Descente Aiguille de midi/refuge cosmique

Posté en tant qu’invité par Adrian:

est ce que la descente depuis l’aiguille de midi vers la cabane des cosmiques est difficile???
c’est une arrete rocheuse n’est ce pas?
le niveau du rocher correspond a un 2?
merci

Posté en tant qu’invité par gérard perrot:

salut,

Lorsque je suis descendu de l’aiguille vers les cosmiques je n’est rencontré un seul rocher ! la descente s’effectue par un descente assez prononcée composée de neige et de glace, puis ensuite il faut prendre à droite sur le glacier en direction du refuge (que l’on voit d’ailleurs), il faut etre encordé, piolet et crampons. La dernière fois que j’y suis passé date 3 ou 4 ans, il est vrai qu’avec le réchauffement cela pourrai etre en rocher maintenant, mais m’étonnerais beaucoup, si c’est le cas merci de m’en informer !

Bonne course

Gérard

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je confirme : il y a 2 ans (et ça n’a pas dû changer !) c’était une arête de neige, sans rocher. Assez expo quand même (bien savoir cramponner).
Peut-être que tu confonds avec l’arête des Cosmiques, mais là c’est plus que du 2, et ça se fait pas trop à la descente…

Loïc

Posté en tant qu’invité par raph:

Adrian,

L’arete est plus impressionante qu’elle est difficile : il y a du vide des 2 cotes (par definition sur une arete). Il n’y a pas de rocher, que de la neige.
Par contre, il y a souvent une ou 2 crevasses a sauter (je n’y suis pas alle cette annee, je ne connais pas les conditions).
En gros, il faut savoir cramponner un minimum.

Dernier detail : le premier troncon du telepherique de l’aiguille du midi est ferme de nouveau : il faut donc monter a pied au 2e troncon… (tu peux traverser depuis le montenvers) ou monter depuis Cham.

Raph

Posté en tant qu’invité par nico:

Pas d’inquiétude, j’en reviens et l’arete est très bonne, toute en neige. il y a une crevasse à franchir mais rien d’affolant : un grand pas et çà passe tout seul!
Bonne course!

Posté en tant qu’invité par pierrot 01:

pour l’arête j ’ y suis passé en juillet dernier à la montée pas l’ ombre d’un rocher que de la neige

Je n’ai jamais vu de rocher pour descendre l’arête du midi… :confused: A ne pas confondre avec l’arête des cosmiques (que l’on remonte) qui elle est en mixte.
Sinon cette arête (neigeuse) n’est pas difficile mais ne donne pas droit à l’erreur…A gauche 1000m de chute à droite 400…

Posté en tant qu’invité par coilzol:

je suis toujours consterné par ce type de question qui indique souvent le peu de connaissances du milieu.
donc attention ou tu mets les pieds.

:stuck_out_tongue: ça me fait un peu marrer quand je vois des gens donner une réponse à un post qui est vieux de … wouah, 8 ans, quand même! Pas dit que le mec qui avait posé la question initiale soit encore sur le forum… et il a déjà dû faire sa course depuis des lustres :lol: