Des nouvelles du parapentiste qui à sauté du Dome des Ecrins droit dans un Sérac

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ,
Mardi matin 2 aout j’étais de retour avec mon CAF et le guide du Dôme des Ecrins , et sur la voie Normale on as discuté avec un type sympa qui était monté avec son parapente rouge pour sauter du Dôme , il n’avait pas prévu qu’il y avait un passage en glace de 20 m avant .
Un copain de chez nous qui fait du parapente lui as conseillé de descendre plus bas loin des Séracs , pour voir arrivé les rafales . Il avait déja sauté du Grand Paradis une fois , donc il à préféré sauté de sous la Barre , environ une dizaine de minute plus tard .
Et puis un grand bruit , on se retourne et on as vu sa toile de parachute rouge accroché en haut du grand Sérac et lui devait pendre à l’intérieur de la crevasse.
Notre guide qui était resté en haut avec la dernière de notre groupe l’as vu percuté la glace et resté inconscient accroché a sont parapente.
on as croisé des belges avec un portable qui devait appeler du haut du Dôme les secours.
On as vu un hélico descendre un secouriste dans la crevasse qui fend en deux le Sérac .
Mais malgré plusieurs rotation de l’hélico on as jamais su s’ils avaient pu le récupérer et s’il s’en est sorti ? Je pense à ce pauvre gars , il était gentil , il aurait du renoncer !
des infos SVP .
D’ailleurs 10 minutes avant mon copain et moi on as renoncer à faire La Barre , vu les conditions pas top à la brèche de Lory , glace dure partout et expo , puis un monde de cinglé dans ce passage en glace à se mélangé les broches et les cordes, rien à voir avec le souvenir du copain et de sa Barre d’il y a 10 ans . PD ? faudra revoir les cotations pour l’été dans les Ecrins.

erratum les mecs j’ai mal regardé mon calendrier c’était mardi 10 aout .

Posté en tant qu’invité par Thierry:

je transmets la demande sur le forum vol libre si tu veux

p.s. petite précision : on saute en parachute ou en base, en parapente ce n’est pas du saut

Posté en tant qu’invité par Denonciator:

Ca me fait penser a un truc: le vendredi 15 juillet, un planeur faisait des tours sur le glacier blanc (a basse altitude d’ailleurs).
C’est pas interdit ca dans un parc national ?
Ou alors avec une autorisation ?

Au besoin j’ai tout filme, je peux denoncer :wink:

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Non, je crîs que c’est toléré dans la plupart du parc (sauf certaines zones précises). Mais faudra demander à Cyril de l’Oisans qui traîne sur le forum et qui est garde du parc.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je dis p’t’être des conneries, mais il me semble qu’un parapentiste m’avais affirmé que certes le décollage est interdit ds les parcs, mais l’atterrissage non vu que l’on ne peut pas interdire un atterrissage d’urgence, et que donc la limite étant ténue…
de même alorspour le survol ??

mais c’est des infos sur toute réserve de répéti répéta de on-dit !!

david.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

p’tetbenquoui a écrit:

je dis p’t’être des conneries, mais il me semble qu’un
parapentiste m’avais affirmé que certes le décollage est
interdit ds les parcs, mais l’atterrissage non vu que l’on ne
peut pas interdire un atterrissage d’urgence, et que donc la
limite étant ténue…
de même alorspour le survol ??

Non, c’est pas tout a fait ca et ca depend des parcs.

