Des témoignages suite fracture de cheville tri-malleolaire?

Bonjour Marion et désolée de voir que tu souffres encore. Lors de ma fracture du calcanéum, j’avais eu des patchs anti-douleur pour mes douleurs au nerf. Je n’ai retrouvé ni les patchs ni l’ordonnance donc je ne sais plus ce que c’était exactement mais peut-être peux-tu voir avec ton médecin/chirurgien pour avoir ce genre de patchs?

Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.

Je les ai, ce sont des patch de lidocaine, mais malheureusement elles ne me soulagent pas suffisamment c’est une douleur plus profonde je pense…

Merci Marion.
C’est bien que vous arrivez à marcher.
Je reviens de ma consultation chez ma chirurgienne. Je peux maintenant m’appuyer complètement avec une botte de marche.
Et elle a insisté pour que la mobilisation soit très accentuée car ma cheville est trop rigide encore. Ça fait trois jours que je marche avec les béquilles et l’appui n’est pas total car je ressens des douleurs atroces sur la malléole interne… Je me demande bien quand je vais pouvoir lâcher mes béquille… Je lutte chaque jour…
Comment dérouler le pied avec douceur? J’ai l’impression que ma cheville est totalement bloquée et ça fait super mal!
Petite étoile: où vous en êtes aujourd’hui?

Bribri34 ma cheville était totalement bloquée et très douloureuse (idem c’était surtout la malléole interne) et maintenant je marche sans béquilles. Et je pense que de base, j’ai eu une vilaine fracture en plusieurs morceaux, luxée pendant plus de 15h, et j’ai une maladie (hémophilie). Donc pas d’inquiétude c’est complètement normal d’avoir la cheville bloquée qui fait mal, le contraire aurait été surprenant. Après je ne sais pas ce qu’en dit ton kiné mais c’est extrêmement rare de faire un appui total d’emblée, en général on met 20% du poids du corps et on augmente toutes les semaines pour que ce soit progressif

Bonjour Bribri34.

J’ai gardé quelques séquelles et en particulier un déficit en flexion dorsale de la cheville d’environ 6 à 7° qui peut me gêner lors de montées raides. Je l’ai bien senti cet été où pour la première fois depuis mon accident, j’ai marché pendant plusieurs heures en crampons (depuis mon accident, je ne les avais utilisés que pour de très courts trajets). Dans le raide, je mettais le pied sur le côté ou je montais en zigzag.

Et également, je ne peux plus vraiment courir depuis mon accident, pas plus de 15-20 minutes et pas trop souvent car sinon, j’ai des douleurs autour de la malléole externe qui persistent plusieurs jours (mais je n’ai pas réessayé de courir depuis plusieurs mois: je verrai à nouveau cet automne).

Mais attention, je n’ai pas eu la même fracture que Marion et toi, mais une fracture comminutive (avec fragments déplacés) du calcanéum, donc une fracture considérée comme plus grave qu’une fracture tri-malléolaire. Et dès le début, les médecins/chirurgiens m’ont dit que j’aurais des séquelles (j’ai d’ailleurs mis un an avant de pouvoir remarcher sans béquille et j’ai gardé le matériel dans le pied). En plus, je n’étais plus jeune du tout lorsque j’ai eu cette fracture :wink:. Et la récupération est plus lente/plus difficile avec l’âge.

Pour le déroulé du pied avec douceur, les béquilles permettent de doser l’appui pour ne pas trop forcer (mais suffisamment pour progresser). J’ai une longue expérience de ce genre de marche (j’ai fait jusqu’à une dizaine de kilomètres avec les béquilles et un appui partiel).

Et sinon, j’ai fait beaucoup de balnéothérapie également, ce qui permet aussi de diminuer le poids sur le pied et de travailler la mobilité.

Bon courage à toutes les deux.
P’tit’ étoile.

