours que tu envisages.
Evite juste soigneusement les grands axes routiers (Villard Pont en Royans par les gorges de la Bourne par exemple) ; tu devrais pouvoir passer à peu près partout par des sentiers ou petites routes.
Dans les étapes des hauts plateaux, tu comptes passer par où pour relier Chichilianne à Châtillon en Diois ?[/quote]

Bonjour,

En 2 étapes (La Richardière - Les Nonières) et(Nonières - Châtillon en Diois) et ensuite Die en suivant le GTV à pied.
Actuellement j’établis le road book des étapes en me basant sur les cartes , tous les renseignements obtenus, ma documentation, photos…

A ce moment, les caractéristiques du trajet ressortiront de façon plus limpide et j’adapterai éventuellement le parcours en fonction.

Bonne journée,

Michel

[quote=« GLaG, id: 1591610, post:5, topic:140033 »]

[quote=« bernard guérin, id: 1591599, post:4, topic:140033 »]Tu as une description de la descente (pas très rassurante) sur ce site :
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-europe/france-alpes-vercors-nord-et-tour-des-coulmes/[/quote]

Pour un randonneur qui a « joué à saute-mouton avec [le] Pas de l’Oeille » (premières lignes du lien que tu cites) c’est bizarre d’avoir peur dans le pas du Ranc ! C’est quand même un cran en dessous en difficulté/exposition.

Le pas du Ranc c’est :

• une zone un peu raide/glissante mais pas exposée, que l’on voit bien en photo sur ce même site. De grosses marches avec quelques rondins de bois pour stabiliser le terrain, dans une forêt de hêtres.
    Certes après la pluie ça glisse, mais c’est pareil sur tous les sentiers calcaires un peu passants et donc patinés…

• un très court passage sur une vire. Mais la vire est relativement large, et plate. Avec côté vide pas mal d’arbres ce qui n’empêche pas de se faire mal en cas de chute mais n’est pas très vertigineux : le vertige me semble y être la seule raison d’avoir un problème ici, sinon suffit de mettre un pied devant l’autre en restant sur le sentier.

• une fin avec un sentier dans un pierrier, sans difficulté particulière.[/quote]

Le passage sur la vire est large… Mais de combien ? Si qq’un à une photo de ce passe cela m’arrangerait fortement.

Michel