Des interrogations sur un championnat de France de ski alpinisme

Hier j’étais sur Chamonix pour assister comme spectateur ( et très accessoirement préparateur physique de quelques skieurs alpinistes…) à l’épreuve de ski alpinisme sur sa version « sprint »

Sans aucune ntention de critiques négatives à visée strictement polémiques sur ce bistrot (un verre de mousse en main !!) j’aimerai néanmoins faire part de plusieurs remarques et constats sur cette manifestation .

1. la course a eu lieu dimanche à 17h avec cadets / juniors et séniors
    Est-ce bien raisonnable de proposer à des cadets et juniors une épreuve un dimanche soir alors que le lendemain TOUS ses braves ados se retrouvent sur les bancs d’un collège ou d’un lycée ?
    Alors évidemment beaucoup d’entre eux étaient des locaux … et pour cause !

2.Un évènement de portée nationale ( on parle bien des championnats de France …) devrait avoir pour partie une visée de promotion du sport en jeu …

Très sincèrement ce dimanche soir les spectateurs se comptaient sur le bout du doigt … pourtant nous sommes à Chamonix… la citée de l’alpinisme ( et il semblerait que les championnats se nommaient « ski alpinisme » …)
Je précise que j’étais venu de VOIRON pour assister au spectacle !!!

Il faut s’interroger …
Un samedi après-midi n’aurait-il pas été plus judicieux ??

1. le choix de l’heure …
    Nous sommes en Janvier , je sais bien que nous sommes sur une activité de ski alpinisme …encore que là ,sur une piste de ski alpin parfaitement damée , bordant une voie ferrée …on peut s’interroger sur la concept d’alpinisme accolé à celui de ski … c’est un autre débat !!
    mais quand même …
    La participation de jeunes ( cadets en particulier) me semble un élément à prendre pour faire en sorte de limiter la risque d’une épreuve se déroulant à des températures nocturnes très basses …

Nous sommes sur un sprint , les organismes doivent être particulièrement échauffés, bon je radote peut-être :frowning: , pour éviter les risques de blessures mais pas seulement …
J’aimerai savoir le nombre de nos jeunes skieurs qui aujourd’hui ont la gorge irritée avec un trachéite à la clé …
Attendre au froid nocturne son passage ne me semble pas ce qui se fait de mieux …
Alors certes il y a avait l’option « bar à proximié » …mais laissée à l’appréciation de chacun … et avec bien sûr un peu d’euros en poche …

1. Un manque d’information .
    Certains coureurs ont découvert par simple annonce micro qu’il devait se présenter au départ 2’ après …(notamment… le futur champion de France vétérant qui duc oup a fait sa course avec ses peaux d’entrainement !!)
    Un ordre des départs précis aurait à minima pu se mettre en place afin que chacun puisse organiser son échauffement .
    Vu le nombre très limité de participants cela aurait pu facilement se mettre en place

Dommage car vraiment le ski alpinisme mérite mieux !
Ce message a été placé sur le forum de la FFME … pour faire réagir , susciter une rélfexion de fond !!

Organiser un championnat de France ne s’improvise pas !
Il ne suffit pas de regrouper quelques juges arbitres ou autres ex « vedettes » de la discipline pour structurer un évènement et le rendre porteur en terme d’image , le placer comme motivant , incitatif à la pratique de la pratique sportive .

et dire que le 28 janvier il y aura les CHAMPIONNAT DE FRANCE de Ski Alpinisme Vertical Race à Courchevel départ vous savez l’heure ???

…18h !!!
Je m’interroge les marques de piles Energizer ou Wonder seraient-ils les principaux partenaire de l’évènement ??

Arva, pelle , sonde non obligatoire … mais pile oui ??
:frowning:

Triste dérive …d’un sport pourtant magnifique, y compris à mes yeux sur son volet compétition… lorsque celui-ci garde les valeurs de l’alpinisme … avec ces notions d’entraides, de gestion de sa sécurité , de dépassement de soi sur le plan physique et émotionnel etc …

Alain Roche

En vrac

Il faudrait qu’on change le nom en « ski athlétisme », çà serait plus judicieux.
Trachéite çà va encore, mais pneumonie combien ?
Pas mal de gens sont venus de compets cyclistes ou ski de fond pour le côté plus sympa, çà risque de ne pas durer.
De toute façon, vu que les spectateurs ne veulent pas se geler, il faudra que les organisateurs changent leurs concepts. Après si les organisateurs préfèrent que le sport soit aux J.O même s’il devient aussi passionnant que le curling, pourquoi pas, du moment qu’on lui change de nom. (cf. plus haut)

PS: j’ai déjà pratiqué quelques compets il y a quelques années (dans les derniers).

Cherches pas ils sont trop occuper à promouvoir l’escalade comme sport olympique et puis y aussi les championnats du monde à Bercy.

Ils peuvent pas être partout.

Pourquoi mettre cette discussion au bistrot ?

sinon, vu la « qualité » supposée du spectacle (par rapport à une course en montagne), c’est peut être pas idiot de mettre ça en fin d’aprem si on veut des spectateurs… car sinon, qui va « prendre » une journée de beau temps pour y assister, alors qu’au retour d’une journée de ski, à peut compléter agréablement la journée

Ce sera toujours moins froid que le matin effectivement.
Pour la proposition de ski athlétisme je suis assez pour. Ayant assisté aux épreuve de sprint l’an dernier à pelvoux, j’ai trouvé ça très loin de l’ambiance qu’on se fait d’une course de ski ALPINISME.

