Posté en tant qu’invité par Alexis:
En fait, c’est une technique qui est courament utilise par deux copain/copine et que j’ai teste le WE dernier sur 4 ou 5 rappels. Ca marche super avec des lunules horizontales. Aucun probleme avec l’arete du fond du trou, il s’agit ici de glace et non de rocher, cette arete est emoussee rien qu’a enfiler la corde (en plus ma corde de rappel en 8.2 est plus grosse que les cordelettes de 7mm que j’ai pu utiliser auparavant pour descendre). De toute facon, la glace s’emousse tres vite sur ses aretes vives.
Je rappelle a Houla Houla la la qu’il s’agit ici de rappel sur cordelette et pas de moulinette.
Evidement, il peut y avoir des cas ou la corde gele (par pression au fond du trou) et ou donc, il sera difficile de rappeler sa corde. Mais en la fesant circuler un peu entre chaque personne qui descend et avec une corde neuve dry-machin, ca le fait bien.
Par contre, avec cette technique, vous etes oblige de faire un relais sur broches a cote pour vous vacher. Avec une cordelette, il etait possible de vacher tout le monde sur la cordelette, c’est un poil plus rapide.
Alexis