Allez zou j’y vais de ma bafouille vu que pour une fois c’est un sujet où j’ai un peu de recul. Il me semble que dans cette conversation il y a deux sujets qui se télescopent. D’une part la licence utilisée sur C2C, licence avec laquelle je suis en profond désaccord, je l’ai déjà dit et expliqué et donc je ne mets pas de photos sur des CR (d’ailleurs j’en fais peu, on me dira que j’ai tort là-dessus, peut-être en effet), et je ne participe pas au concours photo (même si la principale raison n’est pas là); celles que je mets sur d’autres sujets, si j’ai bien compris je les mets parce que je garde la main dessus.
D’autre part le sujet soulevé par @Workingclasszero. Et là il faut s’arrêter un instant. En France y a un truc vraiment étrange: si on écrit un article (sur commande ou pas) ou si on participe ou fait un bouquin, personne ne trouve à redire que la rédaction soit rémunérée, et si, sans demander son avis à l’auteur un plagiat est découvert, tout le monde comprend que ça n’est pas normal. Par contre, quand il s’agit d’une photo c’est une autre histoire. Peut-être, je dis bien peut-être, parce qu’on croit que faire une photo c’est appuyer sur un déclencheur et que n’importe qui peut le faire. Et donc l’attitude vis-à-vis des photographes est complètement différente de celle par exemple vis-à-vis des écrivains. Qu’est-ce que de mon côté je fais pour mes photos ? si on me les demande dans un but pédagogique non lucratif ou à titre d’une collaboration participative je les donne sans problème. Si c’est dans un but commercial, pas de règle a priori, ça dépend de qui et pourquoi. par contre si on me les vole, alors là je riposte instantanément. mise en demeure après négociation amiable puis tribunal d’instance je sais qu’il n’y a aucune chance que je perde (et je suis toujours arrivé à mes fins, y compris contre télé et journaux d’audience très étendue). Si je fais une photo c’est souvent au prix d’un investissement personnel, parfois financier, important. Et je n’accepte pas qu’on vienne se servir sans me demander mon avis.
Mais on va me dire sur C2C c’est participatif, c’est un partage. Oui c’est très bien. Sauf que: si on met une photo pour un CR c’est pour les autres membres, pour leur montrer de quoi la sortie a l’air, pour leur fournir des renseignements, pour donner envie d’y aller etc. Jusque là rien à dire. Par contre si quelqu’un en profite en détournant l’esprit du site pour l’utiliser à des fins personnelles, même si c’est pas directement commercial, là je ne suis plus d’accord. Plus du tout. Un partage ça va dans les deux sens, il n’y en a pas un qui donne et l’autre qui prend. C’est quand même pas compliqué de contacter l’auteur d’une photo pour lui demander si on peut l’utiliser. Il me semble que ce serait simple de modifier les modalités, je l’ai déjà dit on m’a répondu que non c’était pas possible. Tant pis je m’adapte, n’empêche c’est dommage. Vous l’avez compris, ce n’est que mon avis, mais je le partage !