Des retours d'expériences sur l'encadrement de groupes de jeunes ?

Bonjour,
Éducateur spécialisé de formation, j’aimerais pouvoir développer des projets d’accompagnement (individualisé ou de groupe) de jeunes en difficulté avec comme support la randonnée itinérante sur chemins balisés.
En faisant des recherches, j’ai l’impression qu’il faudrait que je sois détenteur d’un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne ?
Est ce la seule solution?
Si certains ont un retour d’expérience, des tuyaux ou même des contacts avec qui me mettre en relation, je suis preneur !
Merci à tous et bonne journée !

[Edit modération : titre précisé]

Bonjour,

Certains centres sociaux, ainsi que certains réseaux sociaux sur Internet, organisent ce genre de choses. Chaque fois que je l’ai vu, c’était sous forme de bénévolat, et chaque fois je me suis posé la question des responsabilités en cas d’incident ou accident. La vie n’est pas faite que d’activités assurées, mais avant de prendre la responsabilité de ce genre de choses, mieux vaut se poser la question des conséquences éventuelles, et être sûr de pouvoir les supporter si un problème se présente.
Il faut aussi se dire que ce n’est pas parce que des jeunes sont « en difficulté » qu’ils doivent être considérés comme spécialement différents des autres êtres humains. On peut être ami de jeunes en difficultés, et les emmener en randonnée comme on emmènerait d’autres amis. Ce qui n’enlève rien aux responsabilités en cas de problème, mais est-ce que tout le monde s’interdit d’organiser des randonnées entre amis pour autant ?

Bernard

1 Like

Salut
Déjà je voulais te dire que c’est une excellente idée. J’ai fait tous mes été de gamin en montagne grâce aux camps organisé par mon père en tant qu’éduc spé.
Ça fait parti de mes meilleurs souvenirs et les partages de randonnées avec des ados qui étaient en centre de réinsertion après avoir fait pas mal de conneries. Et ils ont toujours été ultra bienveillant avec mon frère et moi, de superbes moments de rigolade aussi !

Ma belle sœur, educ spe aussi organise depuis quelques années également des sorties montagne pour sortir ces jeunes de leur quotidien. Et pareil elle m’en dit que du bien !

Bref va au bout de ton idée.

Concernant les questions pratiques, ça va dépendre des difficultés de tes jeunes. Et comme le dit Bernard c’est une question de responsabilité et peut être que la chose te sera dictée par ton chef d’établissement.

J’aurai néanmoins tendance à dire que l’AEM aura une vraie plus value en expliquant le secteur, la montagne avec un discours travaillé.

Mais je ne crois pas qu’il soit obligatoire d’avoir un AEM pour organiser une randonnée en montagne dans un cadre professionnel d’encadrement. C’est obligatoire que tu sois AEM à partir du moment où tu fais payer la randonnée que tu encadres toi même.

Bon courage

1 Like

Pour info et tuyau, il y a quelques année, il me semble que Bernard Olivier avait fait ce type d’action?

Ola, j’ai monté de nombreux projets avec des jeunes en structure de vacances sociales. La responsabilité est très forte. Mon expérience en montagne m’aurait permis d’encadrer en randonnée adaptée, mais j’ai fait appel systématiquement à des accompagnateurs ou guides. En effet l’organisation, la gestion d’imponderables, et l’animation du groupe prend énormément de temps. Il est confortable de pouvoir compter sur un autre adulte ayant la charge de la sécurité du groupe. Bémol le coût… Par contre tu peux réaliser un beau travail en amont sur la cartographie, l’orientation, le choix de l’itinéraire, la géologie, la météo, la faune, la flore, l’écosystème humain, la finalité de cette itinérance. Tu peux aussi passer ton accompagnateur en montagne, mais ta structure ne reconnaîtra peut-être pas cette qualification dans le cadre défini, et ça se fait pas en 2 mois. Mais la montagne t’offrira un support idéal. Bon courage.

Merci à vous tous pour vos réponses !

1 Like