Posté en tant qu’invité par Adrian:
est ce que la descente depuis l’aiguille de midi vers la cabane des cosmiques est difficile???
c’est une arrete rocheuse n’est ce pas?
le niveau du rocher correspond a un 2?
merci
Posté en tant qu’invité par Adrian:
est ce que la descente depuis l’aiguille de midi vers la cabane des cosmiques est difficile???
c’est une arrete rocheuse n’est ce pas?
le niveau du rocher correspond a un 2?
merci
Posté en tant qu’invité par gérard perrot:
salut,
Lorsque je suis descendu de l’aiguille vers les cosmiques je n’est rencontré un seul rocher ! la descente s’effectue par un descente assez prononcée composée de neige et de glace, puis ensuite il faut prendre à droite sur le glacier en direction du refuge (que l’on voit d’ailleurs), il faut etre encordé, piolet et crampons. La dernière fois que j’y suis passé date 3 ou 4 ans, il est vrai qu’avec le réchauffement cela pourrai etre en rocher maintenant, mais m’étonnerais beaucoup, si c’est le cas merci de m’en informer !
Bonne course
Gérard
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Je confirme : il y a 2 ans (et ça n’a pas dû changer !) c’était une arête de neige, sans rocher. Assez expo quand même (bien savoir cramponner).
Peut-être que tu confonds avec l’arête des Cosmiques, mais là c’est plus que du 2, et ça se fait pas trop à la descente…
Loïc
Posté en tant qu’invité par raph:
Adrian,
L’arete est plus impressionante qu’elle est difficile : il y a du vide des 2 cotes (par definition sur une arete). Il n’y a pas de rocher, que de la neige.
Par contre, il y a souvent une ou 2 crevasses a sauter (je n’y suis pas alle cette annee, je ne connais pas les conditions).
En gros, il faut savoir cramponner un minimum.
Dernier detail : le premier troncon du telepherique de l’aiguille du midi est ferme de nouveau : il faut donc monter a pied au 2e troncon… (tu peux traverser depuis le montenvers) ou monter depuis Cham.
Raph
Posté en tant qu’invité par nico:
Pas d’inquiétude, j’en reviens et l’arete est très bonne, toute en neige. il y a une crevasse à franchir mais rien d’affolant : un grand pas et çà passe tout seul!
Bonne course!
Posté en tant qu’invité par pierrot 01:
pour l’arête j ’ y suis passé en juillet dernier à la montée pas l’ ombre d’un rocher que de la neige
Je n’ai jamais vu de rocher pour descendre l’arête du midi… A ne pas confondre avec l’arête des cosmiques (que l’on remonte) qui elle est en mixte.
Sinon cette arête (neigeuse) n’est pas difficile mais ne donne pas droit à l’erreur…A gauche 1000m de chute à droite 400…
Posté en tant qu’invité par coilzol:
je suis toujours consterné par ce type de question qui indique souvent le peu de connaissances du milieu.
donc attention ou tu mets les pieds.
ça me fait un peu marrer quand je vois des gens donner une réponse à un post qui est vieux de … wouah, 8 ans, quand même! Pas dit que le mec qui avait posé la question initiale soit encore sur le forum… et il a déjà dû faire sa course depuis des lustres :lol: