Des transports publics

Posté en tant qu’invité par BC:

Le probleme en france, ce sont les horaires.
Rien tot le matin, parce que les elus disent il n’y a personne, donc pas de transport en commun. Mais, en fait il n’y a personne parce que les horaires ne sont pas adaptes

par contre il existe en saison quelques liaisons vers des stations.

Mon fils prend le car (navette) albertville - crest volland (station du val d’arly) pour aller skier a la journeee (horaire depart Alberville 9h le matin , retour 18h albertville) ou a la demi-journee (horaire depart Albertville: 13h retour Albertville 18h).

mais rien si tu veux faire une rando dans le beaufortain (genre Albertville Areche) `a une heure descente.

En fait il n’y a aucune politique de transport en commun en dehors des grandes villes.
Cependant Nous y viendrons lorsque le prix de l’essence sera vraiment tres cher et que les gens reclameront vraiment des possibilites de transport.

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

En Suisse, on a ça aussi, mis sur pied par le CAS:

www.alpesonline.ch
http://www.alpesonline.ch

Derrière son petit écran, on choisit sa course et sa cabane, puis le site donne tous les accès en transport publics pour atteindre le point de départ de la course en question.

Posté en tant qu’invité par Igor:

Bonjour,
dans les AM, le conseil général a révisé à la baisse les tarifs de quasi tous les transports en bus.
Ca donne par exemple Nice-Saint-Martin-Vésubie : 1.30€, à peu près 2h de bus, mais horaires pas pratique à la journée, et il faut trouver ensuite un moyen pour rejoindre le Boréon.
Sinon Nice-Isola2000 ou Auron : 8€ l’aller simple.

Et y’a en train + navette : Nice-Castérino (vallée de la Roya), en 2h, départ de Nice à 09h00 mais le dimanche uniquement, 12€ A/R.

Pour être honnête, je n’ai pas encore testé, à mon avis ce n’est rentable que pour un raid, les horaires ne sont pas trop adaptés au ski de rando.

plus de renseignements là :
http://www.cg06.fr/transport/transports-tam.html
et là:
http://www.trainstouristiques-ter.com/train_casterino.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

En hiver, il n’y a pas d’excuse pour les Suisses (sauf Genève+Lausanne) pour ne pas utiliser les TP : on peut partir assez tard, la neige descend assez bas en général et la plupart des courses sont réalisables dans la journée, voir la demi-journée.

Au printemps, les horaires de montées des cars postaux sont en général trop tardif, sauf en de rares endroits (p. ex. Diemtigtal, arrivée du premier bus à 8h). Il faut alors monter la veille et dormir/bivouaquer sur place pour partir tôt le lendemain. L’autre inconvénient en avril/mai est que les cars ne montent pas très haut, même si les routes sont dégagées, les approches sont donc parfois assez longues. Dans ce cas, je combine train+vélo.

En Suisse et en Italie, il existe aussi des taxis alpins adaptés au transport des randonneurs et de leurs skis (voir petit guide édité par MW). Pour atteindre des « Gasthaus » dans les régions non desservies par les transports publics, il est aussi souvent possible de s’arranger avec les hôteliers qui doivent de tout manière descendre au village.

En fait, les deux difficultés majeures sont de trouver des zigues assez motivés au printemps pour le ski dans ces conditions et d’avoir assez de temps à disposition.

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement sur le quai de la gare !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Hansvon a écrit:

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement
sur le quai de la gare !

Par exemple http://skirando.camptocamp.com/sortie22695.html !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

En Suisse et en Italie, il existe aussi des taxis alpins
adaptés au transport des randonneurs et de leurs skis (voir
petit guide édité par MW). Pour atteindre des « Gasthaus » dans
les régions non desservies par les transports publics, il est
aussi souvent possible de s’arranger avec les hôteliers qui
doivent de tout manière descendre au village.

tu aurais un lien pour l’italie? Moi j’aimerais bien me rendre dans les alpes maritimes italiennes (dans le coin du marguareis) . Zurich - Cuneo, ça va mais après je sèche pour l’instant…

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement
sur le quai de la gare !

