Descendre de l'Allalinhorn par l'Hohlaubgrat

Bonjour,

Ne connaissant pas le secteur, je voulais une confirmation de qqun qui connaît : L’itinéraire qui permet de descendre de l’Allalinhorn par l’Hohlaubgrat est-il skiable en général ?

Sur la carte, ça a l’air de passer (plus facilement que le couloir SW qui est répertorié dans le topo-guide de C2C) mais je n’ai pas trouvé de topo sur C2C sur cet itinéraire pourtant assez logique. D’où mon doute

Depuis le sommet il y a un rappel à tirer (nombreux équipements en place) pour descendre le ressaut et prendre pied sur l’Hohlaubgrat, que l’on peut skier à partir de 3900m.

Merci pour votre réponse.
Quelle longueur fait le rappel environ ?
A choisir, je suppose que le couloir SW est plus simple, non ?

De mémoire le ressaut fait environ 40 mètres de haut, avec de nombreux points pour s’assurer, du coup tu peux emmener une petite corde et descendre en plusieurs fois.
Je ne connais pas le couloir SW, mais si on se fie aux cotations la Hohlaubgrat semble plus facile (4.1, contre 4.3 pour le couloir SW). Depuis le Feejoch je pense que tu auras une bonne vue sur le versant W pour déterminer si le couloir est en bonnes conditions.

[quote=« noftal, id: 1166098, post:1, topic:109959 »]Bonjour,

Ne connaissant pas le secteur, je voulais une confirmation de qqun qui connaît : L’itinéraire qui permet de descendre de l’Allalinhorn par l’Hohlaubgrat est-il skiable en général ?

Sur la carte, ça a l’air de passer (plus facilement que le couloir SW qui est répertorié dans le topo-guide de C2C) mais je n’ai pas trouvé de topo sur C2C sur cet itinéraire pourtant assez logique. D’où mon doute[/quote]

Salut,
Regarde dans le même forum « Allalinhorn variante ».
jfc

Merci pour ce complément.
je note la corde de 20 mètres comme étant suffisante et le témoignage récent de celui qui est monté jusqu’à 3540m
Dans mon cas, comme je l’envisage en descente, je ne doute pas que ce soit plus facile à skier dès le bas du ressaut que d’y monter.

Et puis, à vrai dire, c’est surtout pour éviter un bête AR depuis Längfluh. Je pense que je regarderai le couloir SW en arrivant sur la crête. Si je le sens, on choisira cette voie, sinon, on ira tenter le passage du ressaut du hohlaubgrat, sinon on fera demi-tour. L’important est de toujours pouvoir renoncer…

QQun a-t-il des infos récentes sur la limite d’enneigement lorsqu’on redescend vers Saas Fee ?

[quote=« noftal, id: 1166570, post:6, topic:109959 »]Merci pour ce complément.
je note la corde de 20 mètres comme étant suffisante et le témoignage récent de celui qui est monté jusqu’à 3540m
Dans mon cas, comme je l’envisage en descente, je ne doute pas que ce soit plus facile à skier dès le bas du ressaut que d’y monter.

Et puis, à vrai dire, c’est surtout pour éviter un bête AR depuis Längfluh. Je pense que je regarderai le couloir SW en arrivant sur la crête. Si je le sens, on choisira cette voie, sinon, on ira tenter le passage du ressaut du hohlaubgrat, sinon on fera demi-tour. L’important est de toujours pouvoir renoncer…

QQun a-t-il des infos récentes sur la limite d’enneigement lorsqu’on redescend vers Saas Fee ?[/quote]

Le 20, on descendait jusqu’en bas à skis.
JF