Descente dent d'Herens?

Posté en tant qu’invité par Robs66:

Bonjour à toutes et tous,
Je me pose pas mal de questions au sujet de la descente de la dent d’Herens aprés ascension par l’arête Ouest (col de Tiefmatten).Ce serait pour juillet prochain.
Les infos sont contradictoires et l’itinéraire doit varier selon les conditions…me conseillez - vous de :

  • redescendre par l’arête ouest ?
  • redescendre par la VN (versant sud - ouest ) sachant qu’ apparemment il faut aimer progresser dans une carrière avec ambiance Verdun 1916 (itinéraire déconseillé paraît - il ).
  • chercher une ligne de rappels placée par les guides de la valpelline en 2006 -info trouvée sur le net, surprenant dans ce genre de course, ils partent d’où ? sur quelle longueur ? -
  • Rester à la plage.

Merci,
salutations pyrénéennes.

Posté en tant qu’invité par bubu:

S’il y a assez de neige, tu peux descendre dans la face sud ouest en empruntant quelques vires et couloirs. Et il y a effectivement des pieux en formes d’agraphes pour s’assurer.

Sinon, si la face est trop seche et qu’il y a trop de chutes de pierres, tu peux prendre l’arête ouest en allez-retour. Le col de Tieffmatten est équipé de cordes fixes.

Le gardien de la cabane côté italien, Gigi, saura t’expliquer tout ça mieux que moi…

PS. Le col équipé de cordes est en fait légèrement à l’est du col de Tieffmatten indiqué sur CN.

Salut,

pour l’avoir fait à la fin du mois de juin, la descente voie normale était encore bien « praticable », c’est à dire avec un enneigement suffisant. Dans ce cas, pas de doute, la descente VN va quand même beaucoup plus vite. Il faut juste un peu de jugeotte pour trouver où ca descend au plus facile, vu que tu arrive par le haut de la voie et que n’étant pas un sommet surfréquenté ce n’est pas forcément tracé (cà ne l’était pas pour nous).

Puis redescendre le col tiefmatten, enfin le col équipé d’une corde fixe, aux heures chaudes de la journée, ça doit pas etre terrible non plus ; je me souviens qu’il était quasi completement déneigé et vraiment pourri.

L’ambiance de l’arete est très sympa, bon rocher, pas dur, ambiance sur la face nord, puis le glacier suspendu et le bastion sommital, avec une dernière arète pour aller au sommet bien aérienne

PS : Il y a un lac en montant au refuge, mais la plage est pas top :wink:

A+

On l’a fait fin juin une année plus sèche que JM74, montée arête W descente VN, on a failli se faire tuer par un bloc, c’était vraiment un endroit criminel…on a regretté de ne pas être redescendus par l’arête W. Donc il faut vraiment voir au dernier moment. L’arête terminale est en effet très chouette…

Posté en tant qu’invité par robs66:

Merci à tous pour vos infos,
vous me confirmez qu’il faut comme toujours s’adapter aux conditions et faire confiance aux gardiens du temple (gigi).
A la prochaine sur nos montagnes ou nos plages.

la montée par le col bis tiefmatten est oblique vers la droite et un peu pourrie , on peut se protéger relativement , puis une arete de rocher bon et facile…il faut tout de meme se méfier des cordes fixes qui peuvent ramasser…ces infos ont 2 ans Gigi te dira tout.