Des "polluants éternels" dans nos vêtements

Les pneus sont collectés par les garagistes quand tu les remplaces et recyclés ensuite par une filière plutôt rodée. Sauf à faire les trucs soi-même pour les balancer dans ton terrain vague entre la vieille cuve à fuel, le C-15, les bidons/tonneaux d’huile et les tôles d’amiante.

3 Likes

Si l’on continue d’apprécier les petites pollutions (sans les additionner ) en rapport aux plus importantes (voyantes?) , on se prive de chercher une partie de la solution tout en gardant bonne conscience.
Aujourd’hui, une communauté d’utilisateurs* peut inciter directement les fabricants en quête de positionnement vertueux en leur exprimant collectivement qu’elle apprécierait des produits moins polluants. A l’entreprise de rechercher des solutions, de faire évoluer son image.
(*) dont le nombre est en progression constante ces dernières années.

3 Likes

Donc les c2cistes devraient lancer une pétition

les pneus des voitures, également…

Pour les PFAS, de ce que je vois dans mon coin les plus grosses pollutions sont dues aux mousses des pompiers (pour éteindre le feu), et aux skieurs (farts fluorés).

filtres obligatoires dans les machines à laver en 2025.
Certains fabricants en proposent déjà, et il est possible d’équiper une machine à laver existante.

Ce serait comme attendre après une décision politique… :wink: :joy:
Mais pourquoi pas, C2Cistes et bien au-delà le plus grand nombre d’utilisateurs, car c’est une chaine où la pollution des uns se retrouve tôt ou tard dans l’assiette de tout le monde. J’imagine que le marché des sports de plein-air est suffisamment concurrentiel pour que des fabricants soient attentifs à ce genre d’opinion. Le Consommateur semble l’oublier, par manque d’esprit collectif, mais sa force est son porte-monnaie comme à l’inverse sa faiblesse est dans son désir ou son manque de satiété.

Plus généralement, le discours officiel repris par les médias se résume à « comment allons-nous nous habituer » à la chaleur, à la sècheresse, aux pandémies, aux pénuries alimentaires, à la modification de l’environnement ou encore à la vitesse de transmission des données par internet ; tant de choses pour lesquelles on n’invite jamais à se poser la question du « comment l’éviter », sauf à réorienter les consommateurs vers d’autre sources de problèmes (cas du remplacement du thermique par de l’électrique pour les automobiles par exemple). C’est à croire que notre société ne connaît que la marche avant !

Absolument, je pensais spécifiquement aux fibres relâchées lors des lavages à la machine :slight_smile: c’est clair qu’il y a en a partout et qu’ils se déplacent!

c2c étant un site collaboratif, il te reste à lancer une telle pétition, que les c2cistes pourront ensuite relayer dans leur entourage

Puisque cela a été ta conclusion… après vous cher ami ! :wink:
Toujours confort de faire porter ses propres idées par l’autre et d’attendre qu’il aille au taff. Et puis je n’ai pas la prétention de parler au nom des « c2cistes ».

C’est ton idée précisément
Je réagissais a ton message

Il ne s’agit pas de parler au nom de c2cistes
c2c n’est qu’un outil qui permet de diffuser une info, comme une pétition
Je l’ai déjà fait, et ça a été assez efficace

Au sens large, pas spécialement C2C, et utilisateurs de n’importe quel produit ou service comme les pneumatiques par exemple.

Je pense qu’il faut aussi exprimer collectivement qu’on est prêt à avoir des produits moins performants (plus lourds, appartenant à des gammes moins développées, changeant moins, plus standardisés, plus simples) pour que la production soit moins polluante.

Perso je pense qu’on est allé trop loin dans la technicité et la performance des produits. On a pas besoin de tout ça.

Tu trouves ton équipement trop lourd ? Muscle toi. Une veste gore-tex ? « A part en Patagonie, la gore tex, c’est pas vraiment utile ». Froid ? Apprends la méditation :wink:

2 Likes

Ce n’est pas ce que je pense quand j’ai mon sauna intérieur, malgré toutes les ventilations ouvertes :see_no_evil:

1 Like

bof. Perso j’ai l’impression que les vestes pluie actuelles sont moins performantes qu’avant, et surtout moins durable.

Egalement, quand on remplace un produit, faut voir par quoi il est remplacé.

2 Likes

en fait, c’est compliqué car des produits deviennent parfois plus fragiles qu’avant (sacs, tentes, bâtons, chaussures…), mais plus légers (sacs, tentes, bâtons, chaussures…), parfois sont aussi performants qu’avant (vêtements en laine) ou carrément plus, mais à un niveau inutile (par exemple, les chaussures de trail qui je trouve sont des trucs ahurissants, mais bcp trop performants au vu d’usages qui en sont faits (randos sur sentiers pépères)

1 Like