En Vanoise c’est pas complique : tout est interdit. Le deco, l’atterro, et le survol a moins de 1000m (!!!), ce qui revient quasiment, pour les parapentes, a interdire le survol tout court ! Dans presque toutes les autres zones sensibles la limite de survol est de 300m. On raconte qu’un gratte-papier du parc aurait pris a la lettre la limite de « 1000 feet » figurant dans les reglements americains, en oubliant que 1000 feet ca fait 300 metres !
Bref, si tu voles en Maurienne, tu longes le parc sans y entrer…

Dans les Ecrins, il y a eu une convention de signee avec la Fede de Vol Libre, et on ne remerciera jamais assez tous ceux qui y ont contribue. Le Parc a defini des zones et periodes ou on ne doit pas aller. Si on veut voler dans les Ecrins, on les appelle et ils nous donnent feu vert ou feu rouge, ainsi que des recommandations du style « OK mais n’allez pas trop gratter sur telle falaise, y a la galinette cendree qui fait gouzi-gouzi en ce moment ». Recommandations que l’on respecte, evidemment.
Moyennant quoi, on peut avoir le plaisir de decoller du Dome des Ecrins, de la Grande Ruine, des domes de Monetier, et j’en passe… Ca fait des souvenirs !

Quant a la notion comme quoi l’atterro est forcement autorise puisqu’on a qu’a dire que c’est un atterro d’urgence, c’est le meilleur moyen que le parapente devienne definitivement interdit partout !

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par rs:

Un planneur ça fait pas de bruit et ça pollue pas alors …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Un planneur ça fait pas de bruit

Pas de bruit ???
Tu n’as surement jamais été inquiété par un sifflement continu de plus en plus fort et de moins en moins localisé, puis par une grosse ombre passant sur toi, et enfin oser lever la tête pour se rendre compte que ce n’est pas un archeopteryx ecrinus mais un simple planex tallardus…
Le pire, c’est que les 2 ailes ne sont pas accordées, ça fait encore plus grincement de porte devant le chateau de dracula… ah non, c’est juste la pointe des cinéastes :slight_smile:
Mais bon, les aigles et les grands corbeaux ont le même problème, à leur échelle toutefois (les petits oiseaux aussi, mais il faut vraiment être près pour entendre le sifflement).

et ça pollue pas alors …

Ca c’est sûr, c’est la glande.

Posté en tant qu’invité par ya:

Ca polue pas, tu rigoles ou quoi ? Et ils démarent comment, les planeurs ? Pas derrière un vrai avion avec un vrai moteur qui fait du vrai bruit et des vrais gaz d’achappement ?

Même si il fait demi tour avant d’entrer dans le parc il fait quand même chier son monde.

ya

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

oui enfin les alpinistes et les randonneurs polluent aussi avec leurs voitures laissées a l’entree du parc …ou avec l’helicoptere qui vient les chercher… chacun sa passion ce n’est pas parce que ce n’est pas la tienne ou la mienne, qu’il faut etre plus regardant !!!
et d’ailleurs pour les planeurs il existe des treuils…certains aerodrome en sont equipés, et la ce n’est vraiment plus tres polluant

Posté en tant qu’invité par glider:

merci a Fisch-g qui prends la défense des vélivoles(personnes qui font du planeur)en privilégient le départ au treuil comme cela est possible à challes tout au long de la saison,et qui pratiquent également la montagne en toute responsabilité.

amicalement J-H

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par emr:

aucune idée mais je pense pas qu’il soit mort, on en aurait entendu parler à Briançon!

Posté en tant qu’invité par edmond:

pourquoi répondez vous toujours hors sujet sur les forums ???
ouvrez de nouveau posts et lancez vos sujets ! mais venez pas polluer les sujets existants !

ici vous rpondez pas du tout au post de pastriste…

ca devient reloud

merci ,
c’est particulièrement énérvant ces histoires de planeur qui n’ont rien à voir avec ma démarche , moi je cherche juste à avoir des nouvelles d’une victime d’un drame qui nous à marqué moi et mes potes du club.
alors les autres svp ouvrez un post sur les planeurs ça fait un peu sans geine vos baratins hors sujet par rapport à l’accident de ce pauvre gars !!!
edmond a écrit:

pourquoi répondez vous toujours hors sujet sur les forums ???
ouvrez de nouveau posts et lancez vos sujets ! mais venez pas
polluer les sujets existants !

ici vous rpondez pas du tout au post de pastriste…

ca devient reloud