Descente depuis le Jungfraujoch du Jungfraufirn puis du Grosser Aletschgletscher

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Bonsoir,

j’aimerai avoir quelque renseignement sur cette magnifique rando descente en passant par Konkordiaplatz.

Si c’est beaucoup crevasser ?
Si il y a beaucoup de passages ou il faut s’encorder ?
Si l’itinéraire et facile à trouver ou pas ?

Bref… dit-moi tout sur ce que vous avez vecu sur ce parcours depuis le Jungfraujoch en ski.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Jusqu’à Konkordia pas de problèmes de crevasses ( 100/200 m dessous du Jungfraujoch il y a quelques crevasses).
Après Konkordia c’est tout de même plus ouvert. Il y a un passage crevassé 100 m en dessous de Konkordia (en rive gauche), puis tu rejoins le milieu du glacier et là c’est tranquile pendant un bout de temps. Ensuite il y a la jonction avec le mittelaletschgletscher ou il y a pas mal de crevasses.
J’y suis passé il y a 2 ans à la montée (depuis le Mitellaletschbiwak jusqu’à Konkordia) et on a du s’encorder un peu au niveau de la jonction avec le Mittelaletschgletcher. Après c’était tout bon jusqu’à Konkordia.
Mais je pense que les conditions varient d’année en année, donc ce que je te dis peut avoir changé. Cette année l’enneigement n’étant pas super, le glacier peut être plus ouvert.

Pour la recherche d’itinéraire, en haut c’est facile jusqu’à Konkordia. Ensuite il faut longer la rive gauche pour revenir au milieu pour repasser rive droite avant la jonction avec le Mittelaletschgletscher, puis après la jonction tu reviens rive gauche. C’est un peu au feeling pour éviter au mieux les endroits revassés.

Le paysage est très beau mais je ne pense pas que ce soit du grand ski. A la montée c’est chiant et à la descente il faut certainement pas mal pousser sur les batons. Je pense que la descente sur le Loetschental est certainement plus intéressante au niveau du ski.

Ok parfait merci beaucoup pour tes précieuse info même si je suis concient que cela peut énormément changer.

Je vais réfléchire pour la descente en direction du Lotschental mais elle me parait un peu dure pour ma femme… et randonner en direction de la Lötschenlüke c’est aussi long et chaint, je pense peut-être alors juste longer la rive gauche du Grosser Aletschgletscher et de le quitter à 2300m pour rejoindre Fiescheralp plutôt que de descendre jusqu’à 2000m pour Bettmeralp et de faire un gauche droite entre les rives. On verra…

Merci a+

Posté en tant qu’invité par jissebe:

Pour la descente vers le Lotschental, je l’ai faite il y a déjà plusieurs années et je n’ai pas le souvenir de difficultés particulières (bon, c’est vrai que j’ai fait le départ en plein brouillard et avec beaucoup de neige fraîche) … mais d’une longue et belle descente.
Mais c’est très long effectivement pour atteindre la brèche…
En tout cas j’ai un souvenir grandiose de la Konkordiaplaz …
Bonne rando

Posté en tant qu’invité par niti:

Salut

C’est magnifique le cadre, mais il faut savoir que la descente sur le glacier d’Aletsch n’est pas vraiment quelque chose à entreprendre pour aller skier. J’ai fait la montée deux fois depuis le Bettmeralp. C’est long, mais magnifique. Mais une grande partie du glacier n’est pas du tout plat (à cause des crevasses - plutôt coliné), et donc je ne crois pas que c’est bien pour descendre, sauf si tu veux mettre les peaux. Par contre, la descente sur le Lötschental est magnifique. Mais depuis la Konkordiaplat, ça nous a pris je crois trois heures pour monter à la Lötschenlücke.

Bonne course - un endroit magique.

Anita

Merci beaucoup pour toute vos infos.

Le problème c’est que j’y vais avec ma femme qui n’est pas une méga sportive et j’ai justement envie de l’enmener dans un cadre grandiose. La rando sur la Lötschenlücke vas ce transformer en véritable « enfer » pour elle si je décide cela j’suis sûr… (grand max +350m pour elle) et si la descente et trop raide (pas plus que 25° pour elle) çela ne vas pas non plus aller, en plus il me semble pas que c’est skiable jusqu’en bas ces temps… et si l’on doit encore marcher les skis au dos, on est pas sortie de l’auberge… :slight_smile:

Vous connaiser pas de beau coin super facile ?

L’année passé on est aller à la Wildstrubelhütte j’pense que l’on vas de nouveau ce retrouver là-bas mais bon c’est pas si mal que ça sauf que les courses sont pas top pour elle, bref c’est un peu le casse tête mais je trouverai…

A+