Pardonnez moi d’être hors sujet, je suis en accord avec les licences collaboratives.
Aucun contrat privé, même une licence CC ne permet de s’affranchir des lois. L’auteur ou les ayants droits d’une photo conservent les droits que leur donnent la loi. Une longue discussion sur ce sujet a déjà eu lieu sur ce forum. Pas question d’y revenir ici.
Les licences CC ont pour but de faciliter le partage d’informations, ce qui doit être poursuivi et défendu.
Pour une fois qu’on s’extrait du tout pognon…
Hormis pour les quelques personnes qui savent faire de bonnes photos et en tirent un revenu, quel est l’inconvénient de partager ses photos ? A quoi servent les photos d’un amateur si elles ne sont pas partagées ?
Avant on remplissait des boites de diapos ou des albums qui restaient au fond d’un tiroir, jusqu’au décès de l’auteur. Après, ça part à la benne, et dans le meilleur des cas chez Emaüs ou conservé dans de mauvaises conditions.
Depuis que les photos sont numériques, elles remplissent des mémoires et sont souvent perdues du vivant de l’auteur. Au décès de l’auteur, il y a peu de chance pour que les héritiers fouillent toutes les cartes mémoires, disques durs, sites internet, sauvegardes qu’on ne sait plus relire etc.
Autre point, je trouve décalé les attaques contre les entreprises et les usages professionnels. Si une photo peut servir au développement d’une entreprise, tant mieux. Le partage d’information peut aussi participer à la création de valeur.
Dernier point, il faut faire la promotion des photos chargées en licence collaborative: ça permet de corriger de gros défauts a posteriori, et de transformer une photo désagréable à regarder en photo correcte.
Les photos collaboratives sont aussi très utiles pour illustrer les lieux et itinéraires du topoguide.