Désaccord avec les licences collaboratives

bien possible. Par contre, les photographes qui essaient de vivre de leur travail, s’iels se sortent un smic, c’est déja bien.
Et si toutes celles et ceux qui pourraient leur acheter une photo (10 à 30 €) se mettent à demander l’aide de toute un communauté pour leur trouver une belle photo gratos, iels en vivront encore moins.

Ce sujet concerne le questionnement des licences collaboratives du site camptocamp, et non les attaques personnelles (qui ne peuvent en retour qu’entraîner le même genre de remarques) ni les propos de Bistrot.
Veuillez donc rester sur ce thème sans repartir sur des digressions particulières, qui seront supprimées comme l’ont été les précédentes.

C’est le principe de ces licences. Pour te répondre de la manière la plus polie, si ça ne te plaît pas tu vas voir ailleurs.

C’est là l’erreur. Je t’invite à relire les licences cc.

1 Like

Ben il me semble pas qu’il partage beaucoup de photos. Par ailleurs il y a une différence entre les photos et les autres contributions (sorties, topo). Je reste frileux sur les photos. Licence individuelle généralement.
Puis effectivement au-delà de rester poli on peut aussi éviter une telle agressivité. Je ne suis pas sûr que ce soit poli de dire à quelqu’un d’aller voir ailleurs

Mollotof n’est pas un nouveau-né, il connait c2c et son fonctionnement. Donc venir chier dessus en squattant la discussion d’un autre contributeur, et par la même occasion lui chier dessus également, ça ne passe pas.
Et disons que c’est un tout : entre la fausse naïveté, le foutage de gueule et l’agressivité passive quasiment quotidienne, on laisse passer beaucoup de choses à certains.

Ici on n’est pas Jésus, on ne tend pas l’autre joue.

3 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Ah mais non, y’a pa d’erreur.
Il y a bel et bien des gens qui essayent de vivre de leur art.
Et, demander gratuitement une photo pour « un site professionnel », ça c’est leur chier à la gueule.
Pourquoi quand quelqu’un demande ici quelqu’un pour l’emmener au sommet du mont blanc sans le payer on le renvoie vers un.e guide de haute montagne, et quand c’est une photo ça passe ?
Parce que tout le monde fait des photos avec son téléphone ça n’a aucune valeur ? Ben si c’est si facile, y’a qu’a aller là faire la photo qu’on cherche.

2 Likes

je trouve que tout dépend du « cercle d’amis ».

j’ai déjà demandé de l’aide à des potes pour des déménagement alors que les déménageurs en ont fait leur métier.
j’ai déjà demandé de l’aide à des potes pour rénover ma barraque alors que les plombiers, menuisier, électriciens, peintres,…en ont fait leur métier.
j’ai déjà demandé de l’aide à des potes pour qu’ils m’emmènent qqe part, alors que les taxis et chauffeurs privés en ont fait leur métier. et je parle même pas de quand je fais du stop…

ça ne m’a jamais choqué.

et pour autant, je n’irais pas demander à un taxi, un uber, un électricien ou un déménageur de métier de bosser gratos pour moi.

5 Likes

Pour le coup, on est potentiellement dans un entre 2, on n’est pas dans le cas où on demande une photo pour l’imprimer dans son salon et c’est plutôt demander de l’aide à des potes pour rénover sa barraque dans l’optique de la vendre.

Bon après, la licence c2c est ce quelle est et on est sensé en connaitre les limites (en pratique on se rend compte qu’il y’a quand même une méconnaissance du truc) : notamment la marchandisation possible en cc-by-sa.

1 Like

A priori, on est pas dans un entre deux du tout.
Il est bien question de site web "professionnel. Ca serait pour un usage purement personnel, je n’aurais pas réagi.

Ca vous choquerait pas un message comme ça ?

bonjour, je m’appelle Innocent Thavex, je suis un freerider professionnel d’un nouveau style. Je cherche un réalisateur et un pilote de drone bénévoles pour me filmer dans mes aventures afin de pouvoir ensuite aller démarcher les fabriquants de luge à foin. Il me faudrait aussi un musicien pour composer la musique. Gratuitement aussi.
Cordialement.

Bof, certes, c’est professionnel mais on peut penser que ce n’est pas la photo qu’on marchandise et puis il ni y’a pas de demande spécifique de création dans le message initial.

