Descendeur demi cle + cle d'arret

bonjour ,

sur le descendeur avec mousqueton freino pour s’arrête en sécurité on pratique une demi clé , et ensuite une clé complète .
en club on pratique une clé complète mais dans le mousqueton .

jusque la c’est bon …

mais je viens de voir dans la notice petzel que la cle doit être dans le frein .

la 1er méthode on doit obligatoirement lâché la main droite même si on bloque la demi clé avec l’autre main

la 2eme méthode préconisé par petzel ce pratique d’un seul main .

c’est quoi le mieux ? vous faite comment ?

Bonjour Bando,

Mon avis :

La première méthode (clé classique), a l’avantage d’être générique. Tu peux faire cette clé avec un montage vertaco, un mousqueton frein additionnel, un frein raumer ou un freino. Elle est proche de ce qui se fait avec un 8. Et c’est pour ce côté générique qu’elle est enseignée aux débutants.

La deuxième méthode concerne uniquement le freino (sûrement possible avec les autres montages, mais je ne sais ni si ça a été testé completement ni si c’est possible a une main). La méthode est très simple et rapide. C’est ce que j’utilise.

De ce que j’ai vu dans la pratique autour de moi, et dans les stages, les 2 méthodes sont utilisées. La 2eme étant assez récente, il y a encore pas mal de monde qui ne la connaisse pas.

A+

1 Like

merci de ton avis :grinning: , je vais tester pour me faire mon opinion

Je ne pratique quasiment que la seconde méthode, mais j’ai du mal à voir pourquoi on devrait obligatoirement lâcher la main droite pour la première. Il faudrait que j’essaye mais j’ai en tête que la demi clé freine/bloque suffisamment pour pouvoir aller chercher la boucle à travers le mousqueton avec la mains gauche sans avoir à lâcher la droite en dessous.

Si la gestuelle est bonne, tu coiffes main gauche tout en gardant la corde de freinage main droite.

Bon pour faire péter le demi clef si ne bouge pas particulièrement il faut y aller !

oui c’est une erreur , on ne doit pas lâcher la main droite .
c’est même dangereux
mais dans la pratique quand tu et droitier , que c’est serrer . la main forte a tendance a vouloir intervenir .

c’est pour ça que la methode petzel , m’intéresse tout les mouvements sont fait par la main droite .

La clef rapide c’est top en situation d’enseignement car c’est simple a apprendre.
Maintenant c’est assez dépendant du freino et surtt je m’en méfie un peu quand j’ai des mouvements a faire sur la corde avec potentiellement du mou.
Mais j’en suis devenus grands fan de par la rapidité d’exécution.