Désaccord avec les licences collaboratives

sauf que quand c’est pour un usage commercial, c’est pas demander à tes amis

Moi aussi j’ai déjà demandé à des potes de me déménager, et c’est normal, et c’est cool. et je le fais en retour avec plaisir

Mais j’ai jamais demandé à des potes de m’aider gratos à déménager des cartons quand moi j’étais payé pour déplacer ces cartons ! :wink:

3 Likes

c’est bien l’argumentaire de ceux qui se servent : je fais ce que je veux de toutes façons ça ira jamais au tribunal

mais quand on fait ça à la grande surface du coin, bizarrement, c’est plus mal vu que la création intellectuelle.

1 Like

Très mauvais exemple
Tous les jeunes qui débutent je dit bien tous font ça quand ils démarrent l’Activité
Souvent auprès de potes passionnés ou au sein de la communauté
Juste une question par curiosités, tu es photographe pro avec un numéro de siret tout ca tout ca ou c’est juste pour polémiquer ?

1 Like

Ils demandent sur un forum quelqu’un pour les emmener gratos en montagne ?
L’ucpa ne propose pas de stage pour débutants ?
Toi même en tant que guide tu n’a emmené que des forts grimpeurs expérimentés dans des itinéraires d’ampleur ?
Et, il ne s’agit pas d’un petit jeune sans argent mais de quelqu’un qui demande pour un site web PROFESSIONNEL un service normalement payant.
Je réitère ma question, s’il avait demandé un informaticien bénévole pour lui coder son site web PROFESSIONNEL, ça ferait réagir personne ?

Je comprends bien ton point de vue mais tout dépend du besoin réel en fait.
Il peut engager un photographe pour prendre la photo parfaite du môle, avec du bon matériel, dans les bonnes conditions, depuis le bon point de vue etc. Ce photographe pro fournira objectivement une meilleure photo que par exemple les miennes, et pout les moyens engagés il doit être rétribué.
Mais si un niveau de qualité moindre lui suffit, ou disons plutôt l’absence de personnalisation, pourquoi pas faire appel à nous ?
J’ai pris 5 minutes pour chercher des photos du môle dans mon tel, j’aime l’idée d’aider un c2campiste, ça ne me coûte rien.

2 Likes

That’s my point.

y’a quelqu’un qui a été payé pour le faire ce site PROFESSIONNEL.
Y’a une société qui sera payée pour l’héberger ce site PROFESSIONNEL.
Y’a quelqu’un qui sera payé pour l’administrer ce site PROFESSIONNEL.
Pourquoi est-ce que personne ne sera payé pour les photos qui vont illustrer ce site PROFESSIONNEL ?

non mais ça vole le pain (sec) dans la bouche des photographes pros.

Il concerne plutôt l’usage abusif qu’il pourrait être fait des licences collaboratives.

J’ai déjà répondu à la question, bien avant que tu la poses :

Mais ta question montre bien ton ignorance du sujet. Pas besoin de *numéro de siret et tout ça" pour vendre des photos (ou toute autre oeuvre d’art).

Cet usage abusif commercial est permis par le ccbysa. Donc fin du débat, il n’y a ABSOLUMENT aucune polémique à initier ici.

2 Likes

c’est bien ce que je disais. Je ne questionne pas les licences utilisées sur C2C (que la majorité des gens qui postent des photos sur le site ne connaissent pas), mais l’usage qui en était fait dans le message initial.

Et oui, quand on fait une utilisation commerciale de quelque chose qui a été fourni innocemment par des gens pensant alimenter un site d’entraide entre montagnards, je maintiens le terme d’abusif.

bonjour, je suis chief sales officer chez BMW. Pour notre nouvelle campagne de publicité nous cherchons une belle photo de montagne, en licence libre. Pourriez vous m’aider à la trouver sur votre site ?
merci d’avance.

C’est très différent de

je suis le fondateur de l’association des amoureux de la Dent du Guignol. Pour illustrer la newsletter que je compte envoyer à nos 17 membres, je cherche une photo en licence libre de ce sommet.
merci d’avance.

C’est écrit dans les licences que cet usage commercial est autorisé. Tu fais exprès de ne rien comprendre juste pour parler ?
https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus#cc-licenses-description

j’arrête là, pas que ça à foutre

des gens qui ont innocemment oublié de lire la licence, ou n’ont pas compris ce que ça sous-entendait.

