Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Magnifique ! Si je ne me trompe pas, c’est un Grand Tétras (ou Grand coq de bruyère) : bec blanc (et non noir), queue ronde (et non en forme de lyre)… quelle chance tu as, je n’en ai jamais vu ici dans les Alpes !

2 Likes

Waouh quelle chance. Peut-être un jobastre, il yen a de temps en temps. Dans le Jura il y a peu il y en avait un complètement à la masse qui attaquait les voitures et à fini écrasé

Celui-ci m’a presque fait peur…j’ai cru qu’il allait finir par me picorer les mollets pour me faire fuir :rofl:. Bon pas trop de risque de finir écrasé vu la densité des routes locales et leur 5 habitants au km carré.

C’est de saison on me questionne souvent là-dessus. je viens de faire un petit post pour ma commune, voici une photo résumé des hirondelles et martinets « communs » de France pour celles et ceux qui ne savent pas trop les reconnaître

9 Likes

Ah bah merci, c’est bien pratique. Je n’avais jamais prêté attention aux détails, pour les espèces courantes par chez moi la forme de la queue + la couleur du ventre devraient suffire.

1 Like

Grues à cou noir.

C’est pris où ?

Rare dans le midi la Rousserolle verderolle (visuellement très proche de l’effarvatte) peut être vue en montagne, par exemple au col du Lautaret, ou comme ici, dans le Jura

IMG_0394rousserolle verderolle 750

3 Likes

Au Ladakh, sur le plateau du Changtang. çà date de 2018.

1 Like

Bonjour,

Un exemple d’adaptation d’un oiseau à la technologie humaine :
Ce rapace qui a appris à lire les feux de signalisation

Et apparemment, l’auteur de l’étude n’est pas un fantaisiste :
Vladimir Dinets - Wikipedia

Bernard

2 Likes

Bonjour,

Hier, je pense en avoir vu un autre très adapté. Depuis chez moi, je vois passer un milan, très bas, juste au-dessus du toit. Puis il se dirige vers la route qui sort du village, juste de l’autre côté du champ voisin. Une moissonneuse sort du village par cette route. Le milan vole devant elle. Surprise, à l’intersection, il tourne à droite. Mais en fait, la moissonneuse aussi tourne à droite. J’ai l’impression que le milan a appris que quand la moissonneuse ralentit avant une intersection, c’est qu’elle va tourner, et il anticipe ce mouvement. Et bien sûr, avec ce comportement, il est le premier sur place quand la moissonneuse commence à travailler dans un champ, il a donc le meilleur choix de proies avant que d’autres prédateurs arrivent.

Bernard

2 Likes

Le torcol est toujours chez moi, un peu agaçant, son cri ressemble à « ha ha ha ha ha ha » (je suis là, mais tu ne me vois pas !). De temps en temps je le vois traverser au-dessus du jardin, mais je n’ai pas réussi à voir où il va dans le marronnier.

Bernard

Tiens le v’la

1 Like

Bravo !

Bernard