Des idées pour du Ski de Rando vers Modane

Bonjour,

on part une semaine (dans 9 jours) à la Norma
J’ai déjà passé une semaine à Aussois il y a moins de 2 ans et je voudrais éviter de refaire les mêmes si possible sans passer deux jours à éplucher les topos …

Et comme ici ça grouille de gens compétents, gentils et motivés, je suis sûr que vous allez m’éviter ça avec vos expériences locales !

Donc, on cherche pour le groupe, à la louche, entre 1200 et 1800 m de déniv et une cotation, selon les conditions, entre 2.2 et 3.2
Si ça vaut le coup, en argumentant, je peux aller vers un poil plus plat (si ça craint) ou vers un poil plus raide (si ça craint pas ) …
Merci d’avance !

Et si tu nous disais ce que tu as déjà fait ? Histoire qu’on ne perde pas trop de temps à te conseiller :wink:

En fait, à part celles qui partiraient d’Aussois même, je m’en fous de les refaire
Si vous avez des préférées dans ce coin, c’est qu’on peut bien les faire deux fois …
Je me souviens bien d’une boucle assez longue avec un retour qui passait SOUS une cascade !!!
Jusqu’au dernier moment, je pensais à une illusion optique … mais non …

Je ne connais pas la Norma, ni ce qui peut se faire directement à partir de cette station.
Depuis Valfréjus, tu peux aller au Mont Thabor par le col de la Vallée Etroite ou faire des boucles dans le secteur. Aucune idée de l’état d’enneigement de la route pour essayer de grappiller un peu de distance. Mais le coin est chouette.
Franchement plus loin, l’Albaron c’est sympa. Si tu ne vas pas au sommet ça reste dans ta fourchette de dénivelé à la journée. Pour le sommet, s’il y a du monde, vue la config, il y a vite des bouchons (donc je n’ai pas encore fait le sommet, malgré 2 tentatives). En revanche, à chaque fois que j’y suis allée, c’était un peu plus tard (début avril), aucune idée des conditions en ce moment.

Sinon, pour info, j’étais aujourd’hui plutôt à l’entrée de la Maurienne (Cime de Lancheton), en face SE enneigement continu à partir de 1700m. Neige de printemps.

1 Like

Merci Florence, j’ai fini de préparer ma semaine Chartreuse de l’été, je me mets à la semaine ski de rando …

1700 m …pfff c’est haut !

le we dernier (20-21) : sous les évettes tout trafollé, souvent dure, parfois poudre, parfois revenue. Au dessus il y avait des alternances de bonne poudre (zones abritées) et de cartonnée épaisse. Après on a bifurqué vers l’Italie via le col de la petite Ciamarella, Une bonne couche est descendue lors du précédent épisode avalancheux (comme beaucoup de faces du coin) : Ce qui reste était dur et lisse, zones de glace. Crampons conseillés. (comme le col Tonini ou Sea) aiguisez les carres si vous voulez y skier. La Selle de l’Albaron a été gravie en couteaux, a priori ils ont trouvé de quoi descendre avec plus de poudre que de cartonnée. la crête finale était pas bien belle (mixte).

Depuis, il a fait beau une semaine …

Valfréjus, ça doit encore partir de la station je pense.

Punaise, ça augure du pas très bon …

Et j’en ai encore une à caser 2 semaines plus tard !