Des randos sans corde dans les écrins

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut à tous,

je pars la semaine prochaine dans les écrins (pré de mme carle je pense), nous avons deja fait de la marche sur glacier (bouché) avec crampons et corde avec accompagnement, mais seuls nous ne nous y risquerons pas, y a t il des cols ou des randos d’altitude avec bivouac que vous connaitriez où l’on peut passer sans matériel d’alpi ? ( par ex on laisse tomber le col des écrins ou des bancs…)

merci!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je connais mal ce coin, mais j’ai l’impression que le pré de Mme Carle se prête mieux à l’alpi qu’à la rando. De là, il n’y a que 2 vallées qui monte : glacier blanc et glacier noir. Même si ce n’est pas dur… c’est du glacier !

Quelques idées, entre ton coin et le col du Lautaret (NB : je n’ai pas fait ces tours, mais j’ai pris des notes en lisant un bouquin sur l’oisans qui présentait une 12ne de tours sur 2-3 jours) :

Tour du grand Pinier, depuis Dormillouse, par col de Fressinières et col des Terres Blanches (2jrs)

Tour de Montbrison, depuis les Combes, les Vigneaux ou Pelvous St Antoine, par col des Grangettes, l’Eychauda, col de la Pisse, col de la Trancoulette (3 jours)

Tour du Combeynot, depuis le Lautaret, par col d’arsine (1 ou 2 jr)

Tour des Cerces, depuis Lautaret (peut se coupler avec précédent), par col de la Ponsonnière et col des Béraudes (1-2 jour)

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Je te déconseille le Pré de Madame Carle pour la Rando : c’est le coeur « est » de la Montagne des Ecrins, comme la Bérarde coté « Ouest » : base arrière de nombre de courses d’ alpinisme .
Pour randonnées, avec ou sans bivouac, je te conseille 2 secteurs :

• le Combeynot-Arsine, avec un point de départ au Monetier les bains, qui te permets de basculer coté Cerces, comme Paul G te l’ a dit (il s’ y connait bien, toutes ses idées sont ok)
  • le Valgaudemar . austère et vertical, il offre peu de possibilités de boucle en refuge, mais si tu es capable de bivouac, c’est là que tu trouveras de belles balades, au pied des géants du coin (Sirac, Rouies, Olan etc …) . les idées au départ de la Chapelle en V. ne manquent pas vers les refuges de Vallompierre ou Pigeonnier, Olan, Chalance … ou aller touner jusqu’ autour du Vx Chaillol … si tu aimes la solitude et les cailloux, tu seras comblé

Posté en tant qu’invité par pierre:

merci de vos deux messages, je note précieusement ces idées de rando

oui je sais bien que le pré est plus typé pour des courses d’alpinisme, mais ca n’empeche pas de bivouaquer au pied des glaciers (deja fait au bord du glacier blanc, ou de la pilatte ou de bonne pierre en partant de la berarde), j’aime cette atmosphère de haute montagne tout en n’ayant pas (encore) les connaissances techniques pour me balader entre les crevasses
je voulais donc savoir s’il y a des cols que l’on peut passer dans le coin sans matériel d’alpinisme!

question subsidiaire : du Valgaudemar, peut on accéder aux sommets du nord (gioberney, rouies) sans marche sur glacier?

merci

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Le col du Monêtier, au dessus du refuge du Glacier Blanc ? A confirmer, mais je crois qu’il n’y a plus trop de neige en fin de saison…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

le gioberney oui, les rouies non (y a un joli glacier, crevassé même s’il est plat)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, on peut monter au Gioberney sans passer sur glacier. ou à peine, mais c’est plat, ca fait 20m, et je ne pense pas (?) qu’il y ait de crevasse là. Par contre, dans la montée, c’est du zig zag dans les pierriers entre les barres rocheuses, avec balisage rare et éventuellement des névés raides (crampons piolet ?). Pas très fun…

Non, pour les Rouies, pas possible. En tout cas, pas par la VN, qui passe sur le glacier après un petit couloir.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

NicoG a écrit:

Le col du Monêtier, au dessus du refuge du Glacier Blanc ? A
confirmer, mais je crois qu’il n’y a plus trop de neige en fin
de saison…

oui le col du Monetier sans pb. j’y étais le we dernier, on a pas sorti la corde. Juste les crampons pour 50m de névé un peu plus raide que les autres, mais ca pouvait s’éviter par un éboulis (tracé).
Ca va vite être très sec cette montée …

Sinon il y a Clapouse, le col du Rascrouset, redescente sur Entre les aygues

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Le refuge Adèle Planchard, depuis Villard d’Arêne --> bivouac (ou refuge d’ailleurs !) au bord du glacier, à plus de 3000 m, superbe !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je connais mal ce coin, mais j’ai l’impression que le pré de
Mme Carle se prête mieux à l’alpi qu’à la rando. De là, il n’y
a que 2 vallées qui monte : glacier blanc et glacier noir. Même
si ce n’est pas dur… c’est du glacier !

