Des racines et des ailes écrins

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour

qqn a vu/enregistré le reportage « des racines et des ailes » sur les écrins?

sur le site de FR3, il y a un reportage de 3 minutes : c’est ça???

si qqn a enregistré en dvd qqchose qui durait + longtemps, est-ce que c’est possible de récupérer l’enregistrement?

Merci d’avance
Anne

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour

Merci pour ta réponse!
je crois qu’en fait les 3 minutes que j’ai vues sur le site de FR3 constituaient bien l’ensemble du reportage… j’ai donc eu droit de bénéficier moi aussi des marmottes et chamois en liberté!
Effectivement, j’ai rien raté!
A+
Anne

Le reportage complet faisait 15 minutes. Intéressant pour le grand public mais superficiel pour les habitués avec rien notamment sur la rédaction en cours de la charte du Parc et les adhésions ou non des communes de la zone d’adhésion. Belle séquence rare sur les tétras-lyre.

Il est intéressant de noter que l’aire des aigles qui a été filmée et le site des bouquetins ne sont pas dans le cœur du Parc, illustrant ainsi la grande richesse de la zone maximale d’adhésion.

Posté en tant qu’invité par marcheur:

D’après le reportage, il parait même qu’il y a des refuges non accessible en voiture (comme l’alpe du pin).

refuge super chouette d’ailleurs

Comme dit Valmag, c’est un reportage grand public. Le grand public ne sait même pas ce qu’est un refuge. Alors c’est facile d’ironiser…

Sabline de Provence encore appelée herbe à gouffé (Gouffeia arenarioides, Arenaria provincialis )

Mon érudition est toute neuve. Ça fait longtemps que je fréquente les calanques et donc que j’en ai entendu parler. Pourtant je ne sais la reconnaitre que depuis peu (Merci Robert pour me l’avoir montrée et pour m’avoir mis en garde sur les accès sauvages aux voies d’escalade qui font qu’on la piétine sans même s’en rendre compte).
Si vous venez grimper dans les calanques, SVP essayer de rester sur les sentiers balisés et sur les accès aux secteurs d’escalade indiqués par un petit pictogramme bleu représentant un grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Pfff, qu’est ce qu’il faut pas lire… et les « refuges » sur autoroute, qd on est en panne??? bien sûr que le « grand » public sait ce qu’est un refuge!

Posté en tant qu’invité par montagne à vaches NC:

Ah oui merci pour la correction !

C’est vrai que c’est difficile de ne pas avoir vu les Bronzés…!

C’est du reportage de vulgarisation grand public, plutôt pas mal dans le genre.

Par contre ce qui m’a choqué c’est qu’une fois de plus un représentant de l’ONF des Calanques s’en prend directement à l’escalade… Cf. le passage « les grimpeurs aiment dévaler les pierriers (abritant la Sabline de Provence) en courant après une voie ».