Posté en tant qu’invité par Alex:
« Aiguille Verte » par « l’aiguille du moine »
<<<
« arête du moine » voie AD+ de montée ou descente (seule descente valable en été a priori)
descente « aiguille sans nom » ?
<<<
c’est trop difficile à descendre, à la montée c’est déjà bien dur !
« Aiguille Verte » par « les droites » - « grande rocheuses »
<<<
oui tu peux faire ça (arête du Jardin, qui ne passe pas tous le temps du fait de la rimaye)
ou descente version italien (si col hirondelles pas possible).
on aurait préféré rester sur le massif plutôt que de
redescendre « planpincieux »,
tunnel mb, chamonix et montenvers.
<<<
à mon avis c’est beaucoup plus facile et raisonnable de descendre côté italien : la descente de l’arête des Hirondelles et longue et les rappels se coincent très facilement, d’après les récits que j’ai eus de plusieurs personnnes
Perso j’aurais fait le parcours dans le sens inverse, mais bon regarde comme tu le préfères !
grands montets-arête des Grands Montets-Verte-arête du Moine-refuge de Leschaux [Face W de Leschaux ou arête NW depuis le col de Leschaux], col des Hirondelles par le glacier de Freboudze (courte descente sur le glacier), arête des Hirondelles, Jorasses, Rochefort-dent du Géant- [arête Kuffner ou aig du diable ou VN du tacul], maudit mont blanc Bionnassay Miage
c’est ce qu’avait fait Damilano en 1992 :
<<
La grande traversée des cimes en août 1992 (traversée en solo et en autonomie (sans dépôt préalable) du massif du Mt Blanc depuis les Grands Montets jusqu’aux Contamines par l’arête faitière).
A+
Alex