Et de laisser transporter au retour quand on est fatigué. Plus besoin de conduire: quel bonheur. En suisse avec l’abo 1/2 tarif (150 CHF pour 12 mois, qui ne l’a pas??? rentabilisé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ;o) et vu le prix de l’essence (qui à court et moyen terme ne fera qu’augmenter) c’est meme moins cher que la bagnole.
Certes les trajets prennet un peu plus de temps de « porte à porte » mais il faut aussi voir ce qu’on fait de ce temps. En bagnole, c’est plus raide (pas bcp plus) mais qu’est-ce qu’on fait? Rien sinon conduire. donc du temps de perdu. En train c’est un peu plus long (pas bcp plus) mais c’est du temps que l’on peut rentabiliser, soit en se reposant (c’est assez déconseillé de s’endormir au volant!!!), lire un bouquin, faire des etirements, faire un premier tri de ses photos si on a un appareil numerique ;o) … etc … etc …
L’autre truc cool dans les TP (en tout cas en suisse), c’est que ça facilite les traversées puisque l’on n’est plus « alliéné » au point de départ où se trouve la bagnole.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Salut,

Je suis aussi sensibilisé par le sujet (je n’ai pas tout lu) et j’essaye de faire deux trois propositions : voila deux-trois courses faisables en transport public de manière cruciale

http://skirando.camptocamp.com/sortie22468.html?mmn=*mischler*

http://skirando.camptocamp.com/sortie21270.html?mmn=*mischler*

<http.//skirando.camptocamp.com/sortie17951.html?mmn=*mischler*>

http://skirando.camptocamp.com/sortie9416.html?page=2&mmn=*mischler*

de plus, sur le site www.verts-vd.ch sous zoom puis loisir et ski et TP, un copain (Alexis Bally) a mis des tas de propositions !!

Maurice

Posté en tant qu’invité par maurice:

un lien ne marchait pas…

http://skirando.camptocamp.com/sortie17951.html?mmn=*mischler*

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico 2:

ouais bien sûr, Les Monts Chevreuils, je les ai mis dans ma proposition pour le PNR. Il y a aussi tout ce qui est au-dessus des Sciernes et des Allières où c’est très facile d’accéder par le train. Et vu le nombre de traces, il doit y avoir moyen de valoriser l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les TP sont très bien si on est seul. Dès qu’on est 3 ou 4 par bagnole, ils deviennent beaucoup moins intéressants.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ah tu les as cassés là !
Sinon ça farte ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pour la Haute Savoie et plus particulièrement la vallée de l’Arve :
A partir des gares Sncf :
de Saint Gervais des transports pour les Contamines, Praz sur Arly, Passy Plaine Joux(horaires pas trop adaptés pour la rando)
de Cluses des transports pour Samoëns, Sixt, Morzine… (horaires plus adaptés pour la rando)
http://www.sat-montblanc.com/ lien pour les horaires et les prix

On peut rejoindre en train les Houches, Chamonix, les Praz, Argentière, Montroc, Le Buet, Vallorcine, Finhaut… Martigny.

A partir de toutes ces gares ferroviaires ou routières il y a possibilité de rejoindre des navettes locales, des remontées mécaniques ou de partir les skis aux pieds (gare du Buet pour le Buet, Bérard, col de la Terrasse, l’Encrenaz…).

Le problème pour les sorties à la journée reste les horaires pas très adaptés.
Le prix peut être aussi dissuasif (à ce propos contrairement à ce qui est annoncé dans certains CR de sorties le transport train ou bus dans la vallée de Chamonix n’est pas gratuit pour tout le monde il faut présenter pour un accès gratuit une carte d’hôte obtenu auprès de l’hébergeur).
Juste une petite réflexion concernant la pollution, un bus consomme environ du 40 l au 100 en montagne, il faut du monde pour que le rapport consommation / passager soit rentable et surtout acceptable pour l’environnement, sachant qu’aux horaires intéressant les randonneurs le bus risque de repartir à vide.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Pas grand chose, mais pour la région à l’est du col de Tende, W. Bätzing dans son livre sur la GTA (Rotpunkverlag), mentionne l’existance des lignes suivantes :

Bus

  • Cuneo - Ormea - Ponte di Nava (VIANI)
  • Cuneo - San Bartolomeo (Valle Paesio)
  • Limone Piemonte - Limonetto

Train

  • Fossano ou Cuneo - Modovì - Ceva - Garessio - Ormea
  • Cunueo - Limone Piemonte - Tenda-Tunnel - Roya

Sinon, pour occuper un après-midi, il y la liste des entreprises de transport public de la province de Cuneo…

Posté en tant qu’invité par Chamrousse:

J’en rajoute une, histoire de rire : Chamrousse fait ski nocturne tous les jeudis soir jusqu’à 21h. Mais après faut descendre à pied parce qu’il n’y a plus de bus pour descendre…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Les TP sont très bien si on est seul. Dès qu’on est 3 ou 4 par
bagnole, ils deviennent beaucoup moins intéressants.

