Descente Contamine-Grisolle par la Chéré

Bonjour,

Nous voulons faire la contamine grisolle dans un futur assez proche, mais la descente du Tacul nous motive moyennement.

J’ai entendu dire qu’il était possible de choper les rappels de la Chéré.

Est il facile de rejoindre le haut, y a t’il des relais?

Merci de vos réponse!

Bon Printemps à tous!!

A mon sens c’est une solution s’il y a un gros gros risque dans la face, sinon à la descente la Vnormale ça va quand même bien.
Et oui en principe il y a des relais ceux qui fond la goulotte descende pas là tous les jours… Le seul truc c’est de choper celui du haut. A mon sens pas simple si tu n’as pas faits la goulotte avant.

Tu peux traverser entièrement le triangle par la bande neigeuse située sous la dernière partie rocheuse du triangle et effectivement prendre le dernier relais de la partie glaciaire de la Chéré. Si cela se fait facilement quand tu es dans la Contamine-Mazeaud, là, dans ton cas, je pense que tu vas t’emmerder sérieusement en traversant tout le triangle à l’horizontal et que, sauf descente impraticable de la VN du Tacul, il vaut bien mieux sortir au sommet. Sinon, fais la Contamine-Mazeaud ! :wink:

Bonne course.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par David P1:

Si la voie normale est suspecte, le mieux est de redescendre par la Contamine.
Elle se descend tres bien.
Le dernier relais de la Goulotte Chere est certainement plus delicat a aller chercher que de redescendre la partie la plus raide de la Contamine…
Bonne course!

Salut,
apparemment la VN a été tracée aujourd’hui mais on annonce beaucoup de vent ces prochains jours donc attention.

Sinon, puisque vous n’avez pas envie d’aller au sommet, vous pouvez descendre en rappel dans la voie (un peu galère mais ça passe) ou dans la Contamine-Négri (relais à trouver)… prenez de la cordelette pour renforcer les relais, ou en faire si vous les trouvez pas !

Bonne course,
greg

[quote=« David P1, id: 856688, post:4, topic:85229 »]Si la voie normale est suspecte, le mieux est de redescendre par la Contamine.
Elle se descend tres bien.
Le dernier relais de la Goulotte Chere est certainement plus delicat a aller chercher que de redescendre la partie la plus raide de la Contamine…
Bonne course![/quote]
+1
Car pour aller chercher le dernier relais de la Chéré depuis la Grisolles, je crois me souvenir d’un topo récent que ça passe par sortir en haut de la partie rocheuse du triangle puis redescendre dans la neige plutôt raide le long de la partie supérieure droite du triangle avant de récupérer le haut de la Chéré, avec autant de risque d’avalanche que dans la VN du Tacul, et aucun point d’assurance en place. Enfin bon ce topo est à Grenoble, si qq peut confirmer ou rectifier …

Lorsque j’ai fait la Contamine-Grisolles on a pris la VN du Tacul pour la descente, mais j’ai gardé le souvenir d’un truc facile qui effectivement doit pouvoir se descendre assez aisément à corde tendue si on a été capable de le monter :rolleyes:
Lorsque j’ai fait la Mazeaud avec un copain pas très à l’aise sur la neige qui avait refusé d’avancer autrement qu’en tirant des longueurs, on avait carrément pris un échappatoire vu l’heure en renonçant à une ou deux longueurs rocheuses qui restaient, pour rejoindre la neige à droite du triangle et redescendre jusqu’en bas. Mais c’était moins raide là que plus haut (encore que plus raide que la VN du Tacul), et surtout c’était l’été, et bien à l’ombre. Ce qui fait qu’on avait de la bonne neige dure à cramponner, et que pour sécuriser mon pote je lui plantais tous les dix mètres des broches qu’il ramassait au fur et à mesure.

Moi je suis comme Alpinetwins, même si elle est super confort, j’aime pas cette face du Tacul.
Surtout bien chargée et avec du vent qu’a bien plaqué tout ça…

Posté en tant qu’invité par Alpi:

Descendre en rappel dans la Chéré, c’est un peu prendre l’A7 le 15 août!!! Essaie un itinéraire Bis en fonction des conditions…

De mon experience du tacul …

Depuis la mazeaud on rejoint facilement la cheré, faudra quand même prevoir d’y laisser une sangle (sur la première écharpé on a laissé une y a 2 ans).

Depuis la grisolle … c’est un poil plus compliqué (comme décrit). Je prévoirait de quoi equiper 2/3 relais au besoin (sangle … voir piton ).

Quand à descendre dans la negri … bon courage … et prévoit de quoi equiper parce à part quelques vieux relais pourris tu va pas trouver grand choses.

Dans les topo il existe un itinéraire qui permettait de longer la triangle … ca passe plus depuis quelques temps (ou en base jump dans les seracs).

Si y a pas foule et que t’a un peu de temps … descendre par le cheré se fait bien. Par contre si y un peu monde descendre en rappel là dedans … c’est comme l’A7 … mais à contre sens.
Tu risque de te faire copieusement insulté … (sur le fond il auront pas tord).

A part le risque nivo le tacul a bien purgé niveau serac l’année derniere il a une moins sale gueule que y a 3 ans !!!

Mais j’aime pas du tout cette face … :mad: (mauvaise souvenir qui s’est finit au filin d’une alouette :confused: ).

Mon avis:

• rejoindre la Chéré pour y redescendre à contre sens des 20 cordées engagées dedans: bof! Risqué…

• Rappels dans la Négri: bof! Doit pas y avoir tant de relais là-dedans et les possibilités d’en placer doivent être maigres…

• Descente du Tacul, c’est la roulette russe avec le barillet plein… Ca peut très bien passer comme pas du tout. Aucune idée! Cela reste la voie la plus « simple » et pratique pour la descente. C’est ce que j’ai fait les fois que j’ai grimpé la Contamine Grisolle. Aucun soucis…

• Le mieux, dans toutes ces conditions de doutes, est peut être de tirer des rappels dans voie. C’est un peu plus laborieux, mais les relais sont généralement bons et tu sais où tu vas…

Bonne grimpe!

Merci pour toutes vos réponses.
Donc en fonction des conditions, on prendra la roulette russe avec le moins de balles possible ou la descente par le même itinéraire. on va éviter l’autoroute à contre sens (pas envie de se prendre le bec avec des chauffards dans l’autre sens.

Merci
Bonne course à vous tous!

[quote=« Vivagel, id: 856932, post:12, topic:85229 »]Surtout que le chauffard en l’occurence ce serait toi !
Ceci dit il faut bien qu’ils redescendent aussi un jour ceux de la Chéré.
Tu nous raconteras.[/quote]

Ouai c’est sûr!!
A la limite il faut prendre le train en marche et suivre ceux qui descendent!
Le mieux, je pense c’est de faire au feelings!!!
on vous racontera !

Posté en tant qu’invité par Pentu:

A skis par la Contamine-Mazeaud…

on pensait plus le faire à poil sur le cul! jamais fait, ça peut être une super expérience!

Posté en tant qu’invité par Pentu:

Skiée par Rémi Lécluse!

Voila c’est fait aujourd hui! On a choisi la roulette russe mais y avait quelques balles en moins! Le tacul passe pas trop mal même si par endroit il faut courrir! La voie est super sympa, de la neige tres dure et neaucoup de glace… La descente par le même itinéraire s’ envisage tres bien