Merci beaucoup pour vos retours, c’est très sympa
Content d’être tombé sur une communauté aussi active !
Pour information, j’ai appris ce matin qu’un guide des plus beaux 3000 des Alpes du Sud allait paraître chez Chemin des Crêtes le mois prochain, avec la fameuse cotation
Il n’y a plus qu’à faire preuve d’un peu de patience.
Des topos avec l'échelle de cotation du Club Alpin Suisse (T1 à T5) ?
Vive la contrebasse !
En attendant : 200 topos à imprimer (Alpes du Sud, 3000, T1-T5) :
Je vois que le Ranc dernière édition a 120 sommets.
Il y a 20 ans, j’avais publié ici-même un petit texte sur l’interprétation du vocabulaire des topos. Si quelqu’un le retrouve…
Ou bien :
oui c’est celui là. Toujours très drôle.
On avait démarré la V5 avec la cotation T1-T6 du CAS car c’était la seule « vrai » cotation randonnée à l’époque. Mais, comme pour la plupart des systèmes de cotation fermés, le T1-T6 ne fonctionne pas dans le haut de l’échelle. C’était encore pire sur c2c, car cela créait de la confusion avec le bas des cotations de l’alpinisme. Après avoir analysé cela et pour rendre la randonnée cohérente avec le topoguide, nous avons remis cela à plat en 2012 en supprimant le T6 et en n’autorisant la double cotation randonnée/alpinisme uniquement pour le T5/F.
Même si l’échelle T1–T6 devient populaire, probablement à cause des aberrations d’OSM (le Cervin en T6 !), je pense que nous avions bien fait de remettre les choses au propre sur c2c. Il serait sans doute intéressant d’aller plus loin en créant une véritable cotation globale « randonnée ». Mais cela demande du travail, et les activités cardio peu techniques se décrivant bien avec une simple trace GPS n’ont plus vraiment d’avenir dans le topoguide.
Qd bien même on n’utilise pas une trace pour progresser sur une falaise, la trace est tout de même pas mal, quasi obligatoire pour repérer rapidement l’itinéraire sur la carto. Comme par exemple dans le topo d’un excellent site : Sarrot-Saut Gonet c2c Je ne serais même pas étonné que la trace de ce topo ne soit pas un relevé terrain à 100% mais dessiné sur une carte. N’empêche que cela permet de repérer l’itinéraire sur la carte en 1s.
On est bien d’accord, c’est toujours utile. Mais le fait est que j’avais justement une trace terrain erratique et que la modération voulait que je redessine les passages foireux en question, en plein milieu des virés. Riche idée…
Probablement l’idée qui permet d’avoir un trace sur c2c et donc de visualiser aisément la situation de l’itinéraire sur la cartographie !
En 2026, c’est juste la base de visualiser l’itinéraire sur une carto.
On peut être contre, y compris contre le GPS, mais c’est juste normal qu’un site-web incite à renseigner une trace pour de la randonnée en 2026.
Quand tu as le risque que certains le chargent et le suivent aveuglément c’est juste la base de pas le publier si la précision ne peut pas être assurée ce qui est forcément le cas sur une falaise.
Il faudrait donc fermer c2c, Strava et 99% des web-sites ?
Pour rappel, ton GPS ne permet pas de suivre une trace en falaise !!! Que la trace soit ou non précise, ce n’est pas le problème. Le problème est tout simplement que le GPS grand public n’est pas suffisamment précis en falaise. Le suivi d’une trace GPS est en falaise est donc un non sujet. Par contre, la visualisation de l’itinéraire sur une carte, c’est juste la base depuis x décennies.
Je suis totalement pour la visualisation de l’itinéraire sur une carte. Pas toujours via une trace téléchargeable. On connaît assez les dérives et pas qu’en falaise.
Du coup on est au moins 2 a s’être embrouillé avec eux 
Idem pour moi sur un topo des dolomites (viré pour absence de trace gps…)
Effectivement, des personnes font n’importe quoi, aujourd’hui avec un GPS comme hier sans GPS.
Pour cette vire, il est quasiment certain qu’une trace GPS, même très bonne, ne sera pas suivable sur le terrain, car les GPS grand public n’ont pas une précision suffisante en falaise. Quel serait donc le problème, au fond ? puisqu’on ne peut pas utiliser cette trace sur la vire.
La trace GPS est simplement la base d’un topo rando depuis une voire deux décennies. Pour ces vires, ça permet de la visualiser sur la carte et de se faciliter les choses pour l’approche et le retour.
Vouloir « censurer » arbitrairement un outil, ou une information, à tous le monde sous prétexte que des personnes utilisent mal l’outil, ou l’information, n’est que rarement la meilleure approche, et encore moins dans le topo-guide. La vocation du topo-guide est d’ailleurs le partage d’information. Rappel des fondamentaux :
Article 2 : Objets (statut c2c)
Faciliter la pratique des sports de montagne en favorisant :
- L’échange d’informations entre les pratiquants.
- La sensibilisation et l’éducation des pratiquants à la sécurité et la gestion de risque.
Camptocamp.org
Le Dauphiné L, les médias, les réseaux sociaux … aiment bien faire les choux gras avec les débutants faisant n’importe quoi en montagne (GPS, tong …). La liste suit l’évolution de nos sociétés au fil des décennies. Mais l’expérience en montagne est plutôt un facteur d’aggravation du risque d’accident. Une vrai source scientifique : Thèse de Maud Vanpoulle : Accidentologie des sports de montagne
Ceci étant dit, il faudrait probablement, surtout, progresser pour informer le pratiquant lambda des limites des traces GPS dans le milieu vertical. Mais ça, c’est du vrai travail, pas très vendeur pour les médias et les réseaux sociaux.
C’est probablement ce qu’a fait @JohanKoch pour le topo Sarrot-Saut Gonet et on ne peut que le remercier d’avoir pris de son temps pour ce travail.
Hébin, qu’on la suive quand même aveuglément.
Mais pas sur la vire…
Tu ne risque pas de suivre qlq chose puisque ton GPS sera très très probablement totalement à coté. Autant il est possible de suivre une mauvaise trace à plat, et dans un terrain pas trop raide, autant c’est difficile/impossible sur une falaise (que la trace soit bonne ou pas).
Il y a 10-15 ans, j’avais essayé de cartographier des voies d’escalade avec un GPS pour les topos c2c. Ca ne fonctionne pas, y compris pour cartographier l’attaque sur des falaises de calcaire raide. Qd bien même, les GPS grands publics sont un peu plus précis en 2026, je serais très étonné que cela le fasse. Au Salève, en plein milieu de la falaise, je n’y crois pas. Fait donc un essai.
C’est différent sur une arête bien dégagée, style Dent de Lanfon.

Si si. Il y a quelques années, un utilisateur c2c s’était plaint de ma trace gps sur la montée au Tenneverge par le Pas Noir. Il avait suivi aveuglément la trace, très erratique dans les deux cirques suspendus, jusqu’à se retrouver dans un terrain délité, à la limite de l’escalade. Pourtant, c’est évident en lisant le topo et les différents cr de savoir qu’il ne faut à aucun moment escalader entre la Croix Moccand et la sortie dans le vallon.
On parlait de la vire au milieu de la paroi du Salève. Le pas Noir est nettement moins raide, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux. Néanmoins, même au pas Noir, on voit bien que le GPS est à la peine : 
Le fond du sujet est surtout de former les pratiquants à l’utilisation du GPS, avec ses limites. Pas de censurer, à fortiori sur un média dont la vocation est de partager des informations.
Au Salève et en zoomant sur la carto, on se doute bien que la trace et le GPS ne le font pas :