Des skis connectés!

Salut C2C,

Et bien voilà, je viens de tomber là dessus:

https://www.kickstarter.com/projects/pomocup/pomocup-the-ski-mountaineering-device?ref=category

Un petit boitier fixé sur le ou les skis pour monitorer pas mal de paramètres pendant et après la rando. Certes je suis un peu un geek quand il s’agit de ce genre d’accessoires, mais je trouve l’idée vraiment intéressante et je vous avoue que j’ai déjà contribué :slight_smile:

un boitier fait environ 50g, c’est vraiment rien.

Avis aux intéressés!

Pour les compétiteurs peut-être…

Personnellement la competition ne m’intéresse pas pour un sou et je n’en ai jamais fait. Je fais de la randonnée à ski pour le plaisir d’être dehors avec des amis, de faire un effort et de profiter de la beauté de la montagne. Par contre, je suis toujours content de pouvoir jeter un oeil à toutes sortes de paramètres, et de relier ça aux conditions sur le terrain, à ma forme et mon ressenti pendant la course. on en apprend sur soi et sur les itinéraires.

Bien sûr on aime ou on aime pas, c’est selon les goûts et les couleurs de chacun!

Ben oui, c’est sûr qu’il suffit de voir le descriptif pour être séduit. Les deux principaux messages délivrés par l’appareil semblent être :

« Tip top dans mon allure d’entraînement, Allez! »
et
« La trace est un peu raide… faisons une conversion! »

Alors en ce qui concerne le premier message, c’est sûr que pour celui qui n’a pas le moral, il est très positif de trouver un appareil qui nous motive.

Pour le second, c’est encore plus génial. Imagine : Tu es en pleine montée à 25° sans faire de conversion et tu te demandes « est-ce que je ne fais pas une trace un peu raide? » Là, tu consultes ton appareil et il te donne la solution « mon ami, fais une conversion ».

C’est génial, je vous dis.

Bon, je suis obligé d’admettre que même les cardiofréquencemétres, je trouve ça saoulant (je préfère écouter mon corps et parfois me planter), alors évidemment, mon avis n’est pas absolu. Puisqu’il y a des tas de randonneurs qui se baladent avec leur cardio. Donc peut-être que ça prendra aussi, qui sait?

ah j’avais pas tout regardé !
Je croyais que ça comptait les foulées en plus des conversions, que ça vérifiait si les foulées étaient assez longues et glissées, même p’tète que ça envoyait une petite décharge électrique au contrevenant pour lui signifier son erreur.
Il faudrait tester le truc avec un fan des diamir en cales hautes :lol:

Je me vois mal me mesurer au long d’une rando, qu’elle soit à pied, à vélo, à skis, à palmes…
Sauf éventuellement avec un cardio…

Sur la vidéo, ils gravissent le Mont de l’Arpille (à partir de la minute 1:05 et aussi un peu plus tard, dès la minute 2:04) ? En tout cas, les images sont belles.

Heureusement que le monde est fait de plein d’avis différent. C’est ce qui contribue à sa beauté.

Est-ce que ça permet de faire une trace (avec conversions) de même pente si on traverse vers la gauche ou vers la droite ? (pour éviter les traces asymétriques).
Et est-ce que ça engeule le skieur qui fait trop de conversions ? (une conversion est fatiguante avec des fats plein de neige)

Il faut que je regarde plus cette vidéo alors, s’il y a de belles images. :slight_smile:

J’ai des amis qui font comme toi, Luc_R, qui ont des appareils qui prennent des tas de mesures pendant leurs efforts, qui les consultent pendant l’effort (ou même ça fait bip bip s’il dépassent une certaine fréquence cardiaque), et au retour de balade, transmettent ça sur leur tablette. Ensuite c’est mouliné par leur logiciel de coaching qui leur donne des indications pour les séances suivantes.

Ils ne font pas de compétition mais m’assurent que ça les aide à être plus en forme, à améliorer leur condition physique.
Je devrais peut-être m’y mettre, mais je n’arrive pas à accrocher à ce genre de truc.
Tiens, ça pourrait être intéressant d’ouvrir une discussion justement au sujet de ces coaching électroniques.

alors là… pénalité !
des fats en rando… en plus matos mal entretenu pour éviter que ça colle

Si ça pouvait calculer des pentes un peu moins raides pour les dévers vers la droite, ça m’arrangerait, j’ai une jambe qui marche moins bien que l’autre.

Et pis autre chose. Le gars qui est en train d’arriver à fond derrière moi, ça peut pas lui calculer un handicap? Par exemple un kilo de neige collé sur chaque ski.

Bonjour c2c!

C’est nous qui sommes derrière le Pomocup!
En fait, on a cherché à reproduire le compteur de vélo que tout le monde a. Et on a rajouté des fonctions dédiées au ski de rando comme l’angle de la pente/trace, la température de l’air ou des données plus pointues comme la longueur de pas, le temps de conversion, …

En effet POG’, on était au Mont de l’Arpille, le meilleur spot pour avoir des images du Valais par fort risque d’avalanche…

On va réfléchir à vos idées, notamment le handicap, pas forcément rajouter un kilo mais plutôt lui sortir les freins :wink: et seulement sur la jambe droite bien sûr.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Je vous laisse une petite vidéo que les magasins Approach ont tourné à l’ISPO:

J’ai lu en détail, c’est intéressant et ce n’est pas pipo.

Ce qui m’intéresse le plus dans ce truc, c’est de pouvoir mesurer la température de l’air au ras de la neige.
Mais avez-vous fait des tests lorsqu’il y a du soleil ? Typiquement en montant dans un versant N avec du soleil rasant la pente, donc venant d’en haut, et chauffant les skis et le pomocup.
On risque d’avoir des surprises sur la température mesurée, et le pomocup normal a des chances de mieux s’en tirer grâce à sa couleur blanche (sauf l’écran), contrairement au pomocup pro qui est entièrement noir.

Salut Bubu,

Ce n’est pas du pipo, non non non! Le Pomocup est issu de plus de 15 ans de recherche sur l’étude de la marche donc c’est du sérieux!

Pour la température, malheureusement, il n’y a pas de méthode infaillible. On a testé un certains nombre de cas mais pas encore tous les cas limites. On va creuser ça, merci pour ton retour!

à quoi cela te servira ?

Top secret ! :slight_smile:

quand on pense qu’il suffirait que les gens cessent d’acheter ce genre de trucs pour que ca se vende plus …

pour un compétiteur, 50 g c’est au moins 49 de trop … :slight_smile:

Etant donné qu’on est obligé d’alourdir certains skis pour respecter le règlement, ce n’est pas gênant.

Il faut bien créer de nouveaux besoins si on veut de la croissance. :wink:

Oui, bon, à propos de financement participatif, là je ne donne pas :confused:
Je réserve ça à mon voisin maraîcher :slight_smile: … ou au refuge de la Tournette??? :lol: