Hier j’étais sur Chamonix pour assister comme spectateur ( et très accessoirement préparateur physique de quelques skieurs alpinistes…) à l’épreuve de ski alpinisme sur sa version « sprint »
Sans aucune ntention de critiques négatives à visée strictement polémiques sur ce bistrot (un verre de mousse en main !!) j’aimerai néanmoins faire part de plusieurs remarques et constats sur cette manifestation .
- la course a eu lieu dimanche à 17h avec cadets / juniors et séniors
Est-ce bien raisonnable de proposer à des cadets et juniors une épreuve un dimanche soir alors que le lendemain TOUS ses braves ados se retrouvent sur les bancs d’un collège ou d’un lycée ?
Alors évidemment beaucoup d’entre eux étaient des locaux … et pour cause !
2.Un évènement de portée nationale ( on parle bien des championnats de France …) devrait avoir pour partie une visée de promotion du sport en jeu …
Très sincèrement ce dimanche soir les spectateurs se comptaient sur le bout du doigt … pourtant nous sommes à Chamonix… la citée de l’alpinisme ( et il semblerait que les championnats se nommaient « ski alpinisme » …)
Je précise que j’étais venu de VOIRON pour assister au spectacle !!!
Il faut s’interroger …
Un samedi après-midi n’aurait-il pas été plus judicieux ??
- le choix de l’heure …
Nous sommes en Janvier , je sais bien que nous sommes sur une activité de ski alpinisme …encore que là ,sur une piste de ski alpin parfaitement damée , bordant une voie ferrée …on peut s’interroger sur la concept d’alpinisme accolé à celui de ski … c’est un autre débat !!
mais quand même …
La participation de jeunes ( cadets en particulier) me semble un élément à prendre pour faire en sorte de limiter la risque d’une épreuve se déroulant à des températures nocturnes très basses …
Nous sommes sur un sprint , les organismes doivent être particulièrement échauffés, bon je radote peut-être , pour éviter les risques de blessures mais pas seulement …
J’aimerai savoir le nombre de nos jeunes skieurs qui aujourd’hui ont la gorge irritée avec un trachéite à la clé …
Attendre au froid nocturne son passage ne me semble pas ce qui se fait de mieux …
Alors certes il y a avait l’option « bar à proximié » …mais laissée à l’appréciation de chacun … et avec bien sûr un peu d’euros en poche …
- Un manque d’information .
Certains coureurs ont découvert par simple annonce micro qu’il devait se présenter au départ 2’ après …(notamment… le futur champion de France vétérant qui duc oup a fait sa course avec ses peaux d’entrainement !!)
Un ordre des départs précis aurait à minima pu se mettre en place afin que chacun puisse organiser son échauffement .
Vu le nombre très limité de participants cela aurait pu facilement se mettre en place
Dommage car vraiment le ski alpinisme mérite mieux !
Ce message a été placé sur le forum de la FFME … pour faire réagir , susciter une rélfexion de fond !!
Organiser un championnat de France ne s’improvise pas !
Il ne suffit pas de regrouper quelques juges arbitres ou autres ex « vedettes » de la discipline pour structurer un évènement et le rendre porteur en terme d’image , le placer comme motivant , incitatif à la pratique de la pratique sportive .
et dire que le 28 janvier il y aura les CHAMPIONNAT DE FRANCE de Ski Alpinisme Vertical Race à Courchevel départ vous savez l’heure ???
…18h !!!
Je m’interroge les marques de piles Energizer ou Wonder seraient-ils les principaux partenaire de l’évènement ??
Arva, pelle , sonde non obligatoire … mais pile oui ??
Triste dérive …d’un sport pourtant magnifique, y compris à mes yeux sur son volet compétition… lorsque celui-ci garde les valeurs de l’alpinisme … avec ces notions d’entraides, de gestion de sa sécurité , de dépassement de soi sur le plan physique et émotionnel etc …
Alain Roche