Posté en tant qu’invité par Lutin_74:
S’lut max.
L’itinéraire montée et descente par l’arête N du Dôme du Gouter a été faite régulièrement cette saison, je n’ai pas de nouvelles depuis les chutes de neige incessentes depuis 3 semaines, il faut certainement être vigilants aux risques de plaques car la neige est souvent tombée en rafale.
Personnellement je ne monterais pas par la voie normale.
Pour la descente c’est un peu différent car le temps d’exposition est moindre, cet itinéraire est selon moi à conseiller si on descend par la face N directe du Mt Blanc ou si le skieur est trop mal en point pour descendre l’arête N du Dôme du Gouter (pente à 40° sur 400m), sinon par l’arête N du Dôme.
La jonction semble à traverser avec vigilance, notamment au retour, risque de crevasses, ponts fragiles. L’encordement est peut-être de rigueur.
La montée par les 3 Monts s’est faite aussi, idem, pas de nouvelles depuis 3 semaines si ce n’est le topo interactif ci-lié http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=27254
Bref ces avis sont faits sur la base d’observations en raison de 2 projets avortés en mai à cause du temps, mais pas sur le terrain. Tous vos avis complémentaires ou objections sont les bienvenus.