Descendre sur lunule

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je suis un peu con, mais jusqu’a il y a peu, je n’avais pas imagine passer directement la corde de rappel dans la lunule. Je mettais toujours une cordelette qui finissait, le printemps venu au pied de la cascade. Soyez ecolo et passez directo votre corde de rappel dans la lunule !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

Effectivement, dans 95% des cas, c’est une très bonne idée.

Posté en tant qu’invité par houla houla la la:

j’ai pas bien compris peut etre mais si tu passe ta corde dans la cordelette directement c’est quand même super dangeureux le frottement cordelette corde!!!
J’en connais qui sont tombé à cause de ça alors vaut mieu pas essayer…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

houla houla la la a écrit:

j’ai pas bien compris peut etre mais si tu passe ta corde dans
la cordelette directement c’est quand même super dangeureux le
frottement cordelette corde!!!
J’en connais qui sont tombé à cause de ça alors vaut mieu pas
essayer…

Ce qui est dangereux avant tout c’est le frottement, quand tu descends en rappel il n’y a a pas de frottement. corde sur corde.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Rien à voir, si on met de la cordelette, c’est pas pour les frottements mais pour éviter que la corde reste coincée en gelant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Qu’est ce qui n’a rien à voir avec quoi ?
Je répondais à « houla houla la la » que descendre en posant un rappel sur une cordelette ne posait pas de problème parce qu’il n’y avait pas de frottement suscpetible de faire fondre la cordelette.

Si on pose une cordelette c’est effectivement pour éviter les coincements ou d’abîmer la corde si la lunule comporte une arête.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

à mon avis, ça peut passer dans beaucoup de cas, mais il faut penser à faire son abalakov sur un plan vertical, et à tirer le brin qui sort par le trou du bas (pas besoin d’un schéma ?)
Néanmoins le jeu en vaut-il la chandelle ?
Question : comment fais-tu pour ‹ lisser › l’arête qui se forme au niveau de l’endroit où se réunissent les trous ?

A+
Alex

Alexis a écrit:

Je suis un peu con, mais jusqu’a il y a peu, je n’avais pas
imagine passer directement la corde de rappel dans la lunule.
Je mettais toujours une cordelette qui finissait, le printemps
venu au pied de la cascade. Soyez ecolo et passez directo votre
corde de rappel dans la lunule !!!

Alexis

En fait, c’est une technique qui est courament utilise par deux copain/copine et que j’ai teste le WE dernier sur 4 ou 5 rappels. Ca marche super avec des lunules horizontales. Aucun probleme avec l’arete du fond du trou, il s’agit ici de glace et non de rocher, cette arete est emoussee rien qu’a enfiler la corde (en plus ma corde de rappel en 8.2 est plus grosse que les cordelettes de 7mm que j’ai pu utiliser auparavant pour descendre). De toute facon, la glace s’emousse tres vite sur ses aretes vives.

Je rappelle a Houla Houla la la qu’il s’agit ici de rappel sur cordelette et pas de moulinette.

Evidement, il peut y avoir des cas ou la corde gele (par pression au fond du trou) et ou donc, il sera difficile de rappeler sa corde. Mais en la fesant circuler un peu entre chaque personne qui descend et avec une corde neuve dry-machin, ca le fait bien.

Par contre, avec cette technique, vous etes oblige de faire un relais sur broches a cote pour vous vacher. Avec une cordelette, il etait possible de vacher tout le monde sur la cordelette, c’est un poil plus rapide.

Alexis

Kecetu fais chez les teutons ? Tu glacecades ou tu bosses ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et dans 5% des cas tu remontes au prussik parce que la corde glisse mal :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai quasiment tjs fait ca … Ne pas oublier de virer les collants en bout de corde sinon, ca coince …

Posté en tant qu’invité par marco:

c vrai J2LH, et pour ma part, je mets aussi un maillon rapide entre les deux, parce qu’il arrive que la corde reste bloquée contre la cordelette (dans mon cas, ça m’est arrivé sur une corde bloquée sur ma sangle…obligé de remonter pour mettre un anneau rapide…de nuit)

Posté en tant qu’invité par Alex:

d’après mes infos c’est pour le taf ;o)))
désolé de vendre la mèche…

Alex

Alexis a écrit:

Kecetu fais chez les teutons ? Tu glacecades ou tu bosses ?

Alexis