Descendre en télémark avec des skis de rando?

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Pratiquant le ski de rando, je suis en train d’essayer le telemark, juste par curiosité. Seulement je ne compte pas investir dans du matos de telemark pour l’instant, alors je me demandais si, occasionnellement, on peut descendre en technique telemark avec son matos de rando classique, en laissant la fix en position montée. Quelqu’un a essayé ? Est-ce que c’est jouable ?
J’imagine que c’est mieux avec des Lowtec, vu que l’axe de rotation est moins en avant que sur les Diamir…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oublies : dans le matos télémark, on utilise la flexion de la semelle pour garder un peu de pression sur le ski amont/arrière. Sans ça, l’équilibre n’est pas le même…

En plus, soit tu prends des LowTec et tu n’as pas de sécurité vu que tu les bloques (enfin comme la plupart des fix télémark je crois…), soit tu prends autre chose et tu les fusille en 1/2 saison au niveau de l’axe.

Nuicolas, dont pas mal de potes font de la rando en télémark, mais que d’un point de vue pratique ça n’a pas convaincu

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

Nicolas a écrit:

Nicolas, dont pas mal de potes font de la rando en télémark,
mais que d’un point de vue pratique ça n’a pas convaincu

je suis d’accord sur les premiers points.
mais concernant celui-ci un peu moins.
en fait cela dépend du terrain, quand tu débutes surtout en télémark, les sorties de début de saison, plutôt débonnaires sont vraiment adaptées au télémark.

de manière plus générale, il ne faut pas opposer le ski et le télémark, ce sont deux glisses complémentaires, qui se complètent, selon les conditions.

la pratique du télémark permet aussi de progresser en ski (plus de puissance, meilleur toucher de neige…)

merci.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

en peinte raide et neige dure le telemark n’est pas la meilleure chose et aussi dans un canal etroite e raide mais avec poudreuse et aussi en neige carton, ineguale, difficile la tecnique telemark presente des avantages visible. Est comme descendre avec un seul long ski: plus de portance, curves plus longues, un taille la croute comme avec un couteau… mais si la neige est dure un a moins de force sur les carrees e trop de vitesse.
En peinte raide et etroit il faut utiliser la curve « pedale » qui n’est pas amusant et facile comme un curve saute’.

tchao,

Ai@ce

PS
je fai du ski avec un pot au telemark depuis deux ans: a la descente en condition ideales (debut de saison etc etc) il est un plaisir a voir… mais en mars mi-fevrier il laisse le telemark e prnd ses ski traditionalles qui sont mieux pour les longues courses en peinte raide de le printemps. En plus le telemark a la montee et un peu plus genant que les matos traditionales…

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

En tout cas c’est plus facile de descendre en ski de rando en position montée que de monter en ski de rando en position descente …

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

Ce n’est pas impossible.

Lorsque j’utilise mes skis de rando « alpins » et qu’un contre-pente se présente au cours de la montée, il m’arrive de la négocier avec un petit virage telemark pour contrôler la vitesse et la trajectoire.

Pour autant, je te déconseille faire la descente de cette manière :

1. Techniquement, ce n’est pas terrible. Tu n’as pas le pied arrière posé sur le ski, et tu ne peux donc pas le contrôler efficacement. Tu perds tout le jeu sur l’appui arrière et la souplesse du pied et de la cheville qui fait la spécificité du telemark.

2. Tu risques de bousiller tes fixations. L’axe n’est certainement pas assez robuste pour résister aux efforts de torsion dus à la prise de carres, amplifiés par la dynamique de la descente.

Posté en tant qu’invité par âlex:

M.Ni! a écrit:

Lorsque j’utilise mes skis de rando « alpins » et qu’un
contre-pente se présente au cours de la montée, il m’arrive de
la négocier avec un petit virage telemark pour contrôler la
vitesse et la trajectoire.

Tu montes si vite que ça ?!!
=D

Posté en tant qu’invité par Katy:

J’en connais un qui l’a fait, mais je crois que c’était pas exprès ( fix mal réglée ) .
En tout cas il en garde pas un souvenir impérissable, ou plutot si !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’ai jamais essayé parce que je n’ai pas envie de foutre en l’air mes fixations

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

La question serait plutôt :
Est-il plus facile de faire du télémark avec des Dynastar ou avec des Black Diamond ?

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Moi je fais du telemark de rando (avec des fix de tlmk) et je faisait de la rando classique et je vous dit: ce n est pas une bonne idée. Avec des fix classiques tu n a vraiment aucun controle du ski amont, je pense que c est aussi difficile de faire du tlmk que du alpin avec la fix en position montée. En tlmk tous les orteil et la partie avant du pied sont en contact avec le ski et les ressorts de la fixation créent un flex important entre le ski et la chaussure