! Descente des Grandes Jorasses!

Posté en tant qu’invité par francky:

Bonjour,

Nous souhaitons effectué la descente de la pointe walker aprés la traversée des

grandes jorasses, vers le « Col des Hirondelles », dans le but de rejoindre le glacier de

leschaux.

Avez-vous des informations concernant cette descente du « col des hirondelles » ???

ou un autre itinéraire pour rejoindre le versant français?

Merci,

franck
climbing31@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Alex:

francky a écrit:

Avez-vous des informations concernant cette descente du « col
des hirondelles » ???
<<<
Salut,

cf. le topo Neige/Glace/Mixte + Gardienne : ligne de rappels en rive droite du sérac du col des Hirondelles, bof bof à mon avis… pas d’autre descente estivale (en hiver rappels du o
pourquoi veux-tu descendre sur Leschaux ? quelle voie de montée utilises-tu pour les Grandes Jorasses ? en été, le côté italien est bien plus recommandable pour la descente…

Alex

ou un autre itinéraire pour rejoindre le versant français?

Posté en tant qu’invité par tetof:

pourquoi veux-tu descendre sur Leschaux ? quelle voie de montée utilises-tu pour les Grandes Jorasses ? en été, le côté italien est bien plus recommandable pour la descente…

Ce n’est pas certains. Le versant Italien est très crevassé. J’avais pris un but. La descente sur Leschaux est peut être une bonne idée s’il fait la Traversé integrale des Grandes Jorasses en partant depuis Chamonix.

bonjour,

voici notre itinéraire :

« MB par l’éperon de la tournette » - « descente des 3 Monts » - « aiguille du midi » -

« Helbronner » - « Dent du Géant » - « Traversée Rochefort - Grande Jorasses »

et ensuite la question se pose :

si possible descente versant français pour >>

« Aiguille Verte » par « l’aiguille du moine » descente « aiguille sans nom » ?
ou
« Aiguille Verte » par « les droites » - « grande rocheuses »
?

ou descente version italien (si col hirondelles pas possible).

on aurait préféré rester sur le massif plutôt que de redescendre « planpincieux »,
tunnel mb, chamonix et montenvers.

franck,

« Aiguille Verte » par « l’aiguille du moine »
<<<
« arête du moine » voie AD+ de montée ou descente (seule descente valable en été a priori)

descente « aiguille sans nom » ?
<<<
c’est trop difficile à descendre, à la montée c’est déjà bien dur !

« Aiguille Verte » par « les droites » - « grande rocheuses »
<<<
oui tu peux faire ça (arête du Jardin, qui ne passe pas tous le temps du fait de la rimaye)

ou descente version italien (si col hirondelles pas possible).
on aurait préféré rester sur le massif plutôt que de
redescendre « planpincieux »,
tunnel mb, chamonix et montenvers.
<<<
à mon avis c’est beaucoup plus facile et raisonnable de descendre côté italien : la descente de l’arête des Hirondelles et longue et les rappels se coincent très facilement, d’après les récits que j’ai eus de plusieurs personnnes

Perso j’aurais fait le parcours dans le sens inverse, mais bon regarde comme tu le préfères !

grands montets-arête des Grands Montets-Verte-arête du Moine-refuge de Leschaux [Face W de Leschaux ou arête NW depuis le col de Leschaux], col des Hirondelles par le glacier de Freboudze (courte descente sur le glacier), arête des Hirondelles, Jorasses, Rochefort-dent du Géant- [arête Kuffner ou aig du diable ou VN du tacul], maudit mont blanc Bionnassay Miage
c’est ce qu’avait fait Damilano en 1992 :
<<
La grande traversée des cimes en août 1992 (traversée en solo et en autonomie (sans dépôt préalable) du massif du Mt Blanc depuis les Grands Montets jusqu’aux Contamines par l’arête faitière).

A+
Alex

merci alex pour cette traversée « des cimes » dans l’autre sens,

on vas étudier la question (on à fait bionnassay y pas longtemps, c’était pour changer).

pour la descente du « col des hirondelles », paraît que c’est pas évident, paraît que c’est

facile, ça dépends des gens… voici les dernières infos que j’ai :

<< La descente du sommet jusque qu’un peu après l’aplomb du Linceul est constituer de descalade en II/III . il ne faut pas hésiter à naviguer et à quiter le fil de l’arête.
Pour rejoindre le brêche des hirondelles (petite Mac Intyre), tu as un premier rappel oblique puis un rappel très raide. A la brèche tu contourne le gendarme versant Italien et tu gagne une ligne de rappel qui te conduit au col des Hirondelles. >>

franck,

<< La descente du sommet jusque qu’un peu après l’aplomb du
Linceul est constituer de descalade en II/III . il ne faut pas
hésiter à naviguer et à quiter le fil de l’arête.
<<<
c’est mixte, donc conditions très variable et rocher délicat

Pour rejoindre le brêche des hirondelles (petite Mac Intyre),
tu as un premier rappel oblique puis un rappel très raide. A la
brèche tu contourne le gendarme versant Italien et tu gagne une
ligne de rappel qui te conduit au col des Hirondelles. >>
<<<
oui mais certaines cordées coincent les rappels
c’est très très long, à mon avis tu peux te faire une galère… surtout si tu arrives de Canzio, tu as déjà 6/7h pour le sommet, puis 4h de descente de l’arête, 2h pour le col de Hirondelles… pas bcp de marge pour éviter le bivouac

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je ne connais que la partie après le linceul : des rappels , pas de problème particuliers