Pour préserver cet oiseau dont l’espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur un itinéraire de ski de randonnée en Vallouise associant des installations sur le terrain et des documents d’information.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/54-connaitre-proteger/960-des-zones-de-refuge-pour-les-tetras-lyre.html
Des zones refuge pour les tétras-lyre
Il peut être judicieux de l’indiquer dans le topo : /routes/48653/fr/crete-de-la-seyte-versant-ne-depuis-l-echaillon
Fait.
Impec, merci.
Il serait aussi judicieux de diviser par 3 ou 4 le domaine hors piste accessible par gravité depuis les remontées mécaniques, mais ça non, on ne peut pas y toucher, seuls les randonneurs sont responsables de la gêne des tétras…
il y a aussi les territoires des tétras-lyre qui sont directement envahis par les remontées et les pistes :
http://www.faune-isere.org/index.php?m_id=54&mid=2383
Du coup, en hiver ces bestioles qui sont en difficile survie vont dans les coins non fréquentés.
Et lorsqu’il fait bien froid, dans des secteurs de neige poudreuse pour y faire leur igloo.
Ce sont ces secteurs qui sont recherchés par les hors-pisteurs et skieurs de rando car plus sympas à skier.
Nous sommes tous concernés, les raquetteurs aussi, pour faire attention.
En hiver, les tétras vont dans les zones hors d’atteinte des hors pistes, car bien trop fréquentées. Donc dans les zones recherchées par les randonneurs. Du coup un randonneur a beaucoup plus de chance de déloger un tétra qu’un hors-pisteur. Et c’est alors facile d’accuser les randonneurs d’être les principaux dérangeurs de faune.
Ca n’empêche pas qu’il faille faire attention. D’un autre côté, si les tétras avaient un peu de jugeotte et s’ils évitaient de simplement remonter les traces des randonneurs puis de se laisser enneiger sur la trace, sans aller à côté, on les dérangeraient moins à 7h du mat (surtout que le premier à suivre la trace le matin, c’est le renard). Il arrivera un jour où un tétra dormant sur la trace se fera déranger par un randonneur pissant sur la trace…
Bonjour Vallou,
Afin de mettre l’information en valeur dans le topo-guide, il est possible de rajouter l’image de ton post « attention Tétra-Lire » dans le topo. Il faut simplement ajouter au topo, la photo sous licence collaborative et avec les dimensions adaptées : Ajouter des images à cette page en bas de la page /routes/48653/fr/crete-de-la-seyte-versant-ne-depuis-l-echaillon
Si d’autres itinéraires sont concernés dans le futur, il est possible de créer un article tag « Protection Tétras-Lyre » et y associer les différents itinéraires.
Apparemment tu ne connais pas très bien les habitudes de ces bestioles, certes pas bien malignes (c’est des poulets !) mais qui ont quand même réussi à maintenir des populations en montagne jusqu’à aujourd’hui…
Il y a un grand nombre de sites d’hivernage de tétras en contexte de station de ski, en en particulier sur des hors pistes. C’est pour ça que certaines stations mettent en place des aménagements/protections/informations. Une cause importante de mortalité des bestioles en hiver est en outre la collision avec des câbles de remontées mécaniques (qui sont dans le meilleur des cas signalisés pour les oiseaux dans les secteurs sensibles). Donc il reste des tétras en station
Après, sur des randos classiques comme la Crête de la Seyte ou le Bois de Ségure (dans les Hautes-Alpes), faciles, souvent en condition avec peu de risque, ben ya du monde, forcément, et donc du dérangement, vu que la bestiole et nous, on recherche les mêmes types de neige. L’idée à la Seyte est donc bien de permettre une cohabitation pacifique, en limitant le dérangement des uns par les autres (le tétras a ses petits coins de poudreuse rien que pour lui et ne risque plus de squatter les trajectoires des freeriders ou autres collants-pipette en risquant de se faire couper en 2 ou pisser dessus alors que le randonneur évitera l’arrêt cardiaque en voyant un oiseau décoller dans ses skis) : c’est cool non ??
J’encourage tout le monde à regarder en détail la teneur du projet (site du PNE), qui est à priori assez innovant. A noter que c’est le fruit d’un partenariat local (Commune, PNE, ONF, Natura 2000) avec un financement Natura 2000 (Etat+Europe).
Ciao
[quote=« Bubu, id: 1290646, post:7, topic:117713 »]En hiver, les tétras vont dans les zones hors d’atteinte des hors pistes, car bien trop fréquentées. Donc dans les zones recherchées par les randonneurs. Du coup un randonneur a beaucoup plus de chance de déloger un tétra qu’un hors-pisteur. Et c’est alors facile d’accuser les randonneurs d’être les principaux dérangeurs de faune.