Perso, le seul truc qui me gène dans le message initial, c’est la validation ou pas de l’usage. La licence ne répond pas à cela et une fois que tu as mis ta photo sous licence collaborative, on ne peut qu’avoir confiance dans la bonne foi du demandeur concernant la non validation.

Tu as raison sur le fond, mais je on peut retourner l’argument :
t’as un copain qui veut monter son resto ou son gite et il te demande de l’aider dans des travaux de rénovation. Tu l’envoies chier sous prétexte qu’il existe des artisans dont c’est le métier ?
POurquoi autant de virulence?

1 Like

Vu que j’ai proposé des photos je vous donne mon avis. S’il a par exemple une entreprise « la menuiserie du môle » je ne vois aucun problème à l’aider en fournissant gratuitement des photos pour son site car malgré l’usage professionnel, le but commercial est ailleurs.
S’il veut imprimer une carte postale et la proposer à la vente chez tous les buralistes, la c’est une tout autre affaire ! Je suis parti du principe qu’on est dans la première situation.

3 Likes

Mais c’est pas moi qui ait ete virulent au debut. Il y a un message tres agressif qui a purement été supprimé sans laisser de traces.

Comme disait ptetbenquoui (dont je viens juste de comprendre le pseudo)

Le « cercle d’amis » il est sacrément large là.

Si j’avais plusieurs copains artisans qui n’arrivent pas à vivre de leur métier parce que personne ne le respecte et que tout le monde fait appel à des bénévoles pour ce qui est un métier, et que le restaurateur en question etait un inconnu sur un forum, oui je lui ferais remarquer qu’il chie à la gueule des artisans.
Me suis fait voler plusieurs fois des photos, que j’ai retrouvées sur de la promo d’artistes. A chaque fois j’ai laissé pisser par flemme et par syndrome de l’imposteur mais ça fait chier.

Au passage je n’avais pas pris le temps de lire les licences CC, ce que j’ai fait désormais.
Peut être qu’à l’avenir je mettrai certaines photos en individuelle, mais bon soyons réalistes, à notre niveau si on se fait piquer une photo de sortie par une boîte du coin on ne va pas aller batailler dans un procès…

1 Like

Ben non. Son site lui sert à attirer des clients. Sans site, moins de clients.
Et ledit site, il a demandé aussi sur un forum d’informatique un bénévole pour le lui créer ?
Et il l’heberge chez lui sur son ordi personnel ?
Et pas, moyennant finances, chez OVH/amazon web services ou autre ?

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la photo c’est un métier, et que ceux qui essayent d’en vivre galèrent d’autant plus que personne ne donne de valeur à leur travail.

Le message initial est exactement la même chose que ça (dangers de la montagne mis à part)

je n’ai jamais fait de montagne mais je rêve de faire le mont blanc. L’un.e de vous pourrait il m’y emmener ?

sauf que quand c’est pour un usage commercial, c’est pas demander à tes amis

Moi aussi j’ai déjà demandé à des potes de me déménager, et c’est normal, et c’est cool. et je le fais en retour avec plaisir

Mais j’ai jamais demandé à des potes de m’aider gratos à déménager des cartons quand moi j’étais payé pour déplacer ces cartons ! :wink:

3 Likes

c’est bien l’argumentaire de ceux qui se servent : je fais ce que je veux de toutes façons ça ira jamais au tribunal

mais quand on fait ça à la grande surface du coin, bizarrement, c’est plus mal vu que la création intellectuelle.

1 Like

Très mauvais exemple
Tous les jeunes qui débutent je dit bien tous font ça quand ils démarrent l’Activité
Souvent auprès de potes passionnés ou au sein de la communauté
Juste une question par curiosités, tu es photographe pro avec un numéro de siret tout ca tout ca ou c’est juste pour polémiquer ?

Ils demandent sur un forum quelqu’un pour les emmener gratos en montagne ?
L’ucpa ne propose pas de stage pour débutants ?
Toi même en tant que guide tu n’a emmené que des forts grimpeurs expérimentés dans des itinéraires d’ampleur ?
Et, il ne s’agit pas d’un petit jeune sans argent mais de quelqu’un qui demande pour un site web PROFESSIONNEL un service normalement payant.
Je réitère ma question, s’il avait demandé un informaticien bénévole pour lui coder son site web PROFESSIONNEL, ça ferait réagir personne ?