Et autant dire que pour ce qui est du spectateur, ils prennent les compétiteurs pour des gros tarés et ce genre d’épreuve ils n’en ont rien à carrer. Par contre une vraie belle course en montagne ils auront du monde pour sur !

Il n’y a pas un modérateur pour mettre ça ailleurs qu’au bistrot (si ça ne te gène pas trop Alain, bien entendu).

ce qui fait le suucès de la Pierra Menta

Christophe Lemaitre, Leslie Djhone, Mehdi Baala étaient présent ?

J’ai mis la discussion au bon endroit ( les autres modos sont tous au Bahamas avec l’argent de l’association. )

Ok pour toi, Alain ?

La réflexion de fond est simplement que les personnes/structures souhaitant développer ces compétitions recherchent un format de course avec un minimum d’aléa afin de passer à la TV, JO etc + un accès « facile ».
Au final, l’épreuve ressemble à une épreuve hybride entre les épreuves de ski alpin et de ski de fond : une n-ième épreuve de ski sans grande spécificité. http://www.youtube.com/watch?v=QvudRWymROY&feature=player_embedded

Pourquoi pas. Il suffirait d’inclure cette épreuve au programme de la Fédération Française de Ski (FFS).
La boucle serait bouclée et ce serait assez logique. La FFS est issue d’une scission des sections ski du CAF en 1924 provoqué par l’immobilisme du Club Alpin en terme de compétition. :cool: Les guerres de tranché fédérales actuelles pour récupérer les compétitions de ski sont d’autant plus marrantes.

Moi ce qui me choque le plus, en dehors de beaucoup de chose dites plus haut, c’est les portes de slalom géant à la descente !
Le seul endroit où l’on peut un peu improviser dans une course de ski-alpi c’est la descente, c’est le seul moment de liberté. A la montée on suit des traces, au portage on suit des traces,…

Mais à la descente j’ai encore le choix de faire 3 virages ou 5, ou aller chercher un reste de poudreuse dans un bord, ou rester dans les traces des coureurs précédents,…

Bref de les voir se suivre à la queue-leu-leu entre ces portes sur une piste ça m’a fait mal au coeur. :frowning:

Comme dit quelqu’un, c’est une épreuve athlétique. Rien à voir avec de la montagne; un peu comme une SAE.

Moi dans les ocmpet, même sur les bords il n’y plus de poudreuse tellement je suis loin derriere

C’est simplement une épreuve de ski.

Les portes servent à mettre un peu de spectacle en les faisant tourner et probablement à les ralentir pour des raisons de sécurité.

Ou « ski marathon »… mais je vois pas ce que vient faire l’alpinisme là dedans, et la montagne non plus d’ailleurs.

j’ignorais même que cette épreuve avait lieu à cette date… je serai venu courir sinon, juste pour le fun de participer.

La dérive pour moi, c’est de conserver le nom volontairement racoleur ici de " ski alpinisme" vu la nature de l’épreuve. Ce type de compétition, si vraiment on veut aller au bout de la logique sportive, ça devrait plutôt s’organiser ( au chaud pour les poussins, minimes cadets qui ont classe le lendemain) dans des escaliers d’HLM ( ouverture du sport vers de nouveaux publics :lol: ) ou au pire la nuit sur les pistes de station se de ski ( toute l’infrastructure est déjà là) avec arrivée sur le stade de slalom. A mon sens un type d’épreuve qui aurait vraiment une réelle signification pour dégager une excellence sportive en ski alpinisme ( etre le meilleur en alpinisme et en ski) serait une traversée en cordées ou type patrouille, etc…avec bornes de passage obligées sur le modèle de la traversée des Alpes à pied et en parapente Red Bull X-Alps. La d’accord, les gaillards qui sortent du lot, ils sont vraiment trapus, ce sont des athlète complets, des vrais montagnard soudés par un esprit de cordée, des alpinistes de premier ordre et des excellents skieurs. Dans ces conditions, une compet de ski alpinisme aurait de la gueule et son élite ferait rêver. Le reste ça existe déjà, ça s’appelle du ski de fond et c’est autrement plus gracieux.

ça me fait penser encore plus que pas mal d’adeptes de « ski-alpinisme » (comprendre athlétisme à skis) prennent la montagne comme un stade, et la pratique comme un stade. Bon dans le fond ça ne dérange personne, peut être une mise en danger un peu plus fréquente de certains d’entre eux ? et encore peut être même pas sur.

Un championnat de france à 17h le dimanche, ça aurait pu faire un peu de distraction pour une bière en revenant de rando si j’avais été de ce côté là, ce qui est peu probable vu la densité de remontées mécaniques. Un sport de stade a des horaires de stade , jusque là rien ne me choque, même si c’est pas forcément très judicieux pour des raisons physiologiques, on est bien d’accord.

Mais en fait, je me rends compte que le seul truc dommage dans l’histoire, c’est qu’il y a le mot alpinisme dans l’expression, et qu’il n’y a rien à y faire.

PS: quand je dit sport de stade, je me réfère aux épreuves complètement aseptisées qui ont lieu en station, ici du sprint si j’ai bien compris. Rien à voir je trouve avec la patrouille, la pierra menta et autres, qui eux nécessitent plus qu’un coeur gros comme ça et des cuisses grosses comme cela (en exagérant),enfin je pense.