Descendeur autobloquant

Posté en tant qu’invité par Eloi:

J’utilise un 8 comme descendeur et je serai plus tranquille avec un descendeur autobloquant comme le Gri-gri. Qu’existe-t-il comme descendeurs autobloquants autre que le gri-gri ? Quels sont leurs particularités, et leur prix aussi (car c’est mon budget qui me fait hésiter à acheter un gri-gri).
Je précise qu’il serait utilisé pour la moulinette et l’assurage d’un grimpeur en tête en SAE et en extérieur.

Eloi

P.S : Je ne maîtrise pas tout le vocabulaire propre à l’escalade donc je vous serai reconnaissant de ne pas employer de termes techniques, ou mieux : d’en employer et de les expliquer. Merci.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Personnellement je hais le gri-gri parce que sous une relative securité le grimpeur fait moins attention et si la corde vrille autour du déscendeur c’est la chute.
D’autre part pour assurer en tête c’est « galerè ».
Perso je te conseille le reverso(non auto bloquant sauf au relais) c’est à mon gout ce qui se fait de mieux actuellement.
Tout ceci n’est bien sûr que mon avis personnel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’utilise un 8 comme descendeur et je serai plus tranquille
avec un descendeur autobloquant comme le Gri-gri.

Déjà il te faut savoir qu’il y a autant d’accidents, pour ne pas dire plus, au Gri-Gri qu’avec les autres freins. Deux raisons : déresponsabilisation de l’assureur, mauvaise utilisation. A mon avis ce n’est pas à conseiller à un débutant. Il est vrai qu’au début assurer avec un frein non -autobloquant peut être stressant mais on s’y fait vite.
Ensuite le Gri-Gri reste un frein qui manque de polyvalence, il ne permet pas par exemple de descendre en rappel.
Le huit a ses défauts mais il n’est pas moins sur qu’un Gri-Gri pour assurer. Si tu veux mieux regarde du côté des tubes évolués genre Reverso et autre ATC-XP Guide qui ne sont pas autobloquant mais qui permettent pour pas cher de faire plein de choses que logiquement tu devrais bientôt apprendre (rappel, assurage de 2 seconds d’en haut, etc…)

Le Réverso est-il autobloquant au même titre que le Gri-gri? Bloque-t-il la corde automatiquement en cas de chûte même si l’assureur a perdu connaissance (scénario catastrophe) ou s’il manque de vigilence?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’ai essayé le SUM de Faders. Il m’a parru plus fiable que le grigri. Il est notamment plus facile de donner du mou.
http://www.faders.es/productos/index.cfm?fam_id=15

J’ai trouvé un avis assez négatif concernant ce descendeur sur ce même forum. qu’en penses-tu?

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=24946&t=24946

Eloi

Posté en tant qu’invité par marco:

bonjour,
sans vouloir être vexant, quand tu assures ton premier de cordée, tu n’es pas censé être ‹ ‹ tranquille › ›. Tu dois être concentré, observer les passages expos, surveiller, anticper une éventuelle chute: bref ne pas être tranquille (sauf si tu assures en moulinette bien sûr)

Je dis ça parce que c’est un peu comme avec les voitures: plus de sécurité, donc on fait moins gaffe…

Rest sur une système qui n’est pas autoblocant, et tu resteras attenttif. Tu ne grimperas plus en mode ‹ chacun son tour ›, mais en une ‹ cordée ›.

Bref, j’aime pas le gri-gri, vous l’aurez sans doute compris

Un AGG (anti grigri)

Posté en tant qu’invité par fred:

le grigri c’est top quand on sait l’utiliser bien sûr ! Il ne viendrait pas à l’idée de ses détracteurs de lacher la corde de leur reverso quand il assure un leader et bien pour le grigri c’est pareil. Ce qui est sur c’est que quand on bloque la corde c’est confortable et performant pour travailler. Les autres systèmes ne permettent pas un blocage aussi efficace et je suis toujours entrain de demander à mes assureurs de me bloquer mieux que ça… car il est assez pénible de voir que l’on redescend régulièrement au cours du « blocage ». Je n’ai encore jamais rencontré d’assureur capable de me bloquer bien avec un reverso. C’est acceptable sans plus.
Donc grigri top pour les couennes (mais paspour les débutants)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

autre piste : le cinch de trango, distribué à partir de ce printemps au vieux, sinon, trouvable aux eu.

plus léger que le grigri, sum et autre eddy, et surtout, a priori, très facile de donner du mou, tout en restant bien sur autobloquant.

à voir, mais à mon avis, ça vaut le coup de patienter pour ceux qyui sont intéressé.

Posté en tant qu’invité par olivier nicolet:

pour les couennes le cinch c’est le top: beaucoup plus facil de donner le mou et pas besoin de tirer la puissance du resort pour le blocage c’est le top du top plus petit que grigri et plus léger j ai tester toute la semaine passée n’ésitez pas
www.mountainguide.ch

Posté en tant qu’invité par pierrotrun:

J’utilise le réverso comme le grigri et trouve les deux systèmes performants dans leurs différences d’utilisation. Je souhaite offrir un système d’assurage fiable à mon fils de 11 ans (35 kg) pour qu’il puisse m’assurer avec une relative facilité (son niveau de concentration est OK, son expérience de l’escalade récente). Il préfère nettement le grigri au reverso. Qu’en pensez vous ? Je ne connais pas le sum, qu’en est il ?