Des idées de randos intéressantes depuis Susanfe?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!

je me suis rendu à la Haute Cime des Dents du Midi mercredi et bien que je n’ai pas apprécié la longueur du dénivelé en éboulis, je recherche une autre randonnée sur ce secteur à partir de la cabane de Susanfe (donc aller-retour en 2 jours à partir de Champéry), car ce massif me plait beaucoup, comme la cabane d’ailleurs!

y-a-t-il un itinéraire intéressant dans ce secteur qui sorte du domaine des éboulis? il n’y avait quasiment que cela depuis la base de la Haute Cime, alors je recherche un peu plus de variété…tout en restant dans le domaine de la randonnée, avec quelques névés pas trop exposés

des idées?

PS/ merci au gardien pour son accueil très sympa et à tout le personnel du refuge

pas de suggestions? n’y a t-il que la Haute Cime comme sommet de rando depuis le refuge?

Posté en tant qu’invité par bobosse:

En regardant la carte (de tête je l’ai pas sous les yeux au boulot) tu rejoins le col de sageyroux (echelle, on n’avait pas pu passer ya 2 ans trop de neige en juin) et le refuge de Vogealle, le lac, le pas de la golette, col de boastan, chalet de barmes, et retour par Bonaveau.
par exemple

Posté en tant qu’invité par bobosse:

une autre
montée col de sageyroux
refuge de vogeale
descente pas de borée
prendre l’itinéraire crète tenneverge-ruan
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire869.html?creg=20&dlg=1
cela a l’air sympa, mais je l’ai pas encore fait

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Un joli truc à faire dans le coin mais il te faudrait plus de deux jours : de la « cabane » de Susanfe (suposons que tu sois déjà là mais tu peux adapter), tu descends le pas d’Encel pour dormir à la cantine de Barme (très sympa). Le lendemain tu montes aux Dents Blanches par le pas de la Bide puis l’arête Ouest (conseil) et tu descends sur le refuge de la Vogealle. Tu regagnes ensuite Susanfe par le col des Ottans le 3e jour (tu peux faire le Mont Ruan au passage). Des éboulis il y en aura aussi mais c’est un joli tour de randonnée" alpine", voire glaciaire avec le Ruan.

Il y a aussi moyen de faire la tour Sallière ou le Ruan depuis Susanfe mais c’est de l’alpi délicat, on est loin de la rando… La montagne est rude par là-bas.

P-S : tu n’as pas l’air d’apprécier les éboulis de la Haute Cime mais le pierrier entre le col des Paresseux et la cabane de Susanfe est un vrai plaisir à dévaler car il est constitué de pierres très fines (de la poudreuse quoi :-). Attention cependant à ne pas se faire la barre rocheuse à mi-parcours…

Salut!

en fait, les éboulis sont assez physiques à la montée et m’ont beaucoup fatigué car avec mes 96 kg (pour 1m90), je m’enlisais littéralement et la progression s’est avérée plus difficile que prévue…mais c’est vrai qu’à la redescente du Col des Paresseux (mais qui est paresseux pour être ici? ahaha!!), c’est un vrai plaisir!

c’était la première fois que je faisais de la descente d’éboulis, de surcroît aussi fin-limite sable parfois, de la vraie poudreuse- et avec les deux bâtons de rando, j’avais le sentiment de faire du ski! c’était amusant et un peu plus reposant que la montée, c’est sûr! par contre je ne suis pas certain que les chaussures apprécient, elles :wink:

effectivement, la barre rocheuse est à proscrire, je confirme…à la montée j’ai perdu le vague sentier et me suis retrouvé dans un pente mêlant éboulis et rocher qui avoisinait les bons 50°, je ne te raconte pas la suite, tu imagines la galère…mais ça a fini sans incident, c’est l’essentiel, avec 1 ou 2 passages un peu escalade pour se faire des frayeures dans un terrain aussi instable

En tout cas merci à Bobosse et à toi Lucio pour vos idées d’itinéraire qui m’ont l’air très intéressantes,

à bientôt!

Hervé57