1 Like

Vendredi à la consultation avec ma chirurgienne: Évolution rassurante d’après la radio par contre, elle a trouvé une raideur très importante de ma cheville avec un début d’équin, assez peu réductible. La mobilisation par mon kiné a débuté avec une mobilisation très douce.
Il faut maintenant intensifier la mobilisation de la cheville. Ça fait deux jours que mon kiné m’a fait de manière intensive: c’est atroce il est allé loin. J’ai même pleuré tellement j’avais mal. Mon kiné l’a trouvé raide et pense que c’est la broche qui bloque la flexion dorsale. Je me fais beaucoup du souci…
Je n’arrive même pas à pencher en fléchissant légèrement en avant avec pied PLATE. Sans ça, je ne peux pas m’appuyer même légèrement…
Je m’angoisse terriblement…

Vous êtes très courageuse et vous en félicite! Après vos efforts, vous parveniez à marcher 10kms en béquilles! Chapeau!
Dois je m’efforcer de m’appuyer un peu plus chaque jour dans ma botte même si il y a des douleurs?

C’est normal que ce soit complètement raide après 8 semaines d’immobilisation ! La plupart des personnes ont moins d’immobilisation que ça, car ils ont des fractures uni ou bimalleolaires plus ou moins déplacées, mais malheureusement c’est le protocole le plus répandu pour les fractures tri-malleolaires. Moi aussi j’étais morte d’inquiétude et je m’imaginais les pires des scénarios, et même si je suis loin de la fin de ma rééducation, j’ai vraiment gagné en flexion en un mois et demi alors que le chirurgien trouvait aussi que c’était très raide. Il ne faut pas aller au delà de la douleur, après c’est normal que la rééducation fasse mal, j’en fais tous les jours et je serre les dents, pas contre j’essaie de ne pas aller au delà du supportable.
Pour ce qui est de la broche qui bloque la flexion, je vois pas en quoi c’est anatomiquement possible (car je suis médecin, c’est un avantage et un inconvénient dans ma situation car je sais toutes les complications possibles…). Le matériel peut un peu gêner à atteindre les derniers degrés de rééducation, mais au début c’est clairement pas ça qui bloque

1 Like

Oui, si ça gêne vraiment, la broche peut s’enlèver au bout de 9 mois.
J’essaye de toutes mes forces de plier avant et arrière mon pied et je prends avant le paracetamol.

Bonjour Petite étoile,
J’ai commencé avec le kiné à marcher correctement avec 2 béquilles et non une seule pour ne pas faire comme la tour de Pise. Vous avez raison d’y aller doucement et surtout avec le temps.

Bonjour , a vous tous
Je me permets de relancer le forum
Voilà je suis tombé le 11 janvier, opéré le 20 janvier d’une fracture trimaleolaire avec déplacement
Je cherche un peux de réconfort car
Pour le moment je broie du noir et j’ai très très peur de faire une dépression,
On m’a retiré les fils le 4 février,
D’après le chirurgien qui m’avait opéré je devais commencer quelques petits exercices avec le kiné ,
Mais malheureusement le jour où on m’a retiré mes fils j’ai vue un autre chirurgien qui m’a complètement démoli,
Il Rémi en question tout le pronostic d’après lui je devrais envisage de changer de travail, je suis aide familiale,
Je ne pourrai jamais monter les escaliers et encore d’autres choses bien plus négatives, d’ailleurs il a retiré l’attelle que l’autre chirurgien a préconisé,
Et m’a remis un plâtre dur.
Voilà de puis le 4 février je suis plus bas que terre je déprime je dors pas la nuit
C’est horrible

Salut Olia
J’ai eu une fracture pilon tibial plus arachement de 50% du cartilage
Si tu souhaite échanger ! Je suis dans le même état que toi

Bonjour Marion

Je me permets de vous contacter, pour savoir comment après 1 année ou en êtes vous de la reprise du sport?

Le 15 août, lors d’un atterrissage en parachute, luxation et fracturé tri malléolaires.
La résine va mettre retirée la semaine prochaine et j’avoue que je suis un peu inquiet pas mal de douleur sur la face interne de la cheville.
Le chirurgien n’étant pas très rassurant après l’opération, il n’est pas sur à 100% du résultat pour la malléole postérieure.

J’aimerais beaucoup d’avoir comment vous avez récupéré…
J’ai vraiment peur de ne plus pouvoir sauter en parachute et courir.

Merci

Yann

Bj
J’ai eu les deux chevilles broyées, je connais donc une peu la musqiue.
Les gros traumatismes entraînent hélas le plus souvent de l’arthrose précoce.
J’ai pu continuer à sauter sur un pied mais après la 2e cheville, terminé. Et courir, dès 2 ans après la 1ere cheville.
Toutefois, le plus important est de ne pas avoir l’astragale touchée, ce qui est hélas mon cas au pied gauche.
Le bandage préventif est utile ainsi que de la prise d’antalgique avant l’effort .

