Des idées de randos itinérantes dans le Piemont à partir de la France

Fil ouvert suite à la discussion sur les Patous dans le Queyras.

Comme nous avons apprécié notre court séjour en rando/bivouac du côté italien, nous souhaitons en refaire un autre en septembre 2014.

Pour l’instant, mon acolyte prévoit un circuit type Grand Tour du Chambeyron avec un départ à partir de Ceillac.

Nous passerions par le Val d’Escrins, le col des Houerts (j’adore voir les chevaux) pour rejoindre l’Italie sans passer par Maljasset que ce soit à l’aller ou au retour, sauf en cas de grosse fringale comme l’an passé pour notre Tour de Viso. Nous sommes autonomes (tentes et nourriture) donc pas de nuit passée dans des gîtes et refuges sauf en cas de soucis thermiques et pluvieux.

Des idées ?

Précise un peu les modalités de ton tour. Combien de jours et quelle « vitesse » (dénivelé/heure, nb h /jour).

6 jours maximum, vitesse pépère nous sommes des randonneurs contemplatifs et avons besoin de temps pour planter nos tentes respectives et pour co-cuisiner avec nos réchauds à 19h30. Après la nuit tombe vite en septembre. Durée de marche en moyenne : 7/8 heures avec un maximum d+ 1500 m, d- idem dans une journée. Aucun passage d’alpi.

Il vaut mieux que les passages délicats s’effectuent en fin de parcours car nous serons moins chargés : nous portons notre nourriture (environ 3/4 kg pour 6 jours + 2 litres d’eau). Poids du sac tout compris : 10 kg max dans un volume de 40 litres.

Nous préférons emporter une journée de plus de nourriture pour garantir la paix de nos intestins et notre binôme ;).

[quote=« criss19, id: 1624350, post:4, topic:143589 »][/quote]
6 jours, ça permet déjà de faire un bon tour. Voilà un tour classique en 5/6 jours.

1. Ceillac-Val d’Escreins par le col de la colette verte(bivouac sous le col des Houerts).
  2. Cirque de Chambeyron par le vallon de la Souvagea, magnifique mais raide et avec peu ou pas d’eau.
  3. Col de la Gypière - Montagne de Stroppia - Campo Base - Col Bellino - bivouac sous le col (très beau).
  4. Bellino - Montagne de Monjoia- Passe de Salsa - lac du loup (Bivouac sous le lac ou dans la haute Ubaye).
  5. Descente de la haute Ubaye et retour à Ceillac via la Riaille par le Col Albert.

Possibilités de variantes pour chaque journée. 6 jours est peut-être plus raisonnable.
NB: on peut envisager de dormir dans le joli bivouac octogonal du lac Monjoia, le plus haut d’Europe (3100 m), si ça coïncide avec 1 fin d’étape.

Merci.

J’envoie le lien à mon acolyte.

Tu as déjà passé le Pas du Curé ? Une locale l’an passé m’a affirmé qu’il portait bien son nom et qu’elle évitait de l’emprunter.

[quote=« criss19, id: 1628488, post:6, topic:143589 »][/quote]
Non. Je connais pourtant bien ce coin. Je connais le pas de la cula, le col de la cula mais pas le pas du curé.
Où est-il exactement, à côté de quel sommet?

En partant du pied du Mélezet, après Ceillac pour monter au lac Miroir, après bifurcation sur le Col de la Colette Verte, passage obligé au Pas du Curé (amen). Sinon nous partons de Ceillac même pour rejoindre le Col de la Colette Verte, sans bouqueter (je viens d’inventer le terme pour donner une image de la raideur et du terrain ;)) sur ce passage.

[quote=« criss19, id: 1628492, post:8, topic:143589 »][/quote]
Ben alors, j’ai passé pas deux fois sans le savoir!
Le col de la collette verte est un petit col haut perché avec ensuite la vallon qui est en dessous de ma main de Dieu, comportant un verrou de barres rocheuses avec quelques chaînes, si mon souvenir est bon. Vallon Clauss, peut-être?
J’ai laissé mes cartes en France donc les noms, c’est de mémoire.