Ca n’empêche pas qu’il faille faire attention. D’un autre côté, si les tétras avaient un peu de jugeotte et s’ils évitaient de simplement remonter les traces des randonneurs puis de se laisser enneiger sur la trace, sans aller à côté, on les dérangeraient moins à 7h du mat (surtout que le premier à suivre la trace le matin, c’est le renard). Il arrivera un jour où un tétra dormant sur la trace se fera déranger par un randonneur pissant sur la trace…[/quote]
C’est juste un constat dans des hors piste que je connais. Je n’en ai jamais dérangé en hors piste gravitaire, mais régulièrement en hors piste non gravitaire peu fréquentés, et en rando. Je pense bien qu’il y a des tétras dans les stations, mais s’ils survivent à être dérangés chaque jour, ça signifie que leur dérangement ne leur est pas si préjudiciable que ça du coup ? (faudrait savoir : ils meurent au bout de 3-4 dérangements dans un hiver ou non ?)
[quote=« Bubu, id: 1290748, post:10, topic:117713 »]
C’est juste un constat dans des hors piste que je connais. Je n’en ai jamais dérangé en hors piste gravitaire, mais régulièrement en hors piste non gravitaire peu fréquentés, et en rando. Je pense bien qu’il y a des tétras dans les stations, mais s’ils survivent à être dérangés chaque jour, ça signifie que leur dérangement ne leur est pas si préjudiciable que ça du coup ? (faudrait savoir : ils meurent au bout de 3-4 dérangements dans un hiver ou non ?)[/quote]
Faudrait creuser la biblio… mais chaque dérangement étant différent (conditions météo, état sanitaire de l’oiseau, distance de fuite, disponibilité alimentaire…) ça va être difficile de trancher sur le nombre létal de dérangements…
Ce qui ressort des obs de terrain c’est que les tétras ont besoin de petites zones de calme, sans dérangement durant tout l’hiver, et ceci parfois dans des secteurs globalement fréquentés (en hors piste ya toujours des endroits inskiables où personne ne passe de l’hiver).
D’où l’idée, dans le cas de la Seyte, de ne pas mettre en défens tout un versant de montagne mais uniquement des secteurs précis, où on sait que les oiseaux hivernent.
Il y en a bien au grand rocher dans belledonne à proximité des pistes de ski de fond et des traces hyper courrues par les raquetteurs et skieurs.
Je pense que ce procédé est surtout intéressant dans les zones ou la promiscuité est préjudiciable (en gros s’il n’a plus de terrain pour lui, ce qui n’est pas le cas au grand rocher par exemple). Ca me rappelle un peu le périmètre mis en place au col du coq en chartreuse.
J’ai mis une balise « important ».
[quote=« Agnès., id: 1290802, post:11, topic:117713 »]
[quote=« Bubu, id: 1290748, post:10, topic:117713 »]
C’est juste un constat dans des hors piste que je connais. Je n’en ai jamais dérangé en hors piste gravitaire, mais régulièrement en hors piste non gravitaire peu fréquentés, et en rando. Je pense bien qu’il y a des tétras dans les stations, mais s’ils survivent à être dérangés chaque jour, ça signifie que leur dérangement ne leur est pas si préjudiciable que ça du coup ? (faudrait savoir : ils meurent au bout de 3-4 dérangements dans un hiver ou non ?)[/quote]
Faudrait creuser la biblio… mais chaque dérangement étant différent (conditions météo, état sanitaire de l’oiseau, distance de fuite, disponibilité alimentaire…) ça va être difficile de trancher sur le nombre létal de dérangements…
Ce qui ressort des obs de terrain c’est que les tétras ont besoin de petites zones de calme, sans dérangement durant tout l’hiver, et ceci parfois dans des secteurs globalement fréquentés (en hors piste ya toujours des endroits inskiables où personne ne passe de l’hiver).
D’où l’idée, dans le cas de la Seyte, de ne pas mettre en défens tout un versant de montagne mais uniquement des secteurs précis, où on sait que les oiseaux hivernent.[/quote]
Y a les bons, et les mauvais dérangements !
Il y avait eu une conférence sur le sujet il y a deux ans, à Grenoble. Voir ici.
Sinon, il ne faut pas hésiter non plus à compléter cet article : /articles/121567/fr
En parlant de conférence, le Parc national des Ecrins en animera une très prochainement à Vallouise et on y parlera notamment de ce nouveau dispositif :
Globalement se sont les combes nord, boisées, ou à proximité immédiates de résineux qui sont prisées par le tétras, la ruse serait d’éviter les combes boisées, et de préférer les grand champs de neige loin de la forêt.
le probléme pour eux dans les vosges ne sont pas les gens, mais le réchauffement !
Posté en tant qu’invité par jean hub:
Pour info, un tétras dérangé cet après-midi à Chamechaude, vers le pas du mouton. Je croyais qu’il était réservé aux randonneurs ce sommet. Ou alors c’est l’OT de St pierre qui organise des lâchers pour faire plus sauvage?