Je te parlais de ton exemple de jeune freerideur et non de débutant(les débutants ils s’inscrivent ds un club ou font des stages à l’ucep)
Bon OK pas pro donc mauvais exemples aussi de dire qu’on t’enleve le pain de la bouche ,juste éventuellement un peu de black :smiley:
Et oui ça peu t’etonner mais il m’est arrivé de nombreuses fois d’emmener des jeunes motivés gratuitement sur des sorties ou ils manquait d’expérience, et je ne pense pas être un cas isolé ( pour le cas d’un consommateur sur le mont blanc c’est autre chose )
Je met aussi régulièrement toutes mes photos sur ski tour et je les laisses vivrent leurs vie (mais il est vrai que je n’ai pas la pretention d’être un artiste )
De mon point de vue qui vaut ce qu’il vaut ,tu fais un fromage de pas grand chose

Ça m’étonne de toi, c’est donner la priorité à la logique financière sur celle de la solidarité ? Pour moi, c’est un peu l’inverse : tant qu’on trouve des bénévoles pour faire quelque-chose, c’est très bien, il faut donner satisfaction à ces bénévoles en leur laissant faire leur bénévolat au bénéfice de ceux qui ont besoin de leurs services. Et c’est dans les cas où il n’y a pas de bénévole qu’il faut passer à l’emploi de personnes rémunérées.

Bernard

3 Likes

Et toi?

Moi aussi j’ai bien compris le système de licence utilisé sur C2C, d’autant plus que cette discussion revient régulièrement. Et moi aussi ça me gêne qu’on puisse, même si c’est autorisé, récupérer gratuitement un objet pour en faire une exploitation commerciale.

Même si ces derniers tirent un revenu des contributions des bénévoles?

2 Likes

Pourquoi pas ? Vers chez moi, c’est le cas pour l’organisation de spectacles, la mise à disposition de voitures en auto partage, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc.

Bernard

1 Like

ben ce sera le cas si personne ne donne de photo, non ?

j’aime bien cette position de bernard :

Ça m’étonne de toi, c’est donner la priorité à la logique financière sur celle de la solidarité ? Pour moi, c’est un peu l’inverse : tant qu’on trouve des bénévoles pour faire quelque-chose, c’est très bien, il faut donner satisfaction à ces bénévoles en leur laissant faire leur bénévolat au bénéfice de ceux qui ont besoin de leurs services. Et c’est dans les cas où il n’y a pas de bénévole qu’il faut passer à l’emploi de personnes rémunérées.

on est tous différents sur le sujet, mais perso, faire du stop, même si ça me permet d’aller gagner de l’argent (aller bosser par exemple, ou pas dépenser mon essence), ça ne me choque pas. Alors qu’il y a des taxis ou des uber fait pour.
par contre, je demanderais pas à un taxi à la station si il peut m’emmener gratuitement.

donc demander des photos à des potes pour faire du pro avec, ça me choque pas de le faire si je les préviens de la destination.
mais je demanderais pas une photo gratos à un pro que je connais pas.

Tu veux dire que des gens installent gratuitement des panneaux photovoltaïques pour que d’autres vendent l’électricité produite?

1 Like

Il y a beaucoup de gens qui prennent des photos en tant qu’amateur. Et qui seraient probablement bien contents de voir leur photo sur le site d’un professionnel du coin. Personne n’est obligé de donner des photos s’ils ne veulent pas. Je ne vois pas où est le débat, et j’ai juste l’impression que certains sont venus ici pour s’énerver. Pour moi, il ne reste plus grande chose à dire.

2 Likes

Ici cela va un peu au-delà, on peut faire une utilisation commerciale d’une photo prise sur le site de C2C sans connaître du tout le photographe. A moins de considérer que l’ensemble des contributeurs de C2C sont une bande de potes.

1 Like

Oui, des particuliers ont installé des panneaux que ce soit pour vendre la totalité ou seulement le surplus, et ils ont eu une aide bénévole pour ce qu’ils ne savaient pas faire eux-mêmes. Pour les personnes défavorisées, ça va même jusqu’à leur fournir les panneaux en les récupérant sur d’autres sites où ils ne sont pas utiles (commandes surdimensionnées, changement de projet, remplacement par des panneaux plus modernes). Une association a été constituée pour ça, des ingénieurs retraités ou même encore en activité donnent une partie de leur temps pour organiser ces chantiers, et même plusieurs centrales photovoltaïques ont été équipées ainsi sur des bâtiments agricoles ou communaux.
Leur satisfaction vient du plaisir du service rendu, de la satisfaction d’avoir permis l’achèvement de projets qui ne se seraient peut-être pas réalisés s’il avait fallu payer de la prestation de service en plus, et de participer à la transition énergétique.

Bernard

1 Like