Bj
Je suppose que tu marches normalement désormais. Pense néanmoins à bien recourir aux bâtons mode nordique, en utilisant le plus possible les bras.
Si jamais tu béquillais encore, (pour ma part j’ai lâché la dernière béquille à M+11), fais un max de béquillage et de muscu du haut du corps. C’est un excellent moyen pour se valoriser là où on peut.

Comment va Marion après un an ?
Je peux simplement te dire que notre corps fait des miracles et que tu vas complètement récupérer ou presque !
J’ai fais 50 m de chute en paroi en janvier 1979 : fracture bi-malleolaire, le pied explosé et rentré a 90° à l’intérieur de la jambe…
Je te raconterai dans le détail si tu le souhaites, mais sache que avec la volonté et nos capacités sportives, la récupération et la guérison sont bcp plus rapide que pour d’autres
J’avais repris l’escalade, l’alpinisme et la randonnée dans les 6 mois et tu vois, à 68 ans, malgré une cheville qui n’a pas retrouvé 100% de son amplitude, je continue à marcher, grimper et pédaler !

J’espère qu’il en est de même pour toi !

Merci pour ta reponse

50 m et vivant ! Peux tu nous en dire plus? tu as pris un arbre au passage d’une chute plein vide? Car direct au sol on va chercher dans du choc à plus de 10 tonnes, il faudrait toutes les données pour calculer (les éventuels points intermédiaires, les eventuels rebondis sur une paroi pas totalement vertical etc…) mais à la louche on est dans cette échelle. J’ai fait une chute directe au sol dur comme du béton les pieds à 8,50, on avait calculer une force dans les 1t, 5., tout sur un pied. Explosion du pilon tibial. 3 opérations dont la dernière par mains de maître, 6 mois d’immobilsation 5 mois de réeducation pour lacher les 2 béquilles et reprendre la grimpe 3 semaines après (j’avais fait 9 mois de muscu du haut dès que mon bras gauche etait apte au bequilage). Mais en dépit de tout, pied en équin (110/115 ° au lieu de 90 posé au sol), pied pratiquement en arthrodèse naturelle, retraction du tendon plantaire (pouce impossible à plier au bout de 2 ans de kine, idem pour le 3e orteil) et arthrose précoce à M+20 : plus possible de courir, de sauter sur le pied blessé et surtout de porter de la charge et de cramponner. Conséquence, j’ai pu refaire du TD/TDsup en falaise et refaire du 6a bloc au bout de 6ans et monter jusqu’à un 6c bloc un an après, mais finie la montagne, finies les grandes marches d’approche et de retour. Comme quoi hélas, la volonté ne peut pas tout, surtout quand il y a eu longue immobilisation. En revanche j’ai plus de chance avec une chute libre de 10 mètres, atterrissage sur une vire de granite sur le dos. 5 ou 6 vertèbres fracturées mais pas besoin d’être opéré, 2 mois de corset sans rééduc becoz covid, no kiné. j’ai compensé par beaucoup beaucoup de musculation du dos mais le rachis est en compote. Nous avons le même âge, je ne grimpe plus pour n’avoir plus de partenaire et j’ai horreur des salles et fini le bloc (trop de blessures en 30 ans de Bleau et ailleurs qu’à Bleau, c’est du MacDo de bloc !) et j’ai dû arrêter la montagne à 35 ans…sans y rester mais souvent je me demande en paraphrasant le général Lassale : un grimpeur qui n’est pas mort 35 ans est un jean foutre …bof. C’est incroyablement beau et libérateur la montagne et la haute falaise, mais quand on se retrouve sur la touche, c’est une façon assez terne de mourir.

A mi hauteur de ma chute, j’ai croisé un autre itinéraire pas surplombant et mon pied a tapé grave…j’ai finit à 25 m du sol et à 5 m de la paroi, j’avais arraché tous les clous et ceux du relais, sauf un coin de bois et un exentric où mon ami pendait dans le vide saucissoné par les brins de corde…

J’ai eu bcp plus de chance que toi, depuis, mon niveau a baissé (6b max en 1978) , j’ai des douleurs supportables et surtout je me suis marié, (3 petites filles) ça calme les grosses prises de risques !!