Descente de la Pyramide du Tacul (Arête E) : face S ou dans la voie ?

Bonjour à tous,

J’ouvre un nouveau sujet car même si ce sujet est évoqué dans de vieux post, j’aimerai vos avis récents sur le sujet.

Aucun pb pour ma part sur la rimaye ou la grimpe mais en lisant les sorties je vois que les rappels sont bien galère, les gens coincent la corde 2 fois sur 3 ! même en faisant attention…

Les topo disent de descendre face S un peu sous le sommet mais les anciens post et pas mal de monde disent de faire les rappels sur la ligne de montée en cas de coincement c’est plus sûr s’il faut remonter. Mais plus long et plus chiant pour les autres qui montent…

Qu’en pensez-vous ? Merci à tous !

Salut,

Alors j’y suis passé l’été dernier, je pense qu’il faut tout de même éviter de redescendre par la ligne de montée.
Pour la face S, on a coincé la corde une fois mais c’était prévisible car j’avais pas fait sauter la corde de derrière un becquet. Et ça remontait très bien en solo pour la décoincer.

Après je suis pas sur qu’il y ait une solution miracle car y a des relais dans tout les sens pour les rappels et à chaque fois des risques de coincement.

Ok merci pour ta réponse rapide. Juste quelques questions suite à ta réponse :
T’as coincé alors que la corde était toujours dans l’anneau ou lorsqu’elle est tombée ?
En solo ? sans utiliser la corde ?
Et pourquoi faut-il éviter de descendre par la ligne de montée ? pire niveau coincement ?
Merci !

Elle est restée coincé lorsqu’elle est tombée, la corde est sortie du relai et c’est mise derrière une écaille 10m en dessous. En faisant un peu plus attention à la ligne de rappel choisi nous aurions pu éviter cela.

J’avais l’autre brin de corde sur mon baudar mais j’ai mis aucune protection car il y avait 30/40m à remonter dans des blocs pas trop difficile.

Lorsque nous y étions il y avait 5 cordées engagées sur l’arête donc impossible de redescendre par là. En plus, ca reste une arête donc pas très pratique à descendre en rappel!

Le mieux c’est de repérer une ligne de descente pas trop pourri en face S à la montée.

Ok merci à toi !
Embêtant cette histoire quand même mais bon l’alpinisme est avant tout une aventure ! Alors on verra bien !

D’autres approches ou conseils peut-être sur ces rappels chiants ? Merci !

Voici le cheminement que j’ai suivi en 2015. Du sommet, désescalader 15 m jusqu’à la dernière terrasse. Descendre 6 m en versant S pour une autre terrasse avec un relais spité. Tirer un rappel de 55 m (possibilité de fractionner en 2 rappels) pour atteindre une large vire. La suivre jusqu’à son extrémité en passant un angle en direction de l’arête E pour atteindre un relais sur spit et lunule au sommet d’une grande dalle. (Attention, une fissure profonde peut s’avérer propice aux coincements ; astuce: ne pas lancer la corde, mais la dérouler en descendant plus lentement). De là, suivre les relais spités pour regagner l’attaque.

merci bcp !

Bjr
Je confirme la position de crins… .fait au moins 5 fois la voie en l’espace de 2 ans jamais coincé le rappel par cette ligne
En tirant un rappel de 60m on arrive quasi sur une grande terrasse et le tour est joué !