Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Parti en Aquitaine à la recherche de ces deux piafs magnifiques que j’espérais immortaliser depuis longtemps, un pari pas évident quand on part un peu à l’aveuglette, je suis rentré avec le sourire et je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer: Gorgebleue à miroir et Elanion blanc
8699-675
IMG_9576-675

11 Likes

Veinard :heart_eyes:
Je n’ai jamais vu ces oiseaux

La photo du gorgebleue est remarquable, merci pour le partage.

1 Like

Alors là je dis NON, nenni même ! Je blague je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire. Oui c’est une chance de voir ces oiseaux. Mais je réagis face à la soi-disant chance du photographe (c’est pas toi qui en parles d’ailleurs). Pour les Gorgebleues j’ai mis deux jours et demi (et en particulier 7 h debout à attendre -assez pénible) pour chercher les oiseaux, observer leur comportement, repérer leur perchoir préféré, me placer en fonction de la lumière, attendre en anticipant le bon moment (la photo ici est spectaculaire mais je voulais autre chose et je l’ai eu), pour l’Elanion pareil mais en un jour et demi seulement (de toute façon avant et après la photo, elle aussi extraite d’une série, il a plu)

2 Likes

Et merci à toi pour ton appréciation, les retours positifs sont toujours encourageants.

Ah c’est sûr que ça demande de la patience et de l’obstination, et que prendre en photo, même les observer, cela ne tombe pas tout cuit dans le bec !
Mais le mot « veinard » (inadapté) m’est venu à l’esprit pout le gorgebleu à miroir : je suis allée plusieurs fois dans des endroits où il était connu pour nicher, et pas vu le bout de queue d’un !

J’ai failli le rater aussi, et en discutant les ornithos locaux ont confirmé ce que je pensais au bout de quelques jours: Dans ce coin-là (Gironde) (et je ne sais pas si c’est pareil en charente ou vendée) j’y étais à une date limite. Si j’y retourne j’irai en deuxième semaine d’avril pour que les chants soient au top. Le dernier jour, je ne l’ai vu qu’une fois le matin, avec un chant très bref (et de loin et furtivement un peu plus tard) c’est tout. Dans tous les cas, il faut le repérer d’abord au chant (c’est facile), car quand tu ne le connais pas tu as du mal à te rendre compte qu’il est là (après quand tu as compris c’est plus simple, il a une pose très visible et reconnaissable de loin vu qu’il se percher souvent en évidence sur le buisson ou la branche les plus hauts du coin)

J’ai remarqué aussi que lorsque l’on a déjà pu observer un oiseau, ensuite c’est plus facile de le repérer, même dans un lieu différent. Sans s’en rendre compte, on enregistre des informations, par exemple certains timbres ou modulations de son chant, des caractéristiques, même minimes : plumage, silhouette, attitudes…
Pour les chants ça peut être compliqué pour reconnaître certains !

1 Like

Oui je sais, c’est loin, mal éclairé, mal défini, mal tout ce que vous voudrez… mais qu’est-ce que ça fait plaisir ! J’ai toujours refusé d’aller sur les places de chant connues où le nombre de photographes est largement supérieur à celui des oiseaux. Certes on y fait de belles photos mais où est l’essentiel ? Les chercher, les entendre et enfin les voir là où il me plaît de penser (briseurs de rêves taisez-vous !) que la main de l’homme n’a jamais mis le pied est une source de joie difficile à décrire :slightly_smiling_face:

7 Likes

Quelqu’un a une idée pour identifier cet oiseau?

milan noir ?

1 Like

Oui.

OK merci.

Hop nouvelle mise à jour : http://oiseaux13.canalblog.com/

J’ai pas la photo mais un oiseau blanc aux ailes noires bec noir pointu allongé et assez longues pattes rougeâtres vu récemment vers l’Huveaune à Marseille c’est bien une échasse blanche sans aucun doute possible ?

Possible mais la description n’est pas très claire. Un oiseau blanc aux ailes noires ? C’est quoi qui est blanc ? tout le corps ? que le dos ? que le ventre ? les ailes sont noires des deux côtés ? le bec est fin ou épais ? rectiligne ou courbé ?

Tout le corps est blanc sauf le dessus (pas en vol) qui semble être les ailes, ou le dos s’il y avait pas d’ailes. Tête blanche aussi. Ventre blanc
Bec fin allongé rectiligne de mémoire.
Pas vu en vol.

Toujours délicat de s’engager avec un description comme ça. Disons que c’est très possible voire probable que ce soit une échasse, surtout si c’est près de l’eau.

Bien sûr. C’est pas moi qui ai vu ni pris la photo. Mais ça ressemble fichtrement à échasse blanche.

Il y a une photo ?