Descendre de l'Ossau par l'échelle des Sarradets

extrait de la dépêche de ce matin: http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/05/457905-Gavarnie-Chute-mortelle-de-deux-randonneurs.html
"Maintenant, c’est toutefois un itinéraire, par exemple, plus facile sur la descente de la voie normale de l’Ossau. C’est un itinéraire relativement fréquenté, à la fois par les alpinistes qui grimpent sur les parois du premier étage du Cirque et par les randonneurs qui montent à la Brèche ou en descendent. La descente offre un point de vue superbe sur le cirque de Gavarnie "

Tout le monde sait que l’itinéraire le plus rapide pour descendre de l’Ossau, c’est par l’échelle des sarradets qui n’est, mais alors pas du tout sur la même montagne…

autre extrait:
« Série noire
Le 21 mars 2008.Quatre pyrénéistes originaires du Béarn, montagnards chevronnés, se tuent au pic du Midi, alors qu’ils escaladaient le couloir ouest encordés deux par deux, victimes d’une plaque à vent.
Le 13 janvier 2008. Trois Espagnols trouvent la mort dans le cirque de Gavarnie. Ces alpinistes chevronnés grimpaient la face nord du Taillon lorsque l’un d’eux a dévissé, entraînant dans sa chute ses deux compagnons. Les trois hommes meurent sur le coup, après une chute de 300 m, à 2.700 m’altitude.
Le 23 décembre 2007. Une coulée de neige emporte trois randonneurs à ski au pic de Sarrouye, au-dessus de la station de Val-Louron. Un Tarbais trouve la mort.
 »

Moi il me semble bien que l’accident du Taillon, c’était janvier 2007 et pas 2008 non?

C’est là où un couple de randonneurs est décédé cette semaine, emporté peut-être par une avalanche (j’ai vu la nouvelle sur kairn).

Pour en revenir à ton message, je n’en ai pas compris le but : tu te demandes si les Echelles sont sur la voie de descente? Ou tu affirmes qu’elles ne le sont pas et que la Dépêche se trompe?
Je n’ai pas de réponse à apporter car je ne connais pas cette région.

Non, non, je montre toutes les bêtises qui sont écrites dans un seul et même article de la dépêche.
Surtout les propos sur la série noire, je trouve que ça donne à réfléchir…
Le titre est effectivement assez ambigu mais assez choquant pour les gens qui connaissent un peu les Pyrénées.

il est vrai que ça fait un paquet de bornes et de vallées entre l’ossau et gavarnie ;o)

ah, ces journalistes !

:lol:

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

Cette phrase n’étant de toute façon pas correcte d’un point de vue syntaxique, je pense qu’il faut plutôt lire : Maintenant, c’est toutefois un itinéraire, par exemple, plus facile que la descente de la voie normale de l’Ossau.
Le journaliste a l’air de s’être bien renseigné, je ne vois pas pourquoi il aurait fait une si grossière erreur !

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=natbl]extrait de la dépêche de ce matin: http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/05/457905-Gavarnie-Chute-mortelle-de-deux-randonneurs.html
"Maintenant, c’est toutefois un itinéraire, par exemple, plus facile sur la descente de la voie normale de l’Ossau. C’est un itinéraire relativement fréquenté, à la fois par les alpinistes qui grimpent sur les parois du premier étage du Cirque et par les randonneurs qui montent à la Brèche ou en descendent. La descente offre un point de vue superbe sur le cirque de Gavarnie "

Tout le monde sait que l’itinéraire le plus rapide pour descendre de l’Ossau, c’est par l’échelle des sarradets qui n’est, mais alors pas du tout sur la même montagne…

autre extrait:
« Série noire
Le 21 mars 2008.Quatre pyrénéistes originaires du Béarn, montagnards chevronnés, se tuent au pic du Midi, alors qu’ils escaladaient le couloir ouest encordés deux par deux, victimes d’une plaque à vent.
Le 13 janvier 2008. Trois Espagnols trouvent la mort dans le cirque de Gavarnie. Ces alpinistes chevronnés grimpaient la face nord du Taillon lorsque l’un d’eux a dévissé, entraînant dans sa chute ses deux compagnons. Les trois hommes meurent sur le coup, après une chute de 300 m, à 2.700 m’altitude.
Le 23 décembre 2007. Une coulée de neige emporte trois randonneurs à ski au pic de Sarrouye, au-dessus de la station de Val-Louron. Un Tarbais trouve la mort.
 »

Moi il me semble bien que l’accident du Taillon, c’était janvier 2007 et pas 2008 non?

--------------------------------------------------------------------------------[/quote]
Oui, c’était en 2007.
Pour le reste tout est mélangé, pic du midi d’Ossau, de Bigorre et l’échelle des Sarradets!
Et dernièrement un gendarme du GPHM d’Oloron s’est tué dans une pente herbeuse au Roumandares (vallée d’Aspe droite) lors d’une sortie familiale. Pourtant ce n’est pas une rando particulièrement exposée. Les pentes herbeuses sont souvent dangereuses et peut-être sous estimées surtout si humides.

J’ai une copine qui il y a 10 ans a fait une longue glissade de 100 m dans les Pyrénées, sur des longues herbes trempées. Ça l’avait bien refroidie…

L’article est mal écrit, au point de vue syntaxe comme dit ci-dessus, mais le fond est bon : l’échelle des Sarradets est un itinéraire plus facile techniquement que la VN de l’Ossau.
Par contre, en ce moment, j’aurai tendance à dire que l’exposition aux coulées est la même…

oui, il manquait certainement des mots dans l’article … un copier-coller malheureux peut-être .

Oh et puis après tout, par rapport à l’ensemble de la chaîne, une fois que tu es au sommet de l’Ossau, tu n’es pas si loin de Gavarnie … 3-4 jours tout au plus !! :stuck_out_tongue:
Tranquilou donc !

Oui c’est vrai que pour dire que l’Ossau est situé a Gavarnie…faut vraiment etre couillon!!
Il me semble bien que les 3 espagnols au Taillon s’est déroulé l’année dernière…
Voila ce que font les journalistes pour faire de grands sujets…il modifient tout…et c’est dommage.