Des nouvelles de Kirghizie

En direct de Bishkek, des nouvelles fraiches, des bonnes et des moins bonnes

d’abord les moins bonnes. Pour tous ceux qui souhaiterais se rendre dans la vallee de l’Engilchek, par exemple pour le trekking de l’Engilchek sud, il y a actuellement de l’entree de la vallee de l’engilchek jusqu’a la base de Maida-Dyr (ou Maida-Adyr) et peut-etre plus haut jusqu’a At-Jailoo interdiction d’acces. Une circulaire du ministere interdit en effet l’acces a cause d’une maladie des marmottes, une sorte de peste animale susceptible de se transformer en epizootie. Ce n’est vraiment pas une blague, l’ecosysteme du coin etant tres fragile, le gouvernement ne souhaite pas la contagion a d’autres vallees, notamment d’elevage sensible dans un region suffisamment fragile economiquement.

La consequence directe est que pour les vols en helicoptere vers le camp de base de l’Engilchek sud pour le Khan Tengri (7010) et le Pobeda (7435), ils sont detournes sur la petite ville frontaliere avec le kazakhstan, Karkara (sur la carte c’est au nord-ouest de Karakol a 60 km de memoire, dans la depression entre le Tian-Shan Central et les Kungey/Zailinsky.

La bonne nouvelle, c’est que l’on va publier gratuitement le guide de l’alpinisme au Kirghizstan. Un chouette bouquin d’une bonne centaine de page en format PDF, avec copyright quand meme, en version anglaise et francaise. Juste un petit mois pour qu’a mon retour je mette le lien sur camptocamp.

Sinon, trop cool le passage a l’aeroport de Bishkek, 15 secondes chrono, pour montrer le passeport, plus de Visa. Tip top la Kirghizie

Hier trois sommet d’acclimatation dans le Parc National d’Ala-Archa. Info Marchrutka 265 du bazar d’Osh (25 SOMS) jusqu’a Kashka-Suu puis du stop jusqu’a l’entree du Parc, 60 soms le droit d’entree, puis restop jusqu’a l’Alp Lager, puis montee dans la vallee d’Adyghene, avec un petit refuge (poste d’osbervation hydrogeologique du lac de fonte) a 3500 au pied du glacier d’Adhygene (30 soms la nuit, mais prevoir sac de couchage). Tout plein de sommet entre 4400 et 4100. On mettra les topos a notre retour.

Pour l’instant direction Osh puis le camp de base du Pic Lenine

Henri

P.S pas d’accent car clavier anglais/russe !

Merci pour toutes ces infos!!
On attends avec impatience le topo.

Bonne montagne.

genial merci pour les infos. Je suis sur place pour du trek entre le 18 et le 29 aout…si quelqu’un veux se joindre à moi :slight_smile:

Merci Henri !

B.A.

Bonjour a tous,

retour a Osh apres 14 jours passe dans la vallee d’Achik-Tash (camp de base du Pic Lenine).

Toujours des news. Finalement l’interdiction a l’entree de la vallee de l’Engilchek a ete levee par le gouvernement. Donc les vols d’helico vont pouvoir reprendre a partir de la base de Maida-Adyr, ce qui reduira nettement le cout du transport. Maida-Adyr est en effet nettement plus proche du camp de base de l’Engilchek sud que la ville de Karkara.

Bilan du sejour au Pic Lenine : une meteo capricieuse, un fort taux d’enneigement pour debut juillet, du coup les skieurs s’en sont donne a coeur joie. Le secteur entre camp1 et camp 2 est plus fortement crevasse. On en denombre une trentaine, donc une enorme qui barre la face du glacier lenine, et dont le pont de neige a disparu dans un goufre impressionnant a quelques jours pres entre notre montee et descente.

Personnellent je suis parvenu a 7030 par un jour radieux mais avec un vent constant de 80 km/h. Totalement epuise a faire la trace en solo sur le dernier glacier a 6900 dans de la profonde ! Parvenue a la zone sommitale, j’ai renonce et grand bien m’en a pris, car je suis encore la pour en temoigner.

Par ailleurs j’ai 5 sommets d’acclimation entre 4000 et 5000 gravis et a renseigner sur le site des mon retour soit depuis le camp de base soit depuis le camp 1. Ce sont des sommets non techniques mais qui permettront d’avoir une autre vision du Pamir que celle de l’unique obsession de realiser un 7000 ! plus les deux sommets du Tien-Sham a Ala-Archa. Bref je suis completement creve !

A bientot

Henri

Salut et merci pour toute tes infos. Bon repos…
Je réitère mon message du coup au cas où… : je serais à partir du 18/08 sur la rive sud du lac Issik Koul avec pour envie visite de karakol et trek dans la vallée Terskey Ala too …si ça tente quelqu’un de partager un bout de chemin…Je rentre le 28/08 sur Bishkek !

@++

Nath

J’envisage également de transformer ce trek en une mission auprès d’associations humanitaires.
Suis dispo pour cette mission sur une dizaine de jours max.
Suis preneuse de toute piste d’info sérieuse …
merci

[quote=« Womanzest, id: 1536173, post:6, topic:135144 »]Salut et merci pour toute tes infos. Bon repos…
Je réitère mon message du coup au cas où… : je serais à partir du 18/08 sur la rive sud du lac Issik Koul avec pour envie visite de karakol et trek dans la vallée Terskey Ala too …si ça tente quelqu’un de partager un bout de chemin…Je rentre le 28/08 sur Bishkek !

@++

Nath[/quote]

Le lien pour le guide de l’alpinisme en Kirghizie

Henri