Mais si, avec le recul glaciaire il y a plein de cols qui passent :

• Col du Glacier Blanc
  • Col du Glacier d’Arsine
  • Col du Monétier
    Pour le Col du Glacier Blanc, il faut emprunter le Glacier Blanc sur 200m mais en bordure (sentier du refuge des Ecrins).
    Sur la carte, il y a des glaciers sous les cols, mais en fait il ne reste que des lambeaux de pentes de glaces moribondes, sans crevasse. Lorsque c’est enneigé, pas de problème pour les traverser (crampons utiles selon la raideur), et lorsque c’est en glace, pas de problème pour passer à côté dans les éboulis (enfin si, il faut toujours trouver le bon chemin entre les barres, mais c’est vrai aussi lorsqu’il y a de la neige, et ça fait partie du jeu « hors sentier »).
    Comme sommet, il y a la Pointe Longis qui doit offrir un beau point de vue.

merci à tous, ça m’a lair super, on va essayer tous ces cols, avec des crampons dans le sac au cas zou!

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

« le Valgaudemar . austère et vertical, il offre peu de possibilités de boucle en refuge, mais si tu es capable de bivouac, c’est là que tu trouveras de belles balades, au pied des géants du coin (Sirac, Rouies, Olan etc …) . les idées au départ de la Chapelle en V. ne manquent pas vers les refuges de Vallompierre ou Pigeonnier, Olan, Chalance … ou aller touner jusqu’ autour du Vx Chaillol … si tu aimes la solitude et les cailloux, tu seras comblé »

Je confirme pour le valgo ; c’est magnifique et moins fréquenté que des secteurs comme La Bérarde, entre les aygues, le pré de Mme Carle. Le vallon de Navette, notamment, aprés la chappelle est trés sauvage et mérite le coup d’oeil. Tous les amis que j’y ai amené en sont tombés amoureux.

Posté en tant qu’invité par bleausard@77forever:

Au risque de passer pour un sale prétentieux, je connais un peu le coin et du pré de Mme Carle il y a de belles randos à faire. Par exemple dans le vallon de Clapouse, ou au dessus vers le col de la Ponsonnière. Les possibilités sont multiples, bonne rando!

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

de belles rando l obiou voie normal (dévoluy) le grun de st maurice(valgo)le vieux chaillol (champsaur) le pic turbat(valgo) touts ces sommets sont de beau bélvédéres sur les écrins de a plus de 3000M les 2 premiers tournent au dessus de 2700M et ce gravissent sans corde ce sont de belle rando alpine sans neige

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Le col de la Ponsonnière, c’est les Cerces, ça !
Super - coin pour balader, je suis d’ accord avec toi, et cité d’ ailleurs par 2 ou 3 contributeurs, avec base arrière au Monetier les Bains, par exemple : Loin du Pré de Mme Carle .
Quant au vallon de Clapouse, c’est vrai qu’ au départ d’ Ailefroide, c’est une jolie balade, mais ça va pas suffire pour Pierrot, puisqu’ il ne pourra pas passer le col du Sélé .
A moins que … tu connais peut être une boucle par le sud (par le collet de Rascrousset ?, retour sur Vallouise) .ça , c’est sans doute bien : vas-y explique !

Posté en tant qu’invité par pierrot:

bon et bien voila de quoi faire, on va tenter le col de la temple, si c’est trop dur, on se replie sur le valgaudemar ou vos autres propositions

Posté en tant qu’invité par bleausard@toutnaze.fr:

c’est vrai je me suis ridiculisé avec le col de la ponsonnière qui n’est pas dans ce coin, mais je pensais en réalité à une autre rando montant dans le vallon de clapouse puis obliquant sur la droite, on voit bien ces possibilités quand on est au col de clapouse. En revanche, je ne pas qu’il y ait une possibilité de boucle pour redescendre de l’autre coté. Mais peut-être quelqu’un a-t-il un itinéraire? Désolé pour les approximations de toponymie, je n’ai pas la carte sous les yeux en ce moment. Voilà, et bien vu pour les Cerces!

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Sauf erreur François Labande vient de sortir un nouveau topo des Ecrins chez Olizane, pour des belles randos ss corde. J’avais vu son diaporama, belles images!

salut à tous le revoila, en bien on a fait le col de la temple avec bivouac à 2900, un bivouac en face de la barre sur la moraine d’en face, et le lac de l’eychauda, ca nous a bien occupés!

[%sig%]