Des peaux qui collent

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Des peaux qui collent… oui mais qui laissent de la colle sur ma semelle ! Il s’agit de peaux Colltex, conservées hors utilisation à température ambiante ; très rarement exposées à des températures élevées et au soleil direct.
OK, je crois avoir compris : la colle est cuite, il faut les réencoller. J’ai bon ?
Alors je demande à ceux à qui ça parle : quel matos est nécessaire ? Un petit fer à farter pour retirer l’ancienne colle à chaud ? Le réencollage se fait bien ?

Merci.

Renaud

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pas tout à fait bon: il peut s’agir d’un défaut de fartage des tes skis, essaie de leur passer un coup de fart à chaud (C’est nettement moins chiant que de réencoller des peaux), tu verras ce que ça donne.

Pour retirer l’ancienne colle, il y a des fers spéciaux à panne plate, sinon tu peux te démerder avec un lame de vieux couteau, genre opinel, que tu chauffes au chalumeau (euh, pas trop quand même ;-)). Après tu utilises la colle en rouleau, c’est plus facile, et tu ATTENDS avant de replier tes peaux… 10 minutes environ, si tu veux pas recommencer.

voilou

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Des peaux qui collent… oui mais qui laissent de la colle sur
ma semelle ! Il s’agit de peaux Colltex, conservées hors
utilisation à température ambiante ; très rarement exposées à
des températures élevées et au soleil direct.
OK, je crois avoir compris : la colle est cuite, il faut les
réencoller. J’ai bon ?

Si la colle reste sur les skis, c’est qu’elle colle toujours bien !
Donc le problème est sur la semelle… qui n’était surement pas fartée !
En ski de rando, ce problème nécessite un fartage plus régulier qu’en ski de piste: sur piste en hiver, même une semelle sèche pourra toujours glisser.
Perso, je farte tous les 3000 à 6000m.
En fait je farte dès qu’il commence à manquer de fart, ou si je veux adapter le fart à la neige du jour, ou si je soupçonne qu’il ne reste pas assez de fart pour toute la journée, et que le retour de 3km sur une route plate en neige collante risque d’être long et fatiguant…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bubu a écrit:

Perso, je farte tous les 3000 à 6000m.
En fait je farte dès qu’il commence à manquer de fart, ou si je
veux adapter le fart à la neige du jour, ou si je soupçonne
qu’il ne reste pas assez de fart pour toute la journée, et que
le retour de 3km sur une route plate en neige collante risque
d’être long et fatiguant…

Des fois même, il les farte juste pour le plaisir de farter. :wink: