Descente de l'Aiguille du midi?

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Je pense que tu laisseras à tes compagnons de cordées des souvenirs impérissables, et avec un peu de chance, un pti tour d’hélico.

Descendre par là en rappel, ça veut dire emmener moults pitons et sangle, ainsi que qqes broches et coinceurs, friends /piolets en cas de coincements de cordes pour aller la débloquer (et puis doudoune/frontale pour le bivouac…).

Bref, comment se mettre sciemment dans un plan galère…

Après, c’est toi qui le sent…

Posté en tant qu’invité par Oui…:

A skis, c’est classique…

C’est bien plus facile de monter cette face que de la descendre.

Quitte à faire l’économie d’un ticket, fais le plutôt dans ce sens là !

Sinon, avec un bon niveau de ski : la Mallory quand elle est encore en conditions.

Si tu n’as pas le niveau d’y monter, tu auras encore moins le niveau de la descendre.

Et pour citer un responsable de stage instructeur du CAF : " l’art de l’alpinisme n’est pas de passer difficilement dans des voies faciles mais facilement dans des voies difficiles"

Ça n’avait l’air de rien comme conseil mais ça a changé radicalement ma façon de pratiquer la montagne !

Fini les variantes galères dans les voies où on ose aller tranquille et bonjour les passages justes dans les voies où on n’osait pas aller …

C’est finalement plus valorisant et pas moins sûr.

Bref : bonne course !

Descendre la face nord est comme il a déjà été dit une très mauvaise idée. Pour la descente de la mer de glace je ne suis pas d’accord: j’y suis passé plusieurs fois par très mauvaises conditions., ça peut être emmerdant mais c’est peu probable qu’il n’ y ait pas d’issue, surtout en juillet. D’autre part il ne faut pas oublier que lorsqu’on fait des voies classiques, comme par exemple la renaudie, au requin on passe par le glacier d’envers du plan, très crevassé, mais ça passe. Idem quand on fait midi-plan pour redescendre sur le requin. Bref, je pense que si tu veux descendre de ce côté-là, le mieux est de faire ce glacier d’envers, la descente par la mer de glace version « ski » te fait faire un immense détour inintéressant pouvant être craignos si tu y passes tard

Posté en tant qu’invité par alfi:

Pour info:
Obligés de redescendre par la benne aprés être montés ( mauvais temps… ) , nous avons demandé le « complément » descente.
Coût : 4 €; il faut bien sûr avoir gardé le ticket de montée.