Des stations de ski ouvertes cet hiver ?

Le ton de la tribune pique un peu tout de même…

1 Like

Ah bah oui…
« Pour qui se prennent ils » ?
Ben pour des toubibs qui sont plus à même qu’un journaliste sportif pour connaitre les capacités d’absorbtion d’un afflux de blessés aux urgences…

(PS, c’est le boss des éditions Nivéales qui a commis l’article).

3 Likes

Eh bé quel niveau cet article…

2 Likes

La réponse est dans

:slight_smile:

1 Like

Heureusement que tous les journalistes sportifs ne sont pas de ce niveau!

1 Like

Il n’y aura peut-être même pas le problème de l’engorgement des hôpitaux par les blessés du ski. Le covid seul peut faire fermer les stations.

Castex était dans le 74 en début de semaine pour justement définir les modalités de réouverture avec les représentants des stations : port du masque dans les files d’attente et les bennes, … donc ce serait bien étonnant, hormis une énorme nouvelle « vague », que le gouvernement se dédise non ?

ptdr !!

2 Likes

année électorale, après avoir imposé la vaccinnation et le pass à des millions de français, ça va être tendu pour le gouvernement d’annoncer des mesures de restrictions aussi fortes que les années passées

4 Likes

c’est pas la promiscuité qui fait peur à Saragaglia. Il est chef de service du service de traumato de Grenoble. C’est chez lui que se retrouvent ceux qui se sont boités à ski…

Bonjour. Je ne comprends pas la critique. Le ton est peut-être un peu piqué mais la question me semble pertinente. Après avoir sacrifié les stations une saison, peut-on recommencer ? Au nom de quoi on sacrifie telle chose et pas une autre ? Avez-vous oublié que pendant les confinements, on pouvait aller jouer au Loto mais pas acheter un bouquin ? On pouvait s’entasser dans les TC sans pass sanitaire mais pas aller se promener seul en montagne ? Et toutes les autres incohérences ? Saviez-vous que pendant le premier confinement, les urgences étaient vides à Grenoble par exemple ? Les médecins ne sont déjà pas tous d’accord entre eux depuis le début de cette affaire alors auxquels d’entre eux faire confiance ? Ben moi j’en sais rien. Ce que je sais, c’est que depuis le début de cette histoire, on ne pense qu’au direct et pas aux conséquences à plus long terme. C’est finalement la même chose pour la crise climatique dont on ne s’occupe pas à part quelques bricoles insignifiantes : comme les retombées se font à retardement, on laisse le problème perdurer (et s’accentuer).

8 Likes

Il est assuré que la gestion de cette crise demande d’incontestables qualités d’équilibriste ! Et de ménageur de chèvres et de choux.

1 Like

De toutes façons les stations de ski n’en n’ont plus pour très longtemps vu l’évolution du climat.
Mais c’est sûr que ceux qui se font du blé dessus espèrent bien pouvoir continuer au max.

1 Like

ben là, y’aura pas de confinement. Donc urgences saturées comme d’hab. Et encore plus saturées avec l’afflux de blessés des stations.

A qui fais tu le plus confiance pour savoir si l’hôpital de Gre risque d’être saturé ? Au chef du service de chirurgie orthopédique de Grenoble Sud (que tu as du bien fréquenter depuis le temps que tu fais de la montagne) allié au président du syndicat des médecins de l’Isère (qui reçoivent les blessés avant de les envoyer chez Sarragaglia), ou à un journaliste sportif ?

1 Like

Je ne vais pas rentrer dans les discussions sans fin dont c2c a le secret. Juste, depuis le début, tout le monde se plante ; ce Covid est imprévisible. On est de + en + vaccinés et l’épidémie reprend. Bref. Du coup, je ne fais confiance à personne. J’ai juste l’impression que la maladie, quoi qu’on fasse, fonctionne par vagues comme le beau temps et le mauvais temps. A un moment, elle s’épuise puis reprend du poil de la bête. Etc.

Les urgences étaient vides, mais quid des services de réanimation (car c’est eux qui font le goulot d’étranglement)
D’autre part penses tu que les personnels des urgences qui avaient un peu moins de charge que d’habitude se sont tournés les pouces?

encore une fois, il ne s’agit pas de relancer ou pas l’épidémie.
Mais que l’hôpital n’a pas les moyens de faire face à la fois aux malades du Covid (en restant à priori dans la situation actuelle) et l’afflux d’urgences liées au ski.

Ou alors tu crois que la Covid va disparaître cet hiver et/ou que le gouvernement va enfin donner à l’hôpital les moyens qu’il demande depuis des lustres, en embauchant à tour de bras des AS, des infirmier.e.s et des toubibs en les payant correctement ? Et ce en 1 mois et demi ?

2 Likes

Je me méfie un peu de l’objectif réel de cette annonce, non pas d’un médecin hospitalier lambda saturé de boulot, mais du représentant de l’Ordre des Médecin d’une ville où exerçait précédemment l’actuel ministre de la santé qui, ne l’oublions pas, a continué à fermer des lits, y compris pendant cette crise.

8 Likes

OK , mais pourquoi la « traumato » ( due au ski ) serait pire que les saisons post-covid ?
Pis ce serait bien (mode humour « on ») que nos « décideurs » aillent voir chez nos voisins Helvètes chez qui les stations sont restées ouvertes :slight_smile:
tout’ façon on n’est pas très objectif sur le forum vu que si les station réouvrent celà fera « du monde en moins » à tracer hors de vue des remontées ! :smiling_imp: