Des Lynx au Rocher de Leschaux (Aravis)?!?

Je précise tout de suite, je ne suis pas du tout calé sur le sujet, alors j’espère ne pas dire trop de conneries!!

Pourquoi cette question…
Je suis allé au Rocher de Leschaux ce matin en ski de rando depuis Brizon. D’ailleurs les conditions étaient merdiques et le temps pourri!

Sur le plateau sommital, j’ai remarqué de nombreuses traces style chat, mais en plus gros. Et forcément au minimum deux individus car certaines étaient vraiment balèzes, beaucoup plus grosses que les autres. Je n’ai pas pris le temps de faire de grandes observations, mais il y avait également qqs crottes et un coin ou une bestiole avait été croquée par ces chats/lynx (restes de poils et de sang).

Donc… est-ce que quelqu’un est bien renseigné?

http://www.carnivores-rapaces.org/Lynx/population.htm ça devrait aider ?

Purée je savais pas… Merci de l’info !

c’est une super observation, tu pourrais peut-être la signaler à l’oncfs de haute Savoie, il pourrait peut être vérifier tes infos et récolter les indices

[quote=« Mike974, id: 1289499, post:1, topic:117677 »]Je précise tout de suite, je ne suis pas du tout calé sur le sujet, alors j’espère ne pas dire trop de conneries!!

Pourquoi cette question…
Je suis allé au Rocher de Leschaux ce matin en ski de rando depuis Brizon. D’ailleurs les conditions étaient merdiques et le temps pourri!

Sur le plateau sommital, j’ai remarqué de nombreuses traces style chat, mais en plus gros. Et forcément au minimum deux individus car certaines étaient vraiment balèzes, beaucoup plus grosses que les autres. Je n’ai pas pris le temps de faire de grandes observations, mais il y avait également qqs crottes et un coin ou une bestiole avait été croquée par ces chats/lynx (restes de poils et de sang).

Donc… est-ce que quelqu’un est bien renseigné?[/quote]

hello bonjour
avec les conditions de ces derniers jours, chaud et pluie, les empreintes se déforment complètement et peuvent devenir énormes
pour identifier, ça aurait été bien de faire des photos des crottes (et puis ça change un peu des belles traces de skieurs et des couchers de soleil :slight_smile:

taille normale d’une empreinte de chat env. 3x3cm
chat sauvage 4x3.5cm
lynx ant. 6,5x6,5cm / post. 7,5x6

ici pour le moment, il y a bientôt des grenouilles, c’est déprimant
bonne année quand même à tous !

Hello Mike, je ne m’y connais pas du tout en lynx, mais la remarque de M-A sur la déformation des empreintes est à prendre en considération, tant au niveau de la taille que de la forme.
Tu peux parler de ton observation à la LPO de Haute-Savoie, ils répertorient les observations de mammifères aussi, et un spécialiste pourra te contacter pour affiner ton observation qui les intéressera sans doute, et éventuellement confirmer le lynx.

Voici leur site : http://haute-savoie.lpo.fr/, tu trouveras leurs coordonnées vers le bas de page.
Si tu cliques à gauche les observations des 15 derniers jours, tu verras qu’il n’y a pas que des obs. de piafs !
Par contre pour le lynx, il fait partie des espèces à publication limitée, donc les obs. ne sont pas visibles (sauf aux habilités).

Tiens-nous au courant.
Les lynx sont des bestioles magnifiques !

Merci pour les renseignements

C’est certain, çà aurait été mieux si j’avais eu l’appareil photo… mais ce n’était pas le cas!

Les traces doivent dater d’hier après-midi je pense car la trace de ski en montée était déjà existante (voir les CR de sorties), ils ne s’enfoncaient pas dedans. Les traces étaient bien marquées et nettes, alors qu’à cette altitude, il a nettement regelé dans la nuit.

Je n’avais pas de moyen de mesurer précisément, mais je dirais environ 7cm de large pour la trace la plus costaud. C’est vraiment cette série de trace qui a attiré mon attention. Au début j’ai cru a une trace de loup avant de voir nettement la forme des coussinets au fond.

Bon, je suis loin d’être un scientifique!!

Donc les traces avaient même ancienneté, certaines énormes par rapport à d’autres, ça peut faire penser à une femelle lynx avec ses petits du printemps dernier.
J’ai trouvé cette page sur le net où il est dit que les petits restent avec leur mère jusqu’au début de leur seconde année :
http://lelynx.org/Reproduction#separation

Les loups aussi ont des coussinets aux pattes, mais pas de même forme, et leurs griffes ne sont pas rétractiles comme celles des lynx.
(je précise, sinon c’est ambigu : les griffes des lynx sont rétractiles)

A partir du lien donné par ptetbenquoui, j’ai trouvé cette page, mais je ne sais pas si elle est toujours d’actualité par rapport à la personne à contacter :
http://www.carnivores-rapaces.org/Lynx/quefaireencasdobs.htm

je persiste, l’oncfs fait un travail trés rigoureux sur le suivi des grands prédateurs, et se sont à mon avis les personnes les plus adaptées à contacter dans ce genre de cas. Quant à la confusion avec un chat sauvage, sa présence n’est tjrs pas avérée en hte Savoie.

des loups on été vus dans le secteur ses dernières semaines

je n’ai pas vu les empreintes, et ne connais pas l’expérience de Mike en la matiére, mais les empreintes de loup font clairement penser à un chien, par contre, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de griffe sur les traces de lynx

Tu ne fais pas d’erreur :), c’est un chat en plus gros, donc griffes rétractables;

Contacter une personne de l’ONCFS est aussi précisé dans le lien que j’ai mis au-dessus :
« Cadavre d’une proie sauvage ou crottes : le mieux est de ne rien toucher, de prendre des photos, d’essayer de voir s’il n’y a pas d’autres indices autour et de prévenir au plus plus vite un correspondant du Réseau ou le Service Départemental de l’ONCFS »

En fait, le suivi des grands prédateurs est un travail en commun, avec différents acteurs qui collectent, valident et transmettent les observations. Donc contacter un responsable en relation avec la LPO, un responsable du suivi Lynx, ou le service départemental de l’ONCFS doit aboutir au même résultat.
J’ai pensé à la LPO 74 car je contribue au site correspondant en isère http://www.faune-isere.org/, et ils sont bien réactifs.

Yoann, tu peux peut-être proposer un lien ou une adresse mail pour l’ONCFS-73 ?

Posté en tant qu’invité par Loup garou:

[quote=« baghirati, id: 1289637, post:10, topic:117677 »]

des loups on été vus dans le secteur ses dernières semaines[/quote]

Un patte d’un loup a la superficie d’une main humaine…D’après un ami qui vit en Amérique du nord dans une région avec des loups…
Donc pas de problèmes pour les différencier avec un chien…

ton ami a des mains d’enfant…

http://www.nature-aile.com/les-loups-generalite.html

d’une petite main alors d’après ce que je lis sur le net
nb pour Mike974 en cherchant sur goguele images tu verras des exemples de traces de lynx

[quote=« Loup garou, id: 1289651, post:14, topic:117677 »]

[quote=« baghirati, id: 1289637, post:10, topic:117677 »]

des loups on été vus dans le secteur ses dernières semaines[/quote]

Un patte d’un loup a la superficie d’une main humaine…D’après un ami qui vit en Amérique du nord dans une région avec des loups…
Donc pas de problèmes pour les différencier avec un chien…[/quote]

le soucis c’est que le loup européen, italien même est beaucoup plus petit qu’un loup nord américain ( 70 kg contre 35/40), il n’est donc pas si évident que cela de les différencier de celle d’un gros chien.
enfin concernant l’ONCFS de hte savoie voici le numéro: 04 50 25 81 73

Bonjour,

Je précise que je ne connais pas du tout le secteur. J’apporte simplement quelques éléments.

Ces observations sont à transmettre au réseau Loup - Lynx dont les coordonnées des relais sont précisées ici : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-Loup-Lynx-ru100.
Même si cela n’est pas du lynx, toute information est traitée et est bonne à prendre.
Le mieux est de prendre une photo avec un indicateur d’échelle.

En pratique par rapport à tes observations, voilà quelques éléments qui peuvent t’orienter :

  • le lynx est un carnivore strict solitaire qui ne tolère aucune concurrence d’un individu de la même espèce (sauf en période de Rut, mais il est encore trop tôt, le rut débutant plutôt vers fin février). Les petits peuvent rester encore quelque mois sur le territoire de la mère qu’ils quittent après environ 10 mois (ils quittent la mère à 10 mois environ puis peuvent rester encore un peu sur le territoire, pour être plus précis)
  • le lynx est un animal forestier qui a besoin d’une continuité forestière pour ses déplacements et son habitat.
  • En cas d’attaque, l’animal tué l’est au niveau du cou avec un étranglement et une perforation du cou. La consommation commence par les jarets et le lynx retrousse la peau comme une chaussette pour consommer au fur et à mesure. Le squelette reste en continuité anatomique. La présence de sang et de poils ne son pas des éléments suffisants. Il peut y avoir déplacement de la proie sur quelques mètres au plus pour la dissimuler sous un arbuste. Le lynx ne part pas avec sa poie. Si la victime a été atteinte, il y a peu de chance pour qu’elle ai réussi à s’échapper… Du coup, si la proie n’est plus là, soit ce n’est pas du lynx, soit elle a été déplacée par un autre animal et les traces de dépacements sont à rechercher
  • La neige ayant transformé, la taille des empreinte . Cela ne peut donner d’indices fiables car elles se sont probablement agrandies. S’il y avait présence de griffes, le lynx est à exclure.
  • Concernant les crottes, l’odeur d’une crotte de lynx est extrèmement forte et très caractérisée. Présence de poils de léchage. Tronçons d’environ 2 à 3 cm de diamètre.

Voilà. N’hésite pas à prendre contact avec un correspondant ou le résponsable régional (Cf. coordonnées dans le lien plus haut) qui prendra les disposition nécessaires (Yoann-73 le précise dans ses posts, les relais de l’ONCFS se déplacent et sont les plus à même de pouvoir établir des conclusions fiables)

NB : Vu la description, le renard n’est pas à exclure. Pour le loup, il faut observer la piste : il y a recouvrement des empreintes des pattes antérieures par les pattes postérieures et la piste est rectiligne avec parfois des aiguillages quand les individus se séparent, en gros les empreintes sont strictement alignées et pas décalées. Les empreintes des différents individus se supperposent.

Merci pour ce retour.
Christophe
Correspondant Réseau Lynx / Vosges

Vouais franchement pas évident de différencier une trace d’un gros chien et celle d’un loup.
Voici celle que j’avais attribué à un loup sans en être totalement certain :

(printemps 2010, massif du Taillefer, présence avérée du loup, voie linéaire très différente des traces de skieurs qui auraient pu avoir un gros chien avec eux)

C’est des traces de dahut déformées par la pluie !
Tu n’as pas fait de photos ?