De toutes façons, à partir de Ceillac, les sentiers comportent des passages avec des chaînes, voire des marches métalliques, pour descendre dans le val d’Escreins.

Trajet en cours de discussion (nous sommes deux dont un affamé)

Rappel : fin septembre les journées sont courtes par rapport à juin, juillet et août. Nous préférons planter nos bivouacs à 19h/19h30 maxi.

J1 samedi : Départ Lac Miroir 2211/ pas du curé 2783 / col de la Colette verte / cabane des Chalances 1908/ vallon Laugier/ col de la Serenne 2674 environ (3 h de Chalances) / vallon châtelet cabane sous Rocher 2196 (1h30 minutes) (près site escalade)

J2 dimanche : Bivouac - pont du chatelet – GR 5 1669 m (1h40) refuge du Chambeyron 2626 m (3h) - Lacs dont lac de 9 couleurs 2841m – col de la Gypiere ( 1h30) – Lac du Vallon de Stroppia - Bivacco Barenghi (2815m)

Randon A du lundi au mercredi

J3A lundi : Bivouac Barenghi – Col de Stroppia 2865 (chaos de pierre v italien+ descente raide v français) – Tête plate Lombarde – Col du Vallonnet 2524 – col de la Portiolette 2692 – Col Lac de Viraysse – cabane Viraysse 2251 – Col de Ruburent 2 502m Laggo di Ruburent 2330 m OU col de Feuillas-d’Echelette 2749 m bivacco Enrico e Mario 26650 (ancien baraquement)

J4A mardi Lago di Ruburent 2330 m Col della Scaletta (2614 m) S10 - Pratorotondo - Chialvetta (1494 m) Acceglio (courses) – GTA Sarreto 1470 m - OU à partir du bivacco EM, voir plus bas, prendre le S30 et S9 pour descendre sur Pratorondo

J5A mercredi Lac Apsoi bivacco Roberto Bonelli 2348 – della Muni – S15 S17 S16 – Sorg del Bassia – Tour du Chambeyron – Chappiera – Camp de base - soit cascade di Stroppia soit Grange Collet soit sentier T12 et T14 jusqu’à Grange Collet - Lago della Sagna del Colle

Rando B de lundi à mercredi

J3B lundi ou à partir du col de Portiolette 2692 - lac des montagnettes - Col des Monges 2524 - lac della Muni alt 2388 Lac Apsoi bivacco Roberto Bonelli 2348 m ou Grange Visaisa Sottano

J4B1 mardi bivacco Bonelli direction Grange Visaisa Sottano - Colletto del Vallonasso 2415 – Passo Baracconi 2418 ou Colle Arcana – Acceglio (à vérifier avec carte italienne) – GTA Sarreto 1470 m – sorg della Maira

J4B2 mardi du bivacco Bonelli direction col de Feuillas/Echelette S14 et S9 – descendre dans le Val Maira jusqu’à Acceglio – GTA – sorg della Maira

J5B mercredi Lac Visaisa – sentier sur la droite pour rejoindre S17-S16 – Sord del Bassia – Tour du Chambeyron – Chappiera – Camp de base - soit cascade di Stroppia Grange Collet soit sentier sur la gauche T12 et T14 – Grange Collet - Lago della Sagna del Colle

J6 jeudi : col de Mary 2641 m / Lacs de Roure / col de Marinet 2787 m / Lacs Marinet/ vallon de Chillol/ bivouac de Marinet 2560 m (pan de mur écroulé)/bergerie supérieure de Mary 2365 m (seulement si les moutons sont descendus) ou col de Fillols, vallon de Teste.

J7 vendredi Maurin 1902 m - col Tronchet – Lac Saint Anne – entre Lac Miroir - Lac des Rouites pour le dernier bivouac.