intéressant, de quel point de vue?
tu crois que le nombre de passager par voiture est en moyenne entre 3 et 4?
De plus les transports publics ne doivent pas etre vus comme un simple moyen de transport pour les randonneurs du weekend. Pour reprendre l’exemple suisse, les cars postaux en montagne sont aussi utilisés par les gamins qui n’ont pas le permis, par les personnes agées … etc …

Posté en tant qu’invité par jamais sans ma voiture:

Mic’hel a écrit:

Pour reprendre l’exemple suisse, les cars postaux en montagne sont aussi utilisés par les gamins qui n’ont pas le permis, par les personnes agées … etc …

Oui mais la logique française est : dès que je peux je passe à la voiture car les transports en commun c’est pour les pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture et puis, il y a plein de gens dedans et les autres sont dangereux. Donc je suis mieux à l’abri tout seul dans ma voiture…
Pouvoir se passer de voiture n’est pas vu comme un luxe.

Posté en tant qu’invité par zaza:

Je ne sais pas conduire et j’utilise donc toujours les TP. Quelques belles itinéraires de cette année:

Les Granges (Château d’Oex, train) - Plan de la Douve - Col de Base - L’Etivaz - Le Tarent - L’Etivaz (car postal)
Les Diablerets (train) - La Para - L’Etivaz (car postal)
Adelboden (bus) - Albristhorn - Färmel - Rauflihorn - Chilei - Grimmialp (car postal)
Oberwil (train) - Märe - Schafarnisch - Sangernboden (car postal)
Därstetten (train) - Walalpgrat - Möntschelespitz - Blumenstein (bus)

Par contre, le choix de l’itinéraire est souvent determinée par les horaires, et si les trains/bus sont en retard, on manque parfois la correspondance et toute la planification est foutue.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Mic’hel a écrit:

MW Suisse a publié l’an dernier une brochure avec des exemples
de courses faisable avec les TP. Dommage que MW France ne fasse
pas la meme chose, parce que c’est surement en France que c’est
le plus necessaire, vu qu’il n’y a pas d’infrastructure
organisé sur l’ensemble de l’arc alpin (et sur l’autre massif).
Je leur envoyé un mail à ce propos mais il ne m’ont jamais
répondu. Mais bon MW France ne répond jamais…

Pr connaître un salarié de MW France, il me semble qu’ils bossent actuellement sur une brochure de ce type. Reste à savoir comment gérer les problèmes des horaires!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Bonjour,
Le salarié de MW c’est moi…
C’est vrai que nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, elles sont nombreuses et elles nous font avancer. Vos discussions rejoignent d’ailleurs pas mal de nos réflexions actuelles sur ce dossier. Et puis nous nous mobilisons parfois notre énergie sur des dossiers urgents qu’il ne faut pas négliger, telles les liaisons inter-stations auxquelles vous devriez être sensible puisque cela vous « pique des terrains de jeu ».
Sur la thématique de la mobilité, nous nous employons depuis plus de deux ans à étudier les choses, phase indispensable pour avancer des propositions constructives. Un inventaire des initiatives existe sur notre site Internet mais n’est pas accessible actuellement car en cours de réactualisation.
D’autre part, nous désirons depuis environ 6 mois créer un topo d’activité sportive de pleine nature avec les transports en commun (TC). En parallèle, entrer en contact avec les éditeurs de topo pour qu’ils incluent les accès TC. Mais de tels projets ne se font pas en deux secondes. J’apprécie particulièrement la remarque de Nico :

Auteur: Nico (—.79.77.83.cust.bluewin.ch)
Date: 06 fév 2006 19:03
L’idée d’une rubrique de recherche dans le topo me paraît très intéressante!

Et donc j’en profite pour vous rappeler qu’une association est avant tout un groupe de bénévoles qui parfois s’entourent de salariés pour aller vers un but commun. Et c’est là qu’il me semble que vous, utilisateur de C2C, vous pouvez faire cette proposition, elle aura peut être plus de légitimité que venant de MW (même si avec C2C nous avons de très bon rapports).
Pour finir, je compte sur vous pour nous aider à réaliser un topo si un de ces jours nous trouvons le moyen de nous lancer là dedans.

PS : je ne lis quasiment jamais ce forum, mais n’hésiter pas à nous contacter directement à MW France si vous voulez continuer à discuter de cela.

Autre initiative :
https://www.lemessager.fr/649319715/article/2024-07-04/voyager-sans-voiture-pour-une-